Laurent FABIUS

Origines et formation

Laurent FABIUS

Laurent Fabius est né en 1946, au sein d'une famille d'antiquaires parisiens. Après avoir fait khâgne au lycée Louis le Grand, il accède à l'Ecole Normale Supérieure, obtient une agrégation de lettres classiques et intègre parrallèlement l'Institut d'études politiques de Paris. Enfin, il entre à l'Ecole Nationale d'Administration.
En 1973, il devient auditeur au Conseil d'Etat.

Carrière politique

Laurent Fabius entre au Parti Socialiste en 1974. Il prépare en Seine Maritime son fief d'élection en tant que premier-adjoint au maire de Grand-Quevilly puis devient député. En 1979, il rencontre François Mitterrand et devient son directeur de cabinet. Quand celui-ci accède au pouvoir, Fabius obtient le poste de ministre du budget, il impose alors l'Impôt sur les grandes fortunes. En 1983, Pierre Mauroy le nomme Ministre de l'industrie et de la recherche.
Suite à l'impopularité de plus en plus grande de la majorité, François Mitterrand décide de remplacer Pierre Mauroy par Laurent Fabius en 1984, à peine âgé de 37 ans, dans l'espoir de redynamiser le parti. Mais il arrive à un moment de crise : inflation, chômage. Les troubles en Nouvelle-Calédonie désirant recouvrir son indépendance, affaibissent également l'autorité du gouvernement. L'objectif est donc d'enrayer la crise et de faire baisser le chômage en appliquant une politique de « la rigueur ». Le parti Communiste décide alors de ne pas participer au gouvernement.
Deux scandales également renforcent encore l'impopularité de la majorité : le premier est l'incident du Rainbow Warrior. Le 10 juillet 1985, le bateau de Greenpeace est dynamité par la DGSE, faisant un mort. Le ministre de l'intérieur démissionne dès que la responsabilté des services secrets français a été prouvée. Le second scandale est celui du sang contaminé découvert en 1991. Laurent Fabius y est mis en cause en tant qu'ancien Premier Ministre mais la Cour de Justice de la République le relaxe parce qu'au moment des faits, les origines du SIDA n'étaient pas bien déterminées et les moyens de prévention encore incertains. Néanmoins, ces scandales portent préjudice à Laurent Fabius.
Lors des élections législatives de 1986, la droite remporte la victoire. François Mitterrand doit remanier son gouvernement et propose la première cohabitation en nommant Jacques Chirac au poste de Premier Ministre.
Laurent Fabius devient dès 1988 président de l'Assemblée Nationale (jusqu'en 1992). En 1989, il est élu au Parlement européen mais y renonce pour prendre la tête du parti Socialiste. Cependant, à cause des polémiques autour de lui et de l'inflation toujours inquiétante, il ne parvient pas à rassembler le PS.
Il redevient alors député puis maire de Grand-Quevilly et président de nouveau de l'Assemblée nationale (entre 1997 et 2000). Il quitte ce poste lorsque Lionel Jospin fait appel à lui pour devenir ministre de l’Économie et des Finances. Il se charge de la mise en oeuvre des 35 heures et de la réduction de la fiscalité.
Quand Jacques Chirac est réélu en mai 2002 président de la République, il quitte le gouvernement et retrouve son siège de député de Seine-Maritime. Dès lors, il prépare la campagne présidentielle de 2007 avec la ferme intention de se faire élire. En 2004, il s'oppose, contre l'avis général du Parti Socialiste au traité établissant une Constitution pour l'Europe. Lors de la campagne du référendum, il fait campagne pour le « NON » qui l'emporte le 29 mai 2005.
Le 1er octobre 2006, Laurent Fabius se présente officiellement en tant que candidat aux élections présidentielles contre Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn. Mais il n'arrive finalement qu'en troisième position et c'est Ségolène Royal qui fera campagne pour les élections. Laurent Fabius, dès le lendemain des résultats des primaires du PS, annonce son soutien à la candidate.