Hausse du budget de l'Elysée en 2007 : un 13ème mois à 29 000 euros pour Nicolas Sarkozy

Brèves · 11 juin 2008 à 23:25

Salaire de Sarkozy en 2007

Une note officielle a été transmise à l'Assemblée nationale par le cabinet de Nicolas Sarkozy sur les dépenses de l'Elysée en 2007. Et la note est plus salée que prévu puisque les dépenses sont en hausse de 8,4%, soit 3 millions d'euros de plus qu'en 2006. L'information est d'autant plus étonnante que la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, avait fait appel à un "cost killer" pour faire des économies de gestion. Il faut croire que certaines dépenses se sont envolées entre-temps.


Décryptage.

Le budget des travaux d'entretien a augmenté de 53%

En pleine crise du pouvoir d'achat et alors que le gouvernement a commencé une politique de rigueur budgétaire afin de contenir le déficit chronique, l'Elysée vient de rendre public ses dépenses pour l'année 2007. Et pour expliquer la hausse de 8,4%, la raison invoquée est la nécessaire réfection des lieux. Un audit de l'état architectural du Château a été mené afin de mieux programmer les travaux d'entretien et de grosses réparations. Le budget d'équipement et des travaux d'entretiens est passé de 1,9 millions à 3 millions d'euros, soit un surcoût de 53% par rapport à l'année 2006. Parmi les réfections, il y a l'appartement dit du "roi de Rome" où est censé vivre Nicolas Sarkozy même si le président y réside de moins en moins. Par ailleurs, l'installation du cabinet de Nicolas Sarkozy a coûté près de 500 000 euros.

Une augmentation du nombre de personnel

Autre poste de dépense qui a augmenté : le personnel. Au 1er janvier 2006, le personnel de l'Elysée était au nombre de 957. Au 1er octobre 2007, ce sont désormais 1045 personnes qui travaillent rue du Faubourg-Saint-honoré. Du coup, les frais de personnel ont augmenté de 10,9%, des effectifs supplémentaires ayant été affectés principalement à la correspondance présidentielle et à la sécurité du chef de l'Etat.

D'autres dépenses se sont envolées : voyages officiels, informatiques, essence

Les dépenses consacrées aux voyages officiels du chef de l'Etat ont elles-aussi explosé puisqu'elles ont été multipliées par trois, les véhicules de fonction ont quant à eux parcouru 448 000 km de plus en 2007 qu'en 2006. Les dépenses en informatique et en télécommunication ont également augmenté.

En gardant son salaire de ministre de l'Intérieur, le président a gagné 29 000 euros de plus

Pour expliquer la hausse des dépenses de l'Elysée, il faut aussi inclure l'augmentation de salaire de Nicolas Sarkozy. Entre mai 2007 et décembre 2007, le chef de l'Etat a gardé son salaire de ministre de l'Intérieur, plus élevé que celui de président, ce qui s'est traduit par un joli 13ème mois : la dotation est discrètement passée de 101 125 euros à 130 638 euros, soit une hausse de 29%. Cette augmentation ne tient pas compte de l'alignement de son salaire avec celui du Premier ministre, entré en vigueur en janvier 2008.

Des économies qui n'ont pas compensé les dépenses supplémentaires

Sans le travail d'Emmanuelle Mignon, la hausse du budget aurait été encore plus importante. En effet, depuis mai 2007, la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy est partie à la chasse aux gaspis avec une certaine efficacité s'agissant des dépenses secondaires : moins 17% sur les fleurs, moins 44% sur le vin, moins 20% pour les cadeaux de l'arbre de Noël, moins 5% pour la Garden Party (le concert de Polnareff a été financé par le ministère de la culture). Enfin, les dépenses liées aux cadeaux diplomatiques offerts aux hôtes étrangers ont elles-aussi diminué, entre 40% et 60% selon la note de l'Elysée.

En pleine crise du pouvoir d'achat et alors que le chef de l'Etat entame une légère remontée dans les sondages, l'information sur la hausse du budget de l'Elysée tombe mal. Mais Nicolas Sarkozy s'est engagé à mettre de l'ordre dans les comptes en plaçant les dépenses de l'Elysée sous le contrôle de la Cour des comptes... pour le budget 2008.

*** Liens

- Le tabou de l'argent du pouvoir
- Argent de l'Elysée : Emmanuelle Mignon part à la chasse aux gaspillages
- Salaire et avantages en nature : que paye vraiment le président de la République ?
- Le coût de la communication du président : 150 000 euros le site internet, et le reste ?
- La polémique sur l'augmentation de salaire de Sarkozy
- Nicolas Sarkozy a perçu son salaire de ministre de l'intérieur de mai à décembre 2007
- Le budget de l'Elysée a été multiplié par 9 sous Jacques Chirac
- Le problème du budget de l'Elysée
- L'Elysée, un château entretenu par les autres ministères
- Les résidences du président de la République
- Jacques Chirac, une retraite à 30 000 euros par mois

_____________________________________________________
Quiz : Combien y a-t-il de collaborateurs à l'Elysée et à Matignon ?

Commentaires