Les présidents de la République réveillonnent en Afrique

Enquete · 24 déc. 2007 à 17:38

Les présidents réveillonnent

C'est François Mitterrand qui avait lancé la tradition en passant régulièrement les vacances de Noël en Egypte. Jacques Chirac l'avait imité en choisissant également l'Afrique pour passer les fêtes de fin d'année. Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy marche sur les pas de ses prédécesseurs puisqu'il est parti quelques jours en Egypte pour réveillonner. Retour sur les destinations des présidents de la République pour le réveillon du 24 décembre.

Revue de presse du lundi 24 décembre 2007

- Le Figaro : Sarkozy passe Noël en Egypte
- Le JDD : Sarkozy au pays des Pyramides
- NouvelObs : Jacques et Bernadette Chirac passent Noël au Maroc

L'Egypte de François Mitterrand

François Mitterrand aimait beaucoup l'Egypte, il s'y rendait presque tous les ans pour y passer les fêtes de Noël. En décembre 1987, François Mitterrand a pris quelques jours de vacances à Assouan, avec ses amis, notamment Robert Badinter. Il décida d'escalader le Mont Sinaï. Robert Badinter, dans le documentaire consacré à François Mitterrand "Le roman du pouvoir", raconte qu'au sommet, le président s'est isolé pour méditer quelques minutes. En pleine forme, le président avait fait en quelque sorte son test pour savoir s'il était apte à se présenter à nouveau. En mars de l'année suivante, il annonçait sa candidature.
François Mitterrand avait pris l'habitude de venir en hiver à Assouan, tout au sud, à 900 km du Caire. En 1995, il décida d'y passer son dernier réveillon, en compagnie d'Anne Pingeot et de leur fille Mazarine. Il décéda quelques jours plus tard, le 8 janvier 1996.

Mitterrand au Mont Sinaï

Le Maroc de Jacques Chirac

Ces dernières années, Jacques et Bernadette Chirac ont pris l'habitude de passer les fêtes de Noël au Maroc, à Taroudant, ville située à 100 km à l'est d'Agadir. Il a ses habitudes à La Gazelle d'Or, luxueux hôtel de Taroudant. Pendant un temps, la famille Chirac a même cherché une propriété dans les environs. Cette année, c'est en tant qu'ancien président de la République que Jacques Chirac est parti le 23 décembre pour réveillonner.

Chirac au Maroc

Le séjour de Sarkozy sur les bords du Nil

Nicolas Sarkozy est parti réveillonné en famille, avec un de ses enfants, Carla Bruni, et sa mère sur les bords du Nil, au Old Winter Palace, un hôtel luxueux de Louxor. Le président de la République aurait souhaité retourner à l'hôtel Old Cataract d'Assouan, ou il avait séjourné en 2003 et où François Mitterrand avait passé son dernier réveillon en 1995. Mais pour des raisons d'organisation, ce séjour à Assouan n'a pas été possible.
Après Louxor, Nicolas Sarkozy et ses proches doivent se rendre dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, au bord de la Mer Rouge. Là-bas, il doit notamment retrouver le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et sa femme, Christine Ockrent. Ils doivent séjourner dans une villa située sur les côtes de la baie de Naama.
Le 30 décembre, Nicolas Sarkozy doit ensuite se rendre au Caire pour une visite officielle de 24 heures au cours de laquelle il rencontrera le président Hosni Moubarak. Le président de la République sera de retour en France le 31 décembre pour présenter ses voeux aux Français.

Sarkozy en Egypte

*** Liens

Noël 2007
- Le merchandising des petits partis politiques sur le net
- La LCR de Besancenot cherche aussi à faire du profit sur le net
- Le PS et l'UMP proposent des produits dérivés sur le net

_____________________________________________________
Quiz : Qui a dit "la politique doit se référer à une transcendance" ?

Commentaires