Quand Rachida Dati énonce des chiffres fantaisistes sur France 2 à propos de la délinquance des mineurs

Le Canard enchaîné · 10 nov. 2008 à 22:40

Rachida Dati et la délinquance des mineurs

Le 16 octobre 2008, Rachida Dati était l'invitée d'Arlette Chabot dans l'émission A vous de juger sur France 2. Interrogée sur la délinquance des mineurs, la ministre de la Justice a rappelé que les mineurs qui sont en prison ou en centre éducatif fermé y sont pour des actes criminels. Et pour justifier cette politique de fermeté, elle prend l'exemple d'un mineur à Marseille, ayant commis 190 délits et 52 fois condamné. Sauf que tout est faux, comme l'a révélé Le Canard Enchaîné dans son édition du 5 novembre 2008.



La séquence débute au bout de 8min30 : "Les mineurs en prison et en centre éducatif fermé y sont majoritairement pour des actes criminels" a-t-elle notamment déclaré. Elle ajoute un peu plus tard, pour justifier sa politique de fermeté, qu'elle a rencontré à l'Etablissement Pour Mineur de Marseille, un mineur "ayant commis 190 délits et 52 fois condamné".

Le Canard Enchaîné a découvert que tout est faux...

Selon le Canard Enchaîné en date du 5 novembre 2008, tout est faux. Les mineurs incarcérés en prison ou en centre éducatif fermé ne le sont pas tous pour des actes criminels. Rien qu'à l'Etablissement Pour Mineur (EPM) de Marseille, en septembre 2008, il y avait 11 mineurs sur 36 qui avaient commis un crime. Un mois plus tôt, c'était 2 mineurs sur 31. Autrement dit, à Marseille, la majorité des mineurs sont incarcérés pour des délits. Quant à l'enfant condamné 52 fois, le Canard Enchaîné a enquêté à l'EPM et n'a pas réussi à le trouver. Aucun éducateur, magistrat ou surveillant n'a pu en trouver la trace.

Contacté par le Canard Enchaîné, le cabinet de Rachida Dati a reconnu à demi-mots le mensonge en affirmant qu'il "s'agissait de montrer que les mineurs en prison n'y sont pas pour vol de chocolats". Ou comment inventer des histoires pour mieux expliquer sa politique. Et comme le note le Canard Enchaîné, ces chiffres fantaisistes risquent d'être pris pour argent comptant "puisque vu à la télé".



*** Sources
- A vous de juger, France 2, Jeudi 16 octobre 2008
- Dominique Simonnot, "Un mineur 52 fois condamné par Dati", Le Canard Enchaîné n°4593, 5 novembre 2008

Commentaires