La lanterne à Versailles : la nouvelle résidence discrète... de François Hollande

Revue de presse · 17 août 2012 à 07:55 · Commentaires 0

La lanterne à Versailles

Pas tout à fait normal. A peine nommé président de la République, Nicolas Sarkozy s'était arrogé la plus belle résidence de la République, traditionnellement réservée au Premier ministre : le pavillon de la Lanterne à Versailles. Tout un symbole. L'arrivée de François Hollande allait-elle mettre un terme à ce fin du prince et rendre au Premier ministre cette résidence dans le respect de la tradition de la Ve République ? Raté ! Le président "normal" n'a pas pu s'empêcher de se réserver cette luxueuse résidence. Il y a passé le week-end de la Pentecôte comme l'avait raconté de nombreux médias fin mai 2012.

Petit tour du propriétaire et de l'histoire de ce lieu si protégé.

Un pavillon situé dans le parc du château de Versailles

Le pavillon de la Lanterne a été construit en 1787 au fond du parc du château de Versailles. La maison centrale, de 20 mètres de long, a été mise à la disposition des membres du gouvernement suite à la décision du général De Gaulle en 1959. André Malraux y séjourna en premier et c'est sa femme, Louise de Vilmorin, qui a fait réaménager la bâtisse. Au rez-de-chaussée de la maison centrale, on y trouve un grand salon, une salle à manger et un bureau. A l'étage, il y a cinq chambres avec leurs salles de bain. Les ailes du pavillon servent à loger le personnel et le service de sécurité.

La lanterne

Un lieu placé sous très haute sécurité

La Lanterne est l'un des lieux les plus discrets et les mieux gardés de la République. Le survol de la résidence est strictement interdit, cinq cars de CRS stationnent en permanence le long des murs d'enceinte. De grandes haies cachent l'essentiel du pavillon de la Lanterne. Rares sont ceux qui ont pu photographier les lieux, et encore plus rares sont ceux qui y sont entrés.
Les quelques clichés qui circulent ont été pris dans des conditions exceptionnelles : des photographies ont été prises il y a quelques années, par un photographe intrépide qui brava l'interdiction de survoler les lieux en hélicoptère. Après la tempête de 1999, un arbre tomba sur une partie du mur d'enceinte et permis à quelques photographes d'apercevoir la bâtisse et de prendre également quelques clichés.
Lorsque le président de la République est présent à la Lanterne, une cinquantaine de CRS complète le dispositif de sécurité présent en permanence. Autrement dit, il est quasiment impossible de s'approcher du lieu.

Lanterne à Versailles

La résidence des Premiers ministres

A l'origine, la Lanterne est la résidence secondaire des Premiers ministres. Après le départ de Malraux en 1969, le lieu a été délaissé par le pouvoir. Sous Pompidou et Giscard d'Estaing, des négociations politiques s'y sont tenues mais il faut attendre les années 1980 pour que ce pavillon situé au fond du parc du château de Versailles devienne un véritable lieu de pouvoir. Si Pierre Mauroy y séjourna peu, Laurent Fabius en fit sa résidence de week-end pendant son bref passage à Matignon entre 1984 et 1986.
Le pavillon changea de physionomie avec le passage de Michel Rocard, entre 1988 et 1991. A l'époque, le Premier ministre décida de procéder à quelques travaux pour rendre la demeure plus agréable : un court de tennis et une piscine y ont été construits pour la modique somme d'un million de francs.
Plus anecdotique, en 1993, Edouard Balladur fit enterrer son chien au fond du jardin, avant de déterrer l'animal après son départ de Matignon pour le ré-enterrer dans son jardin de Chamonix. Son successeur, Alain Juppé, n'a pu réellement profiter de la résidence pendant son bref passage à Matignon entre 1995 et 1997.
Lionel Jospin, Premier ministre de 1997 à 2002, joua au tennis à la Lanterne presque tous les week-ends. Jean-Pierre Raffarin, pendant les périodes les plus difficiles, venait s'y ressourcer en marchant dans le jardin.

Le pouvoir à l'Elysée et à Versailles

Lorsque Nicolas Sarkozy est élu président de la République, c'est le Premier ministre encore en poste, Dominique de Villepin, qui était le locataire officiel des lieux. Dès le lendemain de sa victoire, Nicolas Sarkozy a fait savoir à son rival qu'il voulait prendre possession du lieu. C'est donc à la Lanterne, en compagnie de François Fillon, que le nouveau président de la République composa son gouvernement. Les deux hommes y ont reçu les prétendants au gouvernement, ceux qui ne voulaient pas être reçus officiellement à l'Elysée : Claude Allègre, qui a refusé un ministère, Bernard Kouchner qui hésita un peu.
Située à 30 minutes en voiture de Paris, la Lanterne est donc devenue le deuxième lieu du pouvoir le plus important après l'Elysée. Nicolas Sarkozy en a fait l'Elysée-bis, plus discret, plus intime, loin des caméras. C'est là qu'il reçut Carla Bruni pour un premier week-end début décembre. C'est encore ici que la soirée de leur mariage s'est déroulée.

Sarkozy à la Lanterne

Hollande, dans les pas de Sarkozy

Dans un souci de revenir à la tradition de la Ve République, on s'attendait à ce que François Hollande redonne la Lanterne au Premier ministre. Il n'en a rien été. Et le nouveau couple présidentiel a passé le week-end de la Pentecôte dans cette résidence paisible. Un choix qui a surpris. Car dans une note sur la réduction des crédits de l'Elysée que François Hollande lui-même avait réclamé à René Dosières, le député spécialisé dans le train de vie l'Etat, ce dernier avait suggéré de rendre la Lanterne à Matignon. "D'abord, parce que la Lanterne est toujours inscrite au budget de Matignon (environ 200 000 euros d'entretien par an), expliquait-il mais aussi pour "qu'on n'aie pas le sentiment que le président de la République séjourne à Versailles". Pour le symbole d'un retour à une "présidence normale", c'est raté.


*** Sources
- Annick Heitzman, "Le Pavillon de la lanterne, architecture", Revue de l'Histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, 1997, p. 85-98
- Raphaëlle Bacqué, "Ici, Nicolas Sarkozy vit caché", Le Monde, 15/01/2008
- Mélodie Bouchaud, "Hollande garde la Lanterne: tout un symbole", Libération, 29/05/2012



>> Hollande avait bien des conseillers en com' pendant la présidentielle pour un coût estimé à environ 500 000 euros

Hollande communication


>> Le patrimoine de François Hollande n'est plus soumis à l'ISF... grâce à Nicolas Sarkozy

Patrimoine de Hollande en 2012


>> Comment François Hollande faisait baisser de 50% son imposition quand il était député

Fiscalité de Hollande

Commentaires