Ministère de l'Education : les dépenses inconsidérées de Jack Lang

breve · 31 jan. 2008 à 23:36

Jack Lang ministre

Jack Lang, l'éternel ministre de la Culture, aime tous les arts : la peinture, la sculpture, le patrimoine et les arts décoratifs. Comme tous les hommes politiques, mais peut-être lui un peu plus que les autres, il a toujours eu le souci de vouloir marquer de son empreinte les différentes fonctions qu'il a occupées. Ainsi, de son passage au ministère de la Culture, on retiendra la création de nouvelles manifestations culturelles (Fêtes de la musique, Journées du Patrimoine). Dès son arrivée dans ce ministère en 1982, le budget de la Culture a été multiplié par deux. Puis progressivement, il est passé de 2,6 milliards de francs en 1981 à 13,8 milliards en 1993.
Mais ce qu'on sait moins, c'est la volonté de Jack Lang de marquer les lieux du pouvoir qu'il occupe. Ainsi, il fut ministre de l'Education nationale à deux reprises en 1992 et en 2000. Et à chaque fois, son passage s'est traduit par la mise en chantier du bâtiment et par de nombreux changements de décor à des prix très élevés. L'art n'a pas de prix, mais il a un coût. C'est ce que révèle Vincent Quivy, dans son ouvrage intitulé "Abus de pouvoir".


Politique.net propose une série sur l'argent du pouvoir en 30 épisodes : Quel est le coût des déplacements présidentiels ? Comment un élu de 6000 habitants peut-il cumuler 7000 euros de revenus ? Comment 160 000 pièces du mobilier national ont-elles pu disparaître des ministères ? A chaque fois, les sources sont publiées en bas de page et les estimations recoupées à partir de plusieurs enquêtes pour essayer de s'approcher au plus près de la réalité.

Episode 8 : Le ministère de l'Education redécoré par Jack Lang

Argent du pouvoir

Un ministère situé dans l'hôtel de Rochechouart

La plupart des sièges des ministères sont d'anciennes résidences des Grands du Royaume. Celui de l'Education nationale n'échappe pas à cette règle. Depuis 1828, le ministère est situé dans l'hôtel de Rochechouart. Construit en 1776 par l'architecte du Roi, Mathurin Cherpitel, l'hôtel était une commande de la marquise de Courteille pour sa fille, la comtesse de Rochechouart. Les façades, les décors du grand salon et d'un boudoir sont conservés d'époque.

La valse des ministres entraîne des réaménagements du ministère

Le ministère de l'Education a vu défiler dans ses murs 28 ministres de l'Education nationale, "soit un tous les 21 mois" rappelle Vincent Quivy. Or, chaque changement de ministre donne lieu à chaque fois à un certain nombre d'aménagements dans les ministères. Untel décide de renouveler le mobilier, un autre de transformer certaines pièces en bureau ou en salle de travail. A chaque remaniement ministériel suit une série de réaménagement des locaux, plus ou moins coûteux.
A deux reprises, en 1992 et en 2000, Jack Lang va donc s'installer à l'hôtel de Rochechouart. La première fois, il ne peut ignorer qu'il va rester à ce poste moins d'une année, puisque les sondages indiquent tous un essoufflement du pouvoir socialiste et annoncent une défaite certaine aux législatives de 1993. Pourtant, en moins d'un an, le ministre de l'Education de l'époque ne va pas hésiter à procéder à de grandes dépenses de décoration pour le ministère.

Un salon refait à neuf par un artiste réputé en 1992

Le ministère a beau avoir tout le faste du pouvoir, accueillant notamment des pièces rares du XVIIIe siècle, Jack Lang n'a pas hésité à moderniser les lieux en 1992. A peine est-il arrivé qu'il décida de confier à un artiste peintre qu'il affectionne, Pierre Alechinsky, le soin de redécorer un salon du ministère, baptisé depuis "Salon Alechinsky". Artiste peintre, Alechinsky avait déjà redécoré entièrement une salle d'attente du ministère de la Culture lorsque Jack Lang était ministre.
La commande est donc passée à l'artiste : "Six panneaux amovibles figurant des arabesques colorées, déclinées à partir du thème de l'ordre". Dans le salon, une toile d'Alechinsky a également été achetée afin de compléter la décoration, pour la modique somme de 80 000 euros. Le coût de la rénovation avoisine donc plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Un mobilier renouvelé en 2000

Lorsque Jack Lang revient au ministère en 2000, il ressent le besoin de renouveler le mobilier comme le révèle Vincent Quivy. Ainsi, les meubles Louis XV vont être remplacés en partie par un mobilier beaucoup plus moderne. Fin connaisseur des arts décoratifs, Jack Lang va faire appel à l'une des plus célèbres designers de l'époque, Andrée Putman. Des meubles vont être réalisés sur mesure pour un coût de plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Cette pratique est courante et c'est l'un des privilèges de la fonction de ministre : lorsqu'un homme politique prend ses fonctions dans un ministère, il a le droit de choisir son cadre de travail en choisissant des meubles et en effectuant quelques travaux d'aménagement.

Des travaux d'aménagement de l'hôtel de Breteuil en 2002

Lorsque Luc Ferry succède à Jack Lang au ministère de l'Intérieur, il est rapidement pris dans une petite tempête médiatique déclenchée par Le Canard Enchaîné. On reproche au nouveau ministre de l'Education nationale d'avoir effectué des travaux de réaménagement relativement coûteux. Parmi ces travaux, il y a la rénovation de la résidence de fonction du ministre de l'Education, l'hôtel de Breteuil, qui est situé juste à côté de l'hôtel Rochechouart, siège du ministère.
Sauf qu'après enquête, il s'avère que les travaux de réaménagement du pavillon de résidence ont été décidés... par Jack Lang lui-même, et ne seront terminés que sous Luc Ferry. Pour la troisième fois, le coût de la rénovation avoisine la dizaine de milliers d'euros.



Le cas Jack Lang est symptomatique de l'attitude des hommes du pouvoir à s'autoriser quelques largesses qui s'apparentent au fait du prince. Le goût de l'architecture et de l'art contemporain a un coût. Tous les ministres, de droite comme de gauche, ont procédé aux réaménagements des ministères. Mais cette pratique généralisée mériterait d'être davantage encadrée. Comment justifier dans le budget de fonctionnement du ministère de l'Education, l'achat d'oeuvres d'art destinées à décorer les bureaux du ministère ?



*** Sources
- Vincent Quivy, Abus de pouvoir, Editions du moment, 2007
- Notice biographique de Jack Lang, sur le site Internet culture.gouv.fr

*** Liens

Série "L'argent du pouvoir"
1. Le tabou de l'argent du pouvoir
2. Argent de l'Elysée : Emmanuelle Mignon part à la chasse aux gaspillages
3. Salaire et avantages en nature : que paye vraiment le président de la République ?
4. Le coût de la communication du président : 150 000 euros le site internet, et le reste ?
5. Les voyages de Nicolas Sarkozy : entre 3 et 4 avions par déplacement
6. Compagnie aérienne de la République : 8 appareils et 4500 euros l'heure de vol
7. Les ministères : des anciens hôtels de la noblesse d'Ancien Régime
8. Ministère de l'Education : les dépenses inconsidérées de Jack Lang

_____________________________________________________
Quiz : Quel ministre de l'Education nationale a été agrégé de Lettres et enseignant au lycée Louis Le Grand ?

Commentaires