Qui sommes-nous ?

Politique.net est un site de décryptage de l'actualité politique en France. Avec un triple objectif : relayer les enquêtes effectuées par les journalistes d'investigation, déconstruire les discours médiatiques en assurant un travail de fact-checking et mieux appréhender les sujets de fond dans des articles pédagogiques. Une triple approche et une seule méthode pour garantir le sérieux du site : toutes les informations sont systématiquement sourcées en bas de page.

Ce site est réalisé par :

  • Anne-Sophie Demonchy, pour l'encyclopédie politique.
  • Sébastien Rochat, pour le décryptage des intox et les questions d'actualité.
  • Des étudiants en Sciences politiques pour la revue de presse (enquêtes et brèves).
  • Un ingénieur en informatique pour le graphisme et la conception technique du site.

Revue de presse : enquête et brève

Sites d'information, journaux, matinales radio, chaînes d'info en continu, Facebook, Twitter : l'offre d'informations est pléthorique. Et pourtant, force est de constater que la multiplication des sources s'est aussi accompagnée d'une certaine uniformisation de l'actualité politique. Avec d'un côté, des sites gratuits dont l'objectif est de faire du clic. Buzz, clash, tweets : cette actualité politique déborde d'informations futiles, de polémiques dont la durée de vie ne dépasse pas 24 heures, une vidéobuzz ou un tweet clash chassant l'autre, dans l'unique but de faire du flux. Face à cette actualité futile, on trouve le récit politique classique des journaux télévisés et des hebdomadaires. Sondages, déplacements officiels, analyses des coulisses du pouvoir : ce feuilleton quotidien surmédiatise une actualité politique dont l'intérêt est limité. Et entre ces deux actualités, il y a le journalisme d'investigation. Des enquêtes souvent publiées dans Le Canard enchaîné, sur Mediapart, dans des livres, et parfois dans les hebdomadaires et les quotidiens.

Est-on mieux informé aujourd'hui ? Incontestablement. Encore faut-il aller chercher l'information. Car contrairement à l'illusion entretenue par la multiplication des tuyaux (sites web, réseaux sociaux, journaux, radio, JT), l'information circule mal. Du moins, l'information qui dérange. Par crainte de se couper d'un milieu politique et donc de sources indispensables pour alimenter le récit quotidien ? Pour ne pas citer et faire de la publicité pour un concurrent s'agissant des publications sur abonnement ? C'est cette information qui passe souvent sous le radar des médias mainstream que nous sélectionnons dans notre revue de presse quotidienne (enquêtes et brèves).

Intox

Démêler le vrai du faux dans les propositions des responsables politiques, vérifier les chiffres, les programmes des candidats : ce travail de "fact checking" est assuré par une partie de la presse, notamment Le Monde (avec la rubrique "Les Décodeurs"), Libération (avec la rubrique "Desintox") et le site Arretsurimages.net. Mais ce travail de vérification des faits est souvent peu relayé dans les autres médias. Combien de responsables politiques ont pu répéter des affirmations grotesques dans des meetings ou lors d'interview face à des journalistes qui n'ont pas effectué ce travail de fact-checking ? A l'heure où les rumeurs, les intox, les articles complotistes circulent, notre rubrique "Intox" permet de rétablir des faits.

Questions d'actualité : pour mieux comprendre la politique

Avec la multiplication des supports, l'information politique est à la fois plus accessible et plus fractionnée. L'afflux massif d'informations peut donc compliquer la compréhension globale des enjeux politiques. Politique.net a pour but de décrypter l'actualité politique en essayant de prendre du recul et d'aborder les thèmes de fond. Notre rubrique "Questions d'actualité" est donc composée d'articles pédagogiques sur les grands sujets du moment.

La Semaine politique

A la différence des autres sites d'information gratuits qui font du flux, Politique.net publie peu d'articles (entre 1 et 3 par jour). Malgré ce rythme lent, et en raison de la multiplication de vos tuyaux d'information, vous n'avez pas forcément le temps de nous suivre au quotidien. Le dimanche, nous publions donc un récapitulatif. C'est "La Semaine politique".

Une encyclopédie politique

Ce site d'information s'accompagne d'une encyclopédie politique qui retrace les grands moments de la Ve République et permet d'inscrire l'actualité politique dans le temps afin de pouvoir faire le lien entre le monde d'aujourd'hui et celui d'hier. Réalisée par des enseignants en Histoire et en Lettres, elle est destinée aux étudiants, lycéens et passionnés d'histoire politique qui recherchent des informations fiables et sourcées.