A Gala, Rachida Dati fait la Une, sa fille aussi grâce au blackberry de la maman

Brèves · 11 mar. 2009 à 19:41

Rachida Dati dans Gala

Depuis quelques jours, Rachida Dati contre-attaque dans les médias : une interview au JDD, une autre au journal de 20 heures de France 2, un entretien sur Europe 1. Ces dernières semaines, les médias ne l'ont pas épargné : le thème de la "disgrâce", après l'annonce de son prochain départ du gouvernement, a été repris en boucle. Belle-Amie, le livre à charge, a écorné un peu plus son image. Le feuilleton du père de sa fille, entretenu ou pas par elle, n'a rien arrangé. La ministre a donc tenu à répondre à toutes les critiques, notamment au cours d'une interview au JDD. Elle s'est notamment défendue d'entretenir sa dimension "bling bling" :

Le JDD : Depuis que vous êtes ministre, vous avez fait 30 unes de quotidiens et 60 couvertures de magazines. Mais ce sont votre personnalité, vos toilettes, vos amours qui ont monopolisé l'attention, pas vos réformes...
Rachida Dati : L'exposition venait de ma nomination. (...)
Le JDD : Regrettez-vous d'avoir trop fréquenté les soirées VIP? Rachida Dati : Quelles soirées?
Le JDD : La soirée Dior, par exemple...
Rachida Dati : J'ai fait l'erreur d'aller, une fois, à la soirée d'une maison de couture française à laquelle participaient des membres du gouvernement, y compris le Premier ministre. On ne l'a reproché qu'à moi ! La vérité, c'est que je ne suis pas une mondaine".


Page Lue dans le JDD du 08 mars 2009

Le JDD et Rachida Dati

A la Une de Gala

Manque de chance, au moment où Rachida Dati défend son bilan et veut en finir avec cette image de "people", le magazine Gala décide de consacrer sa Une à Rachida Dati. Quand Gala s'attaque à la politique, il ne faut pas s'attendre à de l'analyse, ni à des scoops. Toutefois, on a relevé une information qui ne figure pas dans l'interview du JDD. Gala écrit : "Fin mars, la garde des Sceaux créera sa propre association, son "désirs d'avenir" à elle, qui lui permettra, comme le fait déjà Ségolène Royal "de réunir autour d'elle des gens qui partagent des idées et n'auraient pas forcément pris leur carte à l'UMP", selon une collaboratrice".


Page Lue dans Gala

Rachida Dati dans Gala

En page d'accueil de Gala.fr

Comme si la Une ne suffisait pas, Gala a réservé le meilleur pour son site web. Pendant quelques heures, le site people a mis en ligne une photographie de la fille de Rachida Dati prise avec le blackberry de la ministre. Comment la photo a-t-elle atterri sur le site de Gala ? Mardi, à l'Assemblée nationale, Rachida Dati a montré des photos de sa fille à ses collègues du gouvernement. Son téléphone a circulé de mains en mains. Mais comme les séances au parlement sont publiques, des photographes ont immortalisé la scène. Avec des zooms relativement puissants, les photographes ont pu récupérer l'image de la fille de la ministre. Gala.fr a alors publié ladite photographie avant de la retirer. Entre temps, l'avocat de Rachida Dati a fait savoir qu'il poursuivrait le journal si la photo n'était pas retirée, comme il l'a précisé dans une interview publié sur Lepost.fr


Page Vue sur Lepost.fr

LePost.fr - Rachida Dati

Rachida Dati, prochainement chez Mireille Dumas

Résumons : au JDD, Rachida Dati s'est défendue de ne pas être une "mondaine". A Gala, la ministre est traitée comme une people. La volonté de publier une photographie de sa fille frise le ridicule. De tout cela, il n'est nullement question de politique. Mais si Rachida Dati n'avait souhaité que parler de politique, elle aurait pu s'abstenir d'accueillir les caméras de Mireille Dumas sur France 3 (diffusion le 30 mars, à 20h35), des questions d'Arlette Chabot auraient suffi.


Page Vue sur Gala.fr

Rachida Dati chez Mireille Dumas

*** Liens

Belle-Amie
1. Belle-Amie : un portrait à charge de Rachida Dati
2. Une ministre incompétente donc agressive avec ses collaborateurs
3. Une séductrice, intrigante et souvent ingrate
4. Comment Rachida Dati est devenue ministre de la Justice

Rachida Dati, ministre de la justice
- Portrait de Rachida Dati
- Comment la presse a raconté les coulisses de l'éviction de Rachida Dati
- Rachida Dati a fait exploser le budget de fonctionnement de son ministère
- Rachida Dati a-t-elle des "conseillers fantômes" en charge de sa communication ?
- Quand Rachida Dati énonce des chiffres fantaisistes sur France 2 à propos de la délinquance
- Quand Rachida Dati invente un mineur multirécidiviste pour justifier sa politique
- Luxe et politique : Yves Saint Laurent réclamait 39 000 euros à Rachida Dati
- L'affaire du diplôme de Rachida Dati : les pressions sur la presse

Les vidéos-buzz de Rachida Dati
- Vidéo : Que fait Rachida Dati au cours d'une séance du Conseil de Paris ?
- Vidéo : Quand Rachida Dati et Françoise de Panafieu parlent de Jean-Louis Borloo
- Vidéo : Rachida Dati semblait un peu trop décontractée dans les jardins de l'Elysée
- Rachida Dati sur France 24 : la vidéo "hors antenne" qui illustre la proximité avec une journaliste

_____________________________________________________
Quiz : Que fume Rachida Dati pour se détendre ?

Commentaires