La Semaine politique : la bataille parlementaire s'intensifie

La Semaine politique · 25 jan. 2009 à 23:55

L'hebdo de Politique.net

Semaine du 19 au 25 janvier 2009.

La Semaine politique a été marquée par la bataille parlementaire autour de la réforme du travail législatif. Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, les députés socialistes ont boycotté les questions d'actualité au gouvernement. A cette occasion, le groupe socialiste a utilisé l'arme du buzz sur Internet en mettant en ligne une vidéo sur les frictions à l'Assemblée dans la nuit de mardi à mercredi.


Du côté du gouvernement, l'heure est à l'apaisement et au compromis. Mais Martine Aubry, qui a présenté son contre-plan de relance, a demandé à Jean-Marc Ayrault de déposer une motion de censure pour dénoncer la politique actuelle et mettre en évidence les insuffisances du plan de relance gouvernemental. L'opposition socialiste tente donc de se coordonner même si le sentiment de confusion demeure.


Dans un autre registre, Nicolas Sarkozy a terminé le remaniement gouvernemental et celui de l'UMP. Une nouvelle secrétaire d'Etat à l'écologie a été nommée et Xavier Bertrand est devenu officiellement secrétaire général de l'UMP. Quant à Rachida Dati, donnée partante depuis des mois du ministère de la Justice, elle a accepté de figurer en deuxième position de la liste UMP d'Ile de France pour les Européennes 2009. Le président de la République lui a ainsi trouvé une porte de sortie honorable du gouvernement.

De notre côté, on a découvert en lisant Le Canard Enchaîné que l'UMP truquait ses élections internes, comme le Parti Socialiste, que le plan de relance avait éclipsé le hold-up de 600 millions d'euros des caisses des chômeurs et des handicapés. Quant à Bernard Kouchner, il est devenu la cible privilégiée de Bakchich.info. A voir également, de nouvelles vidéos mises en ligne comme l'altercation de Frédéric Lefebvre à l'Assemblée nationale ou le déplacement très agréable du secrétaire d'Etat aux PME. Voici notre semaine politique, un peu différente de celle des autres médias.



----------------------------------------------------------------------------------

La Semaine politique

1. L'UMP truque ses élections internes
2. Bakchich.info se paye Bernard Kouchner pour une facture de 817 000 euros


> Les 26 milliards du plan de relance ont effacé le hold-up de 600 millions d'euros des caisses des chômeurs et des handicapés

La Semaine des Dépêches Politiques Ignorées





----------------------------------------------------------------------------------

Résumé de la Semaine

LA SEMAINE DE LA MAJORITE
- L'UMP truque ses élections internes
- Ajustement ou vrai remaniement : les changements du gouvernement Fillon 4
- Liste des 39 membres du gouvernement Fillon 4 (janvier 2009)
- Bernard Kouchner et la facture de 817 000 euros
- Hervé Novelli, l'inconnu du gouvernement, va au ski et au club Med dans le cadre de son travail
- Quand Frédéric Lefebvre est pris à partie par des députés devant les caméras de LCI

LA SEMAINE DE L'OPPOSITION
- Les trois visages du PS : Ségolène Royal l'américaine, Jean-Marc Ayrault l'indigné, Martine Aubry l'économiste
- Boycott, chant, obstruction, vidéo-buzz : les députés utilisent désormais toutes les armes pour s'opposer

ETATS-UNIS : L'INVESTITURE D'OBAMA
- Un président des Etats-Unis à 2 milliards de dollars
- Le site web de la Maison blanche a changé à 12h01

PORTRAITS DE LA SEMAINE
- Martin Hirsch, le nouveau haut commissaire à la Jeunesse
- Eric Besson, le nouveau ministre de l'Immigration
- Jean-Marc Ayrault, le premier opposant socialiste à l'Assemblée nationale


CE QUE VOUS N'AVEZ PAS LU SUR POLITIQUE.NET
- L'UMP se réorganise autour de Xavier Bertrand (AFP)
- L'Etat débloque 600 millions d'euros pour soutenir la presse (Le Monde)
- Dividendes et bonus : le bras de fer entre Sarkozy et les banquiers (Le Monde)
- Chantal Jouanno, une proche de Sarkozy nommée à l'Écologie (Le Point)
- Dati débarquée : Sarkozy a réussi la com de sa déchéance (RUE89)
- Roger Karoutchi rend publique son homosexualité (Le Figaro)





----------------------------------------------------------------------------------

Les OFF de la Presse

Jean-François Copé voulait contrôler tous les amendements
Arnaud Montebourg a disparu du paysage médiatique
Anne-Marie Idrac, la secrétaire d'Etat inconnue de sa propre majorité
Jean-Marie Le Pen, 8ème condamnation par la justice





----------------------------------------------------------------------------------

Sondage politique

Les semaines se suivent et se ressemblent. Selon le baromètre Ifop, la cote de popularité du chef de l'Etat reste stable en janvier à 44%. 51% des Français disent être satisfaits du Premier ministre. Ce différentiel conforte la stratégie de François Fillon : être totalement transparent et rester populaire. Nicolas Sarkozy est présent sur tous les fronts, fait toutes les annonces, réorganise lui-même le gouvernement et l'UMP. Chacun est dans son rôle. Une interrogation subsiste : à quoi sert François Fillon ?





----------------------------------------------------------------------------------

Agenda Politique

La Semaine politique sera marquée par de nouvelles batailles à l'Assemblée nationale et au Sénat. Mardi, les députés doivent examiner la réforme sur le travail législative (qui a déjà donné lieu à de vives tensions) mais aussi la motion de censure déposée par les socialistes. Les députés devront aussi travailler sur le texte de Christine Boutin sur le logement, et voter la poursuite de la présence militaire française à l'étranger (Kosovo, Liban, Côte d'Ivoire, Tchad, République centrafricaine).
Au Sénat, deux textes importants vont être étudiés cette semaine : le premier texte du Grenelle de l'environnement, et l'instauration ou non d'une augmentation de la redevance dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public.
En fin de semaine, Jean-Luc Mélenchon tiendra le congrès fondateur du Parti de Gauche et Vincent Peillon organisera le premier rassemblement du nouveau courant de Ségolène Royal au PS, baptisé "L'espoir à gauche".





----------------------------------------------------------------------------------

Politique, Making of

> Making of hebdo #20 : Commentaires & Copyright

Suite à quelques messages et mails envoyés cette semaine, voici deux précisions concernant le mode de fonctionnement de Politique.net. Tout d'abord, s'agissant des commentaires, il n'y a pas de censure mais une modération préalable avant toute publication. Ce dispositif est nécessaire pour éviter la publication d'insultes, de propos diffamatoires ou de commentaires version texto au bas des articles. Exemple de commentaires qu'on vous a épargné cette semaine : "pour ma par il ai clair que le gouvernement éssai de trouvé de bonne idé et éssai d'éxploité les idé des otres ..(c trai bien )".
Deuxièmement, concernant les articles publiés sur Politique.net, ils sont sous copyright. Cela signifie concrètement qu'il est interdit de faire un copier/coller intégral de nos articles pour les publier sur d'autres sites ou d'autres blogs, sans notre autorisation. Si vous voulez faire circuler l'information, vous pouvez prendre des extraits (le chapeau par exemple) puis faire un lien vers l'article en question. Cela peut en étonner certains, mais la rédaction d'articles pour Politique.net est un véritable travail et ne pas récupérer les articles dans leur intégralité est une simple question de respect. Cela ne nous viendrait pas à l'idée de faire un copier/coller intégral des articles du Monde, de Libé ou de Rue89. C'est ce qu'on appelle le "copyright", indiqué à deux reprises sur le site (en bas de page, et sur les pages de l'encyclopédie).

Copyright





----------------------------------------------------------------------------------

Temps politique

>> 25 JANVIER 2008
Les voyages de Nicolas Sarkozy : entre 3 et 4 avions par déplacement

Les voyages de Sarkozy



_____________________________________________________
La Semaine politique : retrouvez tous les Dimanches l'Hebdo de Politique.net
L'Année politique : retrouvez une sélection des 165 meilleurs articles de Politique.net

Commentaires