Le salaire et les pensions de retraite de Michel Rocard : 16 100 euros brut par mois, sans compter les cachets de ses conférences

Thematiques · 16 juil. 2009 à 10:38

Salaire de Michel Rocard

C'est l'une des surprises de l'enquête du magazine Capital du mois de mai 2009. Mais l'information est passée totalement inaperçue, noyée dans l'avalanche de chiffres de ce dossier. L'ancien Premier ministre socialiste, Michel Rocard, perçoit près du double du revenu moyen des responsables politiques de gauche (Martine Aubry touchant par exemple près de 8 000 euros).

Au début de l'année 2009, Michel Rocard a quitté le parlement européen et fait valoir ses droits à la retraite. Mais quelques semaines plus tard, Nicolas Sarkozy lui a confié une mission sur l'Antarctique, qu'il cumule aujourd'hui avec la co-présidence d'une commission chargée de réfléchir sur les objectifs prioritaires du grand emprunt Sarkozy. Avec les dizaines de conférences qu'il continue à donner chaque année et pour lesquelles il est grassement rémunéré, Michel Rocard apparaît comme un véritable businessman de la politique.


L'argent des élus est un tabou. Les informations existent, des enquêtes sont régulièrement publiées dans la presse, des chiffres sont avancés, mais les informations restent cloisonnées, les passerelles entre les différents supports (journaux, magazines, sites d'information, blogs) sont très limitées. L'enquête du magazine Capital de mai 2009 reflète les limites d'un système médiatique cloisonné. Ce mensuel a publié les salaires des principaux responsables politiques et ceux de 500 élus locaux. La presse s'en est fait l'écho de manière très partielle et ces informations sont aussitôt retombées dans l'oubli. Parce que nous considérons que ces informations sont intéressantes en soi, sans chercher à dénigrer tel ou tel responsable politique, ni à tomber dans la dénonciation facile des privilégiés de la République, nous allons publier dans le détail les revenus de 60 responsables politiques de premier plan.

Série 4/60 : Le revenu de Michel Rocard

L'argent des politiques

Michel Rocard cumule 3 retraites : 11 100 euros brut par mois

Agé de 78 ans, Michel Rocard est à la retraite. Il cumule trois pensions différentes : l'une en tant qu'ancien inspecteur des Finances, une autre en tant qu'ancien maire de Conflans-Sainte-Honorine. Selon le magazine Capital, ces deux premières pensions lui rapporteraient 4700 euros. Mais Michel Rocard touche une troisième pension de retraite depuis janvier 2009 et son départ du parlement européen. Et le moins que l'on puisse dire est que l'Union Européenne semble visiblement très généreuse avec ses anciens pensionnaires puisque sa pension d'eurodéputé lui rapporte 6400 euros par mois.
Au total, avec ces trois retraites, Michel Rocard cumule donc 11 100 euros brut par mois.

Nommé ambassadeur par Sarkozy, Michel Rocard perçoit 5 000 euros brut par mois

Mais Rocard est un retraité très actif. A peine a-t-il quitté le Parlement européen que Nicolas Sarkozy lui a trouvé une mission : ambassadeur de France chargé des négociations internationales relatives aux pôles Arctique et Antarctique. Au moment de sa nomination, Michel Rocard s'est déclaré passionné par cette tâche. La rémunération n'est pas non plus anecdotique : 5000 euros brut par mois.

L'ancien Premier ministre donne une dizaine de conférences par an à 10 000 euros la prestation

Retraité hyperactif, l'ancien Premier ministre donne également une dizaine de conférences par an sur des sujets très variés comme "l'avenir des logiciels libres" ou "le microcrédit au Cambodge". Pour une prestation de seulement 2 heures, Michel Rocard peut être payé jusqu'à 10 000 euros selon le magazine Capital.

Une cinquième source de revenu : la commission sur l'emprunt Sarkozy

Au total, Michel Rocard perçoit donc 16 100 euros brut par mois, sans compter les cachets de ses conférences. Mais depuis la publication des informations du magazine Capital, le retraité hyperactif a accepté une nouvelle mission, tout en restant ambassadeur pour l'Arctique et l'Antarctique. Avec Alain Juppé, il a pris la tête de la commission chargée de réfléchir sur les priorités du grand emprunt Sarkozy. Et l'ancien Premier ministre de cumuler un cinquième revenu dont le montant reste inconnu...


Source : le magazine Capital - mai 2009 - page 79

Le revenu de Michel Rocard

*** Liens

Les politiques battent en retraite
- DOSSIER : Le régime spécial des Parlementaires
- Le salaire et les pensions de retraite d'Alain Juppé : 15 337 euros brut par mois
- Jacques Chirac, une retraite à 30 000 euros par mois
- Bertrand Delanoë touche déjà sa pension de retraite de parlementaire
- La retraite dorée de l'ancien président du Sénat Christian Poncelet
- Le tabou de la retraite des sénateurs : 1869 euros par mois pour seulement 6 ans de cotisation

__________________________________________
L'argent des politiques : La série de l'été de Politique.net

Commentaires