Rachida Dati sur France 24 : la vidéo "hors antenne" qui illustre la proximité entre journalistes et politiques

Vidéos · 26 mar. 2008 à 23:45

Journalistes et politiques

C'est une vidéo surprenante que viennent de mettre en ligne nos confrères de Backchich.info. On y voit Rachida Dati, ministre de la justice, dans une discussion très personnelle avec une journaliste politique de France 24, avant l'interview en plateau : tutoiement, boucle d'oreille, conseils persos, la familiarité entre les deux femmes étonne. La proximité entre journalistes et politiques est connue, mais cette vidéo, tournée hors antenne, illustre comme rarement cette connivence.


Mise en ligne sur le site Backchich.info, la vidéo a été tournée le 12 décembre 2007, sur le plateau de France 24. Hors antenne, la caméra a continué à tourner et les micros sont restés ouverts. On y voit Rachida Dati, ministre de la justice, et Roselyne Febvre, journaliste politique de France 24.




Les deux femmes se connaissent manifestement bien, le ton est familier, elles se tutoient, et discutent librement sur tous les sujets :
- la journaliste demande à la ministre si elle espère être nommée à l'Intérieur.
- elles se remémorent ensuite les déplacements pendant la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en appelant les proches collaborateurs de celui-ci par leur prénom : David (David Martinon), Franck (Franck Louvrier) et "Lolo" (Laurent Solly, nommé depuis à la direction de TF1).
- la discussion s'enchaîne sur les boucles d'oreille de la ministre, objet de toutes les convoitises. A ce moment, elles sont prévenues que les micros sont ouverts, et la journaliste finit par lâcher "Oui, faut faire gaffe..."

La journaliste en question, qui travaillait sur France 3 auparavant, a été interrogée par @rrêt sur Images à propos de cette vidéo. Elle récuse un "procédé assez minable" mais considère que la vidéo "ne contient rien de fracassant". Elle se croit néanmoins obligée de préciser la nature de ses relations avec la ministre : "Bien sûr, on se connaît, mais nous ne sommes pas amies et ne nous voyons pas en dehors du travail. Nous nous sommes rencontrées il y a quatre ou cinq ans, lorsque je travaillais pour France 3 et qu'elle faisait partie du cabinet de Nicolas Sarkozy place Beauvau. Les déplacements ensemble, les discussions au fond de l'avion, ça crée une proximité".

Reste à savoir si cette proximité n'interfère pas dans le travail journalistique...

*** Liens

Encyclopédie
- Qu'est-ce que la Cour de Justice de la République ?
- Qu'est-ce que la carte judiciaire ?
- Rachi Dati, une ministre de la Justice trop autoritaire ?

Justice et politique
- Justice et politique : y a-t-il une « prime à la casserole » pour les municipales ?
- Rétention de sûreté : Elisabeth Guigou s'emporte
- Carte judiciaire : Rachida Dati achève son tour de France sous les sifflets

_____________________________________________________
Quiz : Qui souhaitait avoir "le ministère de la rénovation urbaine à coup de karcher" ?

Commentaires