Le salaire et la retraite de Laurent Fabius : 12 930 euros brut par mois, sans compter la gestion de deux SCI et d'une maison de vente aux enchères

Thématiques · 6 août 2009 à 10:33

Salaire de Laurent Fabius

Plus jeune premier ministre de France en 1984, Laurent Fabius n'a eu de cesse de courir après une carrière politique qui s'avérait prometteuse. Malgré la présidence de l'Assemblée nationale, son poste de ministre de l'Economie dans le gouvernement Jospin, et sa candidature aux primaires 2006, Laurent Fabius n'a jamais réussi à s'imposer en leader naturel du Parti Socialiste. Il est un éléphant parmi d'autres au PS.

En 2005, il avait tenté un coup politique en rejetant le traité constitutionnel de l'UE. Celui qui avait voulu apparaître comme le champion des baisses d'impôt, notamment en supprimant la vignette automobile quand il était ministre sous Jospin, entamait alors un virage à gauche. Ses détracteurs ont ironisé sur son changement de cap purement tactique, destiné à se démarquer des autres responsables socialistes. Car comme l'a noté le magazine Capital, dans son numéro de mai 2009, on peut "exiger la fin du capitalisme mondialisé" tout en faisant "de bonnes affaires". Décryptage.


Le magazine Capital a publié les salaires des principaux responsables politiques et ceux de 500 élus locaux en mai 2009. La presse s'en est fait l'écho de manière très partielle et ces informations sont aussitôt retombées dans l'oubli. Parce que nous considérons que ces informations sont intéressantes en soi, sans chercher à dénigrer tel ou tel responsable politique, ni à tomber dans la dénonciation facile des privilégiés de la République, nous allons publier dans le détail les revenus de 60 responsables politiques de premier plan.

Série 6/60 : Le revenu de Laurent Fabius

L'argent des politiques

L'ancien Premier ministre cumule trois mandats

Le cumul des mandats est constamment dénoncé par la gauche, Lionel Jospin a tenté de limiter le nombre de mandats pouvant être cumulés, mais cela n'empêche pas les responsables socialistes de continuer à aligner les fonctions. Laurent Fabius n'échappe pas à la règle puisqu'il cumule trois mandats : député, premier adjoint au maire de Grand-Quevilly et président de la communauté d'agglomération rouennaise. Pour ses trois mandats, Laurent Fabius perçoit un salaire cumulé de 9730 euros brut par mois selon le magazine Capital.

Fabius touche une pension de retraite

Avec le cumul de trois mandats, on peut difficilement percevoir Laurent Fabius comme un retraité. Pourtant, à l'âge de 63 ans, il a fait valoir ses droits à la retraite auprès du conseil d'Etat. En effet, avant de se consacrer exclusivement à sa carrière politique, Laurent Fabius avait exercé la fonction de maître des requêtes. Comme d'autres responsables politiques (Juppé ou Delanoë), il cumule donc ses revenus politiques avec une pension de retraite, qui s'élève à 3200 euros brut par mois.

Il possède également deux SCI et des parts dans une grande maison de vente aux enchères

L'ancien Premier ministre sait également bien gérer son patrimoine. Le magazine Capital a découvert que Laurent Fabius possédait des biens immobiliers dans l'Ariège, qui étaient gérés par deux SCI, sociétés civiles immobilières. Selon le site Droit finances, "une société civile peut être un excellent outil de stratégie patrimoniale, en particulier sur le plan fiscal".
Les bonnes affaires de Laurent Fabius ne s'arrêtent pas là puisque Capital a également appris que l'Ancien Premier ministre "s'était allié avec quelques amis fortunés - Christian Blanckaert, l'ancien directeur d'Hermès, et Serge Weinberg, l'ex-patron de PPR - pour prendre le contrôle de Piasa, une grande maison de vente aux enchères". Rien de plus normal pour un héritier d'une grande famille d'antiquaire, mais Laurent Fabius a crû bon de préciser à Capital qu'il n'en tirait aucun dividende. Les anti-libéraux seront rassurés.

Evidemment, l'estimation des revenus de Laurent Fabius ne tient pas compte des avantages en nature liés à ses mandats et ses précédentes fonctions. Par exemple, en tant qu'ancien Premier ministre, il bénéfice d'une voiture avec chauffeur... à vie.


Source : le magazine Capital - mai 2009 - page 77

Le revenu de Laurent Fabius

*** Liens

Si vous avez manqué le début de notre série...
- Le salaire de Jean-François Copé : 9 730 euros et 200 000 euros d'honoraires
- Le salaire et les pensions de retraite de Michel Rocard : 16 100 euros
- Le salaire et les pensions de retraite d'Alain Juppé : 15 337 euros
- Le salaire de Nathalie Kosciusko-Morizet : 19 807 euros
- Le salaire de Martine Aubry : 8 165 euros

Fabius sur Politique.net, c'est aussi...
- Laurent Fabius, star de la pub pour Voici et Les Echos
- L'enfer de Matignon : Fabius et l'affaire Greenpeace
- La difficile gestion du temps pour un Premier ministre

_____________________________________________________
L'argent du pouvoir Saison 2 : Présentation de la Série 2009
L'argent du pouvoir Saison 1 : Les 20 articles de la Série 2008

Commentaires

Real Time Analytics