Retraites : qu'est-ce que la pénibilité au travail ?

Questions d'actualité · 19 oct. 2007 à 22:29

Un travail pénible

Les salariés de la SNCF et de la RATP ont donc manifesté contre la réforme des régimes spéciaux de retraite. Ils refusent la remise en cause de leur départ à la retraite anticipé (entre 50 et 55 ans pour 37,5 années de cotisation) par rapport aux salariés du régime général (retraite à 60 ans, après 40 ans de cotisation). A l'origine, les régimes spéciaux avaient été instaurés pour tenir compte de la pénibilité du travail. Par exemple, la loi considère qu'un conducteur de métro doit pouvoir partir en retraite un peu plus tôt car il aura passé sa vie à travailler dans un souterrain, à la lumière artificielle. Dans la réforme des retraites de 2003, les partenaires sociaux ont du négocier pour tenter de définir cette pénibilité. Qu'est-ce qu'un travail pénible ? Qui peut prétendre à partir en retraite plus tôt que les autres ?

Une notion floue

Tout le monde conviendra qu'il faut tenir compte de la pénibilité du travail pour décider de l'âge du départ à la retraite. Mais personne n'arrivera à s'entendre sur la définition même de pénibilité. Qu'est-ce qu'un travail pénible ? Dans la vie professionnelle, chaque emploi recèle ses propres contraintes. Si le travail à la chaîne peut être facilement classifié dans la catégorie "travail pénible", qu'en est-il pour le boulanger qui se lève tous les jours à 3h du matin ou pour le cadre qui travaille plus de 50h par semaine avec la pression de perdre son emploi à chaque instant ?
Définir la pénibilité du travail est donc une tâche assez complexe.

Evaluer la pénibilité du travail

Plusieurs études ont été menées pour tenter d'évaluer la pénibilité au travail. Ainsi, il a été établi qu'un ouvrier a une espérance de vie de 6 ans inférieure à celle d'un cadre. Trois facteurs ont été retenus pour définir la pénibilité :
- Le travail de nuit est une des premières causes de vieillissement prématuré.
- Le travail à la chaîne et le déplacement de charges lourdes provoquent des troubles physiques aux conséquences souvent irréversibles.
- L'exposition à des produits toxiques comme l'amiante est à l'origine de nombreuses maladies, de multiples cancers.

La spécificité de certains emplois

Les critères de définition de la pénibilité ne peuvent être exhaustifs, car ils ne tiennent pas compte de la spécificité de certains emplois. Ainsi, les mineurs et les pêcheurs travaillent dans des conditions difficiles ce qui explique que le gouvernement n'ait pas voulu modifier leur régime spécial de retraite. Il en est de même pour ceux qui ont des métiers réputés à risque : convoyeurs de fonds, pompiers, militaires, policiers ou surveillants de prison. Dans tous ces métiers, des dispositions existent pour permettre au salarié ou au fonctionnaire un départ à la retraite anticipé.

De nouvelles formes de pénibilité

Face au problème du déséquilibre financier des caisses de retraite, la plupart des salariés vont devoir cotiser plus longtemps. Dès lors, de nombreuses dérogations devront être supprimées. Les emplois évoluent et un métier jugé pénible il y a 50 ans, peut l'être un peu moins aujourd'hui. Dans le même temps, avec l'émergence de certains nouveaux emplois, de nouvelles formes de pénibilité sont apparues. Par exemple, avec la généralisation du travail en bureau sur PC, de nouveaux troubles musculo-squelettiques ont été constatés, entraînant parfois une véritable détérioration physique.
Par ailleurs, le stress, la pression, voire le harcèlement au travail sont à l'origine de troubles psycho-sociaux dont l'impact sur la santé est perceptible, même s'il est difficilement évaluable.

Vers l'évaluation de la pénibilité par une commission médicale ?

Le gouvernement doit donc gérer deux impératifs contradictoires : allonger la durée de cotisation pour les retraites tout en tenant compte de la pénibilité au travail. Pour sortir de cette impasse, le gouvernement serait tenté d'aborder la question sous un angle purement médical. Une commission médicale pourrait voir le jour afin d'évaluer les conséquences physiques ou psychologiques de telle ou telle activité. L'idée est de soulager les salariés qui exercent les emplois les plus difficiles en s'appuyant sur des données médicales précises.

Reste que la pénibilité du travail est la plupart du temps très subjective, surtout que dans l'esprit de nombreux salariés, un emploi jugé non pénible est perçu comme un emploi sans contraintes. Le salarié s'agace alors de l'image de privilégié qu'on veut lui donner. Chacun doit donc prendre conscience que si tout travail est difficile, certains le sont plus que d'autres.

*** Liens

Les régimes spéciaux de retraite
- Qu'est-ce que les régimes spéciaux de retraite ?
- Retraite des parlementaires : un régime spécial
- Retraite : le régime très spécial des militaires
- La méthode Sarkozy pour réformer les régimes spéciaux
- La classe politique divisée sur la réforme des régimes spéciaux de retraite

Les manifestations
- Grève : le remake de 1995 ?
- La question du financement des syndicats

_____________________________________________________
Quiz : Quel homme politique touche une retraite de 30 000 euros par mois ?

Commentaires