breve · 25 jan. 2008 à 23:43
Des voyages de Nicolas Sarkozy, l'opinion publique ne retient que la polémique sur l'utilisation de l'avion de Vincent Bolloré pour se rendre en Egypte lors des fêtes de fin d'année. Mais les citoyens connaissent un peu moins le coût moyen de ses multiples déplacements, que ce soit en province ou à l'étranger, et surtout le nombre d'appareils mobilisés pour les voyages du chef de l'Etat. Or, pour un déplacement à Dijon, pas moins de 4 avions ont été nécessaires à Nicolas Sarkozy et à son équipe pour faire le voyage. Et pour son escapade égyptienne, le chef de l'Etat n'a pas simplement utilisé l'avion de Bolloré, il a également mobilisé deux autres avions. Voyage au coeur de la flotte aérienne de la présidence.
Politique.net propose une série sur l'argent du pouvoir en 30 épisodes : Quel est le coût des déplacements présidentiels ? Comment un élu de 6000 habitants peut-il cumuler 7000 euros de revenus ? Comment 160 000 pièces du mobilier national ont-elles pu disparaître des ministères ? A chaque fois, les sources sont publiées en bas de page et les estimations recoupées à partir de plusieurs enquêtes pour essayer de s'approcher au plus près de la réalité.
Episode 5 : Sarkozy explose les coûts de ses voyages
Depuis son arrivée à l'Elysée, Nicolas Sarkozy a multiplié les voyages en province et à l'étranger : Etats-Unis, Chine, Inde, pays du Maghreb, du Moyen Orient.
Même en vacances, le chef de l'Etat prend l'avion. Il était cet été aux Etats-Unis et à Noël en Egypte. Au cours de ses deux escapades d'ordre privé, le président de la République s'était vanté d'avoir voyagé à bord d'un avion de ligne pour se rendre dans sa résidence estivale, et d'avoir été invité gracieusement par Vincent Bolloré à bord de son Falcon 900 pour se rendre en Egypte. A chaque fois, le chef de l'Etat veut montrer que le coût de ses déplacements privés est faible, voire mieux, pris en charge par un tiers. Sauf que la réalité est tout autre, certains médias en ont déjà fait l'écho.
Pour ses vacances aux Etats-Unis au mois d'Août 2007, Nicolas Sarkozy s'était vanté d'avoir voyagé sur une ligne régulière d'Air France, "comme n'importe quel citoyen français". Mais ce qu'il avait oublié de dire, c'est que tout son staff (médecin, aide de camp, conseillers) suivait à bord du Falcon présidentiel, un Falcon 50 de l'Etec (Escadron de transport, d'entraînement et de calibration). C'était d'ailleurs grâce au Falcon présidentiel qu'il avait pu faire l'aller-retour pour assister aux obsèques de Monseigneur Lustiger à Paris. En clair, Nicolas Sarkozy est parti en vacances à deux avions, avion de ligne pour les médias, un Falcon supplémentaire pour lui et son équipe. Ajoutons à l'ardoise, les frais de mobilisation du Falcon 50 à l'aéroport aux Etats-Unis pendant toute la durée des vacances de Nicolas Sarkozy.
Il y a deux semaines, nos confères de Rue89 avaient révélé que Nicolas Sarkozy n'avait pas simplement utilisé le Falcon 900 de son ami milliardaire Vincent Bolloré pour se rendre en Egypte à Noël. En réalité, il a mobilisé pas moins de trois avions. Lors de sa conférence de presse de voeux, le 8 janvier dernier, Nicolas Sarkozy avait balayé la question du vol gratuit à bord du Falcon de Bolloré en précisant qu'un président de la République se déplace systématiquement avec 10 personnes et qu'il n'est pas facile de faire voyager ses 10 personnes à bord d'un avion de ligne.
Or, justement, le staff de Nicolas Sarkozy n'était pas à bord du Falcon 900 de Vincent Bolloré, mais à bord du Falcon présidentiel, le Falcon 50 de l'Etec, comme à chaque déplacement présidentiel.
Le chef de l'Etat aurait donc très bien pu voyager à bord du Falcon présidentiel, puisque celui-ci a été utilisé par son équipe. Mais ce n'est pas tout, le chef de l'Etat n'a effectué que le voyage aller à bord de l'avion de Vincent Bolloré. En visite officielle en Egypte le dernier jour de sa semaine de vacances, Nicolas Sarkozy a fait venir l'un des deux A 319 présidentiels pour le ramener à Paris en compagnie de Bernard Kouchner, qui lui était arrivé sur une ligne régulière.
Par conséquent, pour son déplacement en Egypte, le chef de l'Etat a utilisé 3 avions : le Falcon 900 de Bolloré, le Falcon 50 de l'Etec, et l'A319 présidentiel. Mais il y a pire.
Dans un dossier de décembre 2007 consacré à l'argent de l'Elysée, le magazine Le Point, qu'on peut difficilement taxer de journal anti-Sarkozy, a fait une révélation surprenante. Ainsi, lors de son déplacement à Dijon consacré au problème de l'insertion, l'Elysée a déployé pas moins de 4 avions ! Deux Falcons présidentiels ont été nécessaires pour transporter le staff et la délégation qui suivait le président de la République dans ce déplacement. Mais un Transall, appartenant à l'armée, a également été mobilisé pour pouvoir transporter la voiture blindée du chef de l'Etat (3,5 tonnes). Un second avion suivait le Transall de l'armée pour transporter... le second véhicule de remplacement au cas où le premier tomberait en panne ! (informations en page 38, du magazine Le Point n°1838 du 6 décembre 2007).
Au final, il a donc fallu 4 avions pour que le chef de l'Etat se rende à Dijon, à 300 km de Paris.
Jusqu'à présent, les voyages d'un président de la République étaient pris en charge par le budget du ministère des Affaires étrangères. Sous Jacques Chirac, le coût des voyages officiels s'élevait à 10 millions d'euros par an.
Dès son arrivée au pouvoir, Nicolas Sarkozy a souhaité une plus grande transparence pour le budget de l'Elysée. Toutes les dépenses qui étaient financées par d'autres ministères ont donc été basculées dans le budget officiel de l'Elysée ce qui explique que celui-ci soit passé de 30 millions d'euros en 2007 à près de 100 millions d'euros en 2008. Sauf que cette inflation des dépenses n'est pas simplement liée à une opération comptable. Comme le révèle Le Point, la ligne budgétaire consacrée aux voyages officiels du chef de l'Etat est passée à 15 millions d'euros pour 2008, soit une hausse des dépenses de 50% par rapport à 2007. Voyager à 3 ou 4 avions par déplacement, cela a bien un coût.
*** Sources
- Sylvie Pierre-Brossolette, "Enquête sur l'Etat Sarkozy", Le Point n°1938, Décembre 2007
- Eric Mandonnet, "Sarkozy et l'argent de l'Elysée", L'Express, novembre 2007
Les voyages présidentiels
- Les vacances de Sarkozy, le feuilleton de l'été 2007
- Les présidents de la République réveillonnent en Afrique
- Le voyage en Chine de Sarkozy : les droits ou les contrats
- Le premier voyage officiel de Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis
- Les objectifs politiques du voyage de Sarkozy au Tchad
- Les objectifs du voyage de Nicolas Sarkozy au Maroc
- Sarkozy/Poutine : une rupture dans la diplomatie ?
- Le voyage de Sarkozy en Bulgarie
Série "L'argent du pouvoir"
1. Le tabou de l'argent du pouvoir
2. Argent de l'Elysée : Emmanuelle Mignon part à la chasse aux gaspillages
3. Salaire et avantages en nature : que paye vraiment le président de la République ?
4. Le coût de la communication du président : 150 000 euros le site internet, et le reste ?
5. Les voyages de Nicolas Sarkozy : entre 3 et 4 avions par déplacement
_____________________________________________________
Quiz : Combien est censé avoir rapporté en contrats commerciaux la visite de Kadhafi en France ?