Le budget de l'Elysée a été multiplié par 9 sous Jacques Chirac

Brèves · 27 mar. 2007 à 07:21

Budget de l'Elysee

Le budget de l'Elyse est un sujet tabou. Quel est son montant ? Quel est le salaire de Jacques Chirac ? Pourquoi est-il si difficile d'en connaître le montant exact ?

Budget formel et budget réel de l'Elysée

En 2007, le budget officiel de l'Elysée est de 31 783 000 euros. Selon René Dosière, qui vient de publier « L'argent caché de l'Elysée », le budget réel est trois fois supérieur. Voici le budget :
- 17 millions d'euros pour les frais quotidiens (téléphone, carburant, etc.)
- 15 millions d'euros pour le personnel (contractuels, attachés de presse, etc.)
- 7 millions d'euros pour les primes de personnel
- 101 500 euros pour le salaire annuel brut du président, montant aligné sur le salaire des hauts fonctionnaires de catégorie G.

Un budget en trompe l'oeil

Au cours du premier mandat de Jacques Chirac, le budget de l'Elysée affichait une hausse modeste afin de montrer l'exemple dans le cadre d'une politique de baisse des dépenses publiques. Mais, au cours de l'année, l'Elysée demandait une rallonge au gouvernement au titre de « dépenses accidentelles ». La cour des comptes a dénoncé cette manœuvre budgétaire qui n'est plus pratiquée depuis 2002.

Des dépenses multipliées par 9 depuis 1995

Le budget total de l'Elysée a été multiplié par 9 entre 1995 et 2007. Les services de l'Elysée confirment ce chiffre mais le justifient par des arguments techniques : la disparition des fonds secrets (l'Elysée reçoit chaque année en compensation environ 6 millions d'euros) et la prise en charge de dépenses qui étaient financées auparavant par d'autres ministères ou des entreprises. Malgré cet effort de transparence, beaucoup de dépenses demeurent inconnues et les services de l'Elysée continuent à entretenir le flou sur ces chiffres.

*** Sources

- René Dosière, L'argent caché de l'Elysée, Seuil
- Hors série Le Monde 2, « L'Elysée, anatomie d'un lieu de pouvoir (1958-2007) »

*** Liens

Présidentielle 2007
- Election présidentielle de 2007 : mode d'emploi
- Résumé de la semaine politique

Commentaires