Les maires de 70 et 80 ans ne prennent pas leur retraite

Municipales 2008 · 25 fév. 2008 à 22:54

Vieux candidats aux municipales

En France, l'âge de départ à la retraite est de 60 ans pour les salariés. Dans la pratique, le principe de pré-retraites s'est généralisé si bien qu'en moyenne, l'âge de départ à la retraite est de 57 ans, les entreprises se débarrassant des "séniors" pour embaucher de "jeunes cadres dynamiques".
Mais dans ce domaine, la politique est une planète à part. Les responsables politiques se retirent rarement de la vie politique. Les élections municipales de mars prochain illustrent cette volonté de durer. Certains candidats n'hésitent pas à solliciter un septième, voire un huitième mandat. Agé de 78 ans ou de 83 ans, ils ne sont songent pas à prendre leur retraite. Qui sont ces papis de la politique ?

Jean-Jacques Fournier, 71 ans, maire de Moissy-Cramayel

Jean-Jacques Fournier est maire de Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne, depuis 1971. Agé de 71 ans, il se représente aux prochaines municipales. La ville de Moissy-Cramayel s'est considérablement développée depuis 30 ans, profitant du dynamisme de la ville nouvelle de Sénart. La population a multiplié par 9 depuis son premier mandat. Même s'il a l'âge de la retraite, Jean-Jacques Fournier veut rempiler pour 6 ans. Après la phase de développement, il veut en gérer lui-même les retombées aujourd'hui.

Jean-Jacques Fournier

Jean-Marie Rausch, 78 ans, maire de Metz

Jean-Marie Rausch est maire de Metz depuis 1971. Il se représente car il ne veut pas que son héritage soit dilapidé. La droite locale est très divisée, seul Jean-Marie Rausch parvient à faire travailler tout le monde dans la même équipe. Sous prétexte qu'il n'a pas préparé sa succession, il se présente donc à nouveau devant les électeurs. En 2009, son projet de longue date verra le jour avec l'inauguration du Centre Pompidou-Metz.

Jean-Marie Rausch

Jean-Pierre Fourcade, 78 ans, maire de Boulogne-Billancourt

L'ancien ministre des finances de Valéry Giscard d'Estaing a été maire de Saint-Cloud entre 1971 et 1992 avant de reprendre du service en 1995 à Boulogne-Billancourt, ville dont il est encore le maire. En mars 2007, il avait cédé sa place à son dauphin. Mais contre toute attente, ce dernier n'a pas obtenu l'investiture UMP pour les municipales de mars prochain. Un autre candidat se présente au nom de l'UMP et rompt avec l'héritage de Fourcade, notamment en proposant un nouveau projet de réhabilitation de l'île Seguin, site des anciennes usines Renault.
Ne souhaitant pas voir son projet phare être abandonné, Jean-Pierre Fourcade a donc décidé de se mettre en congé de l'UMP et de se présenter face au candidat officiellement investi par le parti.

Jean-Pierre Fourcade

Gaston Viens, 83 ans, maire d'Orly

Gaston Viens est maire d'Orly depuis 1965. En décembre dernier, il avait annoncé qu'il prenait sa retraite. A 83 ans, l'heure était au passage de témoin. Mais il a mal préparé sa succession. Les divisions de ses adjoints et le parachutage de l'ancien président du Mouvement des jeunes socialistes, Razzye Hammadi, qui n'avait jamais habité Orly, ont fini par le convaincre de rempiler pour un 8ème mandat. Après 43 ans de règne, Gaston Viens perçoit la ville d'Orly comme un élément de son patrimoine. Il n'entend donc pas le céder au premier venu. Très apprécié dans la ville, bâtisseur hors-pair, Gaston Viens est l'un des plus vieux candidats aux municipales. Mais les électeurs ne semblent pas lui en tenir rigueur puisque selon un récent sondage CSA, il arriverait largement en tête au premier tour avec 30% des voix.

Gaston Viens



Pour ces "papis" de la politique, le pouvoir fait partie de leur vie. Y renoncer, c'est mourir. Voilà pourquoi ces septuagénaires et ces octogénaires s'accrochent à leur pouvoir.

Dossier "retraites"

Les clés pour comprendre
- Retraites : les enjeux des négociations en 3 questions
- Financement des retraites : 5 questions pour comprendre
- Etat des lieux des retraites en Europe

Les acteurs du dossier "Retraites"
- Xavier Bertrand, le négociateur du gouvernement
- Qu'est-ce que les partenaires sociaux ?
- Comment les syndicats sont-ils financés ?
- Nicolas Sarkozy, un acteur muet pendant les grèves

La réforme des régimes spéciaux
- Qu'est-ce que les régimes spéciaux de retraite ?
- Qu'est-ce que la pénibilité au travail ?
- La méthode Sarkozy pour réformer les régimes spéciaux
- La classe politique divisée sur la réforme des régimes spéciaux de retraite

> Quelques exemples de régimes spéciaux
- Le régime très spécial des militaires
- Le régime spécial des députés
- Les députés ont légèrement modifié leur régime spécial de retraite

> Le cas particulier de la SNCF
- Grève : le remake de 1995 ?
- Retraites : les conducteurs de la SNCF gardent bien un régime spécial
- Quand le président de la République rencontre des cheminots...
- La question du financement des syndicats

Commentaires