Comment les médias ont lynché Rachida Dati avec un son audio de 30 secondes hors contexte

Revue de presse · 27 avr. 2009 à 11:48

Lynchage de Rachida Dati

Le buzz de la semaine dernière est-il un dérapage médiatique ? Mercredi 22 avril 2009, les jeunes de l'UMP organisaient une réunion dans le cadre de la campagne des Européennes. Xavier Bertrand, Michel Barnier et Rachida Dati étaient présents. Le lendemain, deux radios, Europe 1 et France Info, diffusent des extraits de l'intervention de Rachida Dati. Le buzz sur Internet prend forme grâce à la mise en ligne de l'extrait d'Europe 1 sur Dailymotion. On y entend une ministre hilare, hésitante, face aux questions d'un jeune militant UMP :

Rachida Dati : "Je récite. 77 % de notre énergie provient du nucléaire... C'est ça ? Non, électricité... On m'avait dit énergie. Mais il faut quand même se mobiliser pour développer les éoliennes. C'est ça ?"





Le son de 30 secondes a été entendu plus de 176 000 fois sur Dailymotion en trois jours. Un grand nombre de sites de presse ont repris l'information avec des titres accrocheurs : "Rachida Dati est-elle vraiment intéressée par les Européennes ?" (L'Express), "Dati sombre en meeting pour l'Europe : « Je l'ai bien fait là ? »" (Eco89), "Européennes : Dati s'embrouille" (Le JDD), "Le meeting de Dati chez les jeunes UMP tourne au sketch" (20 minutes), "Rachida Dati en difficulté lors d'un meeting" (Le Figaro), "Quand l'Europe fait bredouiller Rachida Dati" (Le Monde).

Tous ces articles reviennent sur les hésitations de la ministre, en précisant parfois que ses propos s'inséraient dans le cadre d'un jeu "le grill", pastiche de "Qui veut gagner des millions ?". Malgré cette précision, les médias ont été particulièrement sévères sur la prestation de Rachida Dati.

Le jour de la diffusion du son d'Europe 1, le petit Journal de Canal + diffuse les images :



Sur les images, l'ambiance décontractée et l'exercice ludique auquel se prête Rachida Dati apparaissent de manière plus flagrante. Les propos de la ministre prennent alors une autre tournure : on voit bien que Rachida Dati plaisante et se met dans la peau d'une candidate de jeu à qui on a donné les réponses à l'avance. Prise dans l'ambiance, elle se trompe même dans le récit censé avoir été appris par coeur.

De toute évidence, la ministre plaisantait et ne prenait pas au sérieux des questions prononcées dans le cadre d'un pastiche de Qui veut gagner des millions. Dans ce contexte, il est difficile de dire qu'elle est "en difficulté", qu'elle "sombre" ou encore qu'elle ne "s'intéresse pas aux Européennes". Dans le pire des cas, on peut évoquer une certaine "désinvolture", mais là encore, l'attaque est faible puisqu'il s'agissait d'un "jeu".

A ce petit jeu de massacre, la palme revient à Nouvelobs.com qui avait titré dans un premier temps "Rachida Dati enchaîne les gaffes pendant la campagne" avant de modifier le titre de l'article actualisé le lendemain "Barnier défend la prestation décontractée de Rachida Dati".

Dati enchaîne les gaffes - NouvelObs



Nous sommes rarement les derniers à diffuser les vidéos-buzz et nous avons multiplié les articles sans complaisance sur Rachida Dati ces derniers mois (voir nos liens). Mais cette fois-ci, ce buzz s'apparente à un véritable lynchage sur la base de propos manifestement sortis de leur contexte.

*** Liens

Belle-Amie
1. Belle-Amie : un portrait à charge de Rachida Dati
2. Une ministre incompétente donc agressive avec ses collaborateurs
3. Une séductrice, intrigante et souvent ingrate
4. Comment Rachida Dati est devenue ministre de la Justice

Rachida Dati, ministre de la justice
- Portrait de Rachida Dati
- Comment la presse a raconté les coulisses de l'éviction de Rachida Dati
- Avant de partir du gouvernement, Rachida Dati ferait encore monter les enchères
- Rachida Dati a fait exploser le budget de fonctionnement de son ministère
- A Gala, Rachida Dati fait la Une, sa fille aussi grâce au blackberry de la maman
- Qui va succéder à Rachida Dati ? L'Express et Le Point ont des noms différents
- Rachida Dati a-t-elle des "conseillers fantômes" en charge de sa communication ?
- Quand Rachida Dati énonce des chiffres fantaisistes sur France 2 à propos de la délinquance
- Quand Rachida Dati invente un mineur multirécidiviste pour justifier sa politique
- Luxe et politique : Yves Saint Laurent réclamait 39 000 euros à Rachida Dati
- L'affaire du diplôme de Rachida Dati : les pressions sur la presse

Les vidéos-buzz de Rachida Dati
- Vidéo : Que fait Rachida Dati au cours d'une séance du Conseil de Paris ?
- Vidéo : Quand Rachida Dati et Françoise de Panafieu parlent de Jean-Louis Borloo
- Vidéo : Rachida Dati semblait un peu trop décontractée dans les jardins de l'Elysée
- Rachida Dati sur France 24 : la vidéo "hors antenne" qui illustre la proximité avec une journaliste

_____________________________________________________
Quiz : Que fume Rachida Dati pour se détendre ?

Commentaires