Dépenses de l'Elysée : le Canard Enchaîné révèle que les autres ministères continuent de payer en toute discrétion

Le Canard enchaîné · 21 mai 2009 à 19:57

Palais de l'Elysée, la nuit

Nicolas Sarkozy avait promis la transparence pour le budget de l'Elysée. Jusqu'à présent, il était difficile de connaître les dépenses exactes de l'Elysée car une grande partie des dépenses de la présidence était assurée par d'autres administrations : la sécurité du président de la République était par exemple prise en charge par le ministère de la Défense, le ministère de la Culture était chargé de l'entretien du patrimoine de la présidence, les réceptions officielles et les déplacements à l'étranger étaient financés par le ministère des Affaires étrangères.

Le président de la République a décidé de jouer la transparence en rapatriant toutes ces dépenses dans le budget de l'Elysée. Conséquence de cette décision : une très forte augmentation du budget officiel de l'Elysée. De 31 millions d'euros en 2007, il est passé à 100,8 millions d'euros en 2008 (plus une rallonge de 9,2 millions d'euros obtenue en fin d'année). La hausse se poursuit en 2009 puisque le budget prévisionnel s'élève à 112,3 millions d'euros.


L'Elysée explique cette hausse par le rapatriement de toutes les dépenses. Or, le Canard Enchaîné révèle dans son édition du 20 mai 2009 que les autres ministères continuent à payer certaines dépenses de l'Elysée, malgré une hausse du budget de la présidence.

Hausse du budget en 2008 et 2009

En 2008, le budget de l'Elysée fait un bond et passe de 31 millions d'euros (2007) à 100,8 millions d'euros. Cette hausse est liée au rapatriement des dépenses assurées jusqu'à présent par les autres ministères. A la fin de l'année 2008, l'Elysée a demandé une rallonge de 9,2 millions d'euros pour assurer ses dépenses courantes. Cette rallonge avait été décidée discrètement, sans vote d'un nouveau collectif budgétaire : "Cela s'est fait par un décret de transfert de crédits et publié au Journal officiel électronique du 14 décembre (...) Contrairement à l'an passé, l'Elysée n'a pas utilisé la procédure transparente de la loi de finances rectificative qui est actuellement en cours de discussion au Parlement" expliquait René Dosière, le député socialiste spécialiste des comptes de l'Elysée.
En 2009, le budget prévisionnel est encore en augmentation et s'élève à 112,3 millions d'euros. Une hausse de 11,4% par rapport au budget prévisionnel et de 2% si l'on tient compte de la rallonge du budget 2008.

> Loyers, télécommunications, frais de fonctionnement : les dépenses explosent
> Les salaires des collaborateurs de l'Elysée ont augmenté de 50% en deux ans
> Les voyages de Nicolas Sarkozy coûtent 20 millions d'euros par an

La promesse de transparence

Le Monde en avait fait une pleine page le 8 novembre 2008 sous le titre "L'Elysée joue la transparence". L'article commençait ainsi : "La présidence de la République livre ses secrets. Nicolas Sarkozy a décidé d'en finir avec la réputation d'opacité entourant les finances de l'Elysée. Son directeur du cabinet, Christian Frémont, assure qu'il n'y a " rien à cacher ". Il espère ainsi couper court aux polémiques qui avaient suivi l'augmentation de 172 % du traitement du chef de l'Etat, fin 2007, et la nouvelle progression de la dotation de l'Elysée, portée à 112,3 millions d'euros dans le projet de loi de finances pour 2009.
Pour la première fois, le rapporteur spécial de l'Assemblée nationale sur le budget des pouvoirs publics, Jean Launay (PS, Lot), a donc pu obtenir l'ensemble des éléments dont il souhaitait avoir connaissance. Cela donne, dans le rapport qui devait être présenté vendredi 7 novembre en commission élargie, un aperçu quasi exhaustif du fonctionnement du "château"
.

Six mois plus tard, les promesses n'ont pas vraiment été tenues.

L'Elysée joue la transparence - Le Monde

Le Canard Enchaîné révèle que l'Elysée camoufle encore ses dépenses

Dans un contexte de crise économique, une augmentation du budget de l'Elysée susciterait une vive polémique si les médias s'emparaient du sujet. Pour éviter une telle mésaventure, l'Elysée n'a pas décidé de limiter ses dépenses mais plutôt d'en faire porter la charge aux autres ministères dès que c'est possible, contrairement à la promesse de transparence.
Ainsi, le Canard raconte que "le coût des meetings tenus par l'Elysée en tant que chef d'Etat est assuré intégralement par le ministère de l'Intérieur. A Saint Quentin, la préfecture a ainsi réglé 100 000 euros pour "les gradins, les sons et les lumières et le buffet" utilisés le 24 mars. Le Château admet aussi n'avoir rien déboursé pour les déplacements de Sarko effectués, entre juillet et décembre 2009, lors de la présidence française de l'Union Européenne. Ce sont les Affaires étrangères qui ont réglé la totalité des dépenses".

Le budget 2009 de 112,3 millions semble donc insuffisant pour l'Elysée puisqu'une partie des dépenses continue à être payée par d'autres ministères. Quant au reste, la transparence n'est toujours pas de mise. La loi oblige l'Elysée à publier la liste des marchés passés avec des prestataires de service (dépenses de traiteur, de renouvellement de l'outil informatique, etc.). Or, l'Elysée ne l'a jamais fait. Interrogé par le Canard, le directeur de cabinet, Christian Frémont, plaide la négligence. Ou la manque de transparence ?

L'Elysée camoufle plus pour dépenser plus

*** Liens

Budget de l'Elysée 2009
- La rallonge discrète de 9,2 millions d'euros pour terminer l'année 2008
- Hausse du budget de l'Elysée en 2009 : bataille de chiffres et de communiqués
- Loyers, télécommunications, frais de fonctionnement : les dépenses de l'Elysée explosent
- Les salaires des collaborateurs de l'Elysée ont augmenté de 50% en deux ans
- Les voyages de Nicolas Sarkozy coûtent 20 millions d'euros par an

Série "L'argent du pouvoir"
1. Le tabou de l'argent du pouvoir
2. Argent de l'Elysée : Emmanuelle Mignon part à la chasse aux gaspillages
3. Salaire et avantages en nature : que paye vraiment le président de la République ?
4. Le coût de la communication du président : 150 000 euros le site internet, et le reste ?
5. Les voyages de Nicolas Sarkozy : entre 3 et 4 avions par déplacement
6. Compagnie aérienne de la République : 8 appareils et 4500 euros l'heure de vol
7. Les ministères : des anciens hôtels de la noblesse d'Ancien Régime
8. Ministère de l'Education : les dépenses inconsidérées de Jack Lang
9. Mobilier national : 16 000 oeuvres prêtées aux ministères sont portées disparues
10. Combien y a-t-il de collaborateurs à l'Elysée et à Matignon ?
11. Le salaire des collaborateurs des ministères : entre 3000 et 6000 euros
12. Restauration : le self-service gratuit des ministères
13. Logements de fonction : quand les contribuables payent les loyers des responsables politiques
14. Voiture avec chauffeur : une tradition répandue à tous les niveaux de l'Etat
15. L'argent des députés : salaires, avantages en nature et cagnotte personnelle
16. L'argent des ministres : salaires et indemnités cachées
17. Le cumul des mandats : une pratique extrêmement coûteuse pour la République
18. Un élu local d'une commune de 6 000 habitants peut toucher 7 000 euros par mois
19. Anciens élus, anciens collaborateurs : la pratique coûteuse du replacement
20. Hauts conseils, hauts comités : des structures qui se sont démultipliées

_____________________________________________________
Polémique : Oui, Sarkozy a perçu son salaire de ministre à l'Elysée entre mai et décembre 2007

Commentaires