Le président de la Cour des comptes, Philippe Séguin, renonce à son augmentation de salaire

Le Canard enchaîné · 27 mar. 2009 à 21:00

Philippe Séguin et le Canard Enchaîné

Alors que les révélations se sont multipliées cette semaine à propos des versements de bonus à des dirigeants d'entreprises en difficulté, voilà une information à contre-courant qui n'a pas eu la primeur de faire la Une des journaux cette semaine. Philippe Séguin, président de la Cour des comptes, a renoncé à son augmentation de salaire, décidée au mois de janvier dernier. C'est ce qu'a révélé le Canard Enchaîné dans son édition du 25 mars 2009.


Le 31 décembre 2008, un arrêté publié au Journal Officiel prévoyait la revalorisation des indemnités des plus hauts magistrats de la Cour des comptes. Très technique, le texte prévoyait une "hausse des indices du régime indemnitaire". Cette hausse s'élevait à environ 20%, ce qui représentait pour le président de la Cour des comptes, une augmentation de 14 000 euros sur l'année. Le Canard Enchaîné en avait fait une brève intitulée "Un cadeau de Noël pour Séguin" dans son édition du 14 janvier 2009 :


"Enfin une bonne nouvelle pour la fonction publique : par un arrêté publié au "Journal officiel" du 31 décembre, les indemnités des hauts magistrats de la Cour des comptes (et uniquement les leurs) vont être revalorisées dès janvier. Une faveur accordée à tous les présidents de chambre, au procureur général de la cour et à son premier président, Philippe Séguin. L'évolution du salaire de base reste alignée sur celle de la fonction publique mais leurs indemnités s'envolent. Calcul fait par des "soutiers" de la Cour des comptes : la hausse des "indices du régime indemnitaire", comme dit le Journal officiel, assure à la hiérarchie de la cour une hausse de ses indemnités de 21%. Soit, par exemple, pour Philippe Séguin, près de 14 000 euros de plus par an. Pour plaider la rigueur budgétaire, il faut ce qu'il faut".


Deux mois plus tard, le Canard Enchaîné nous apprend, dans son numéro du 25 mars 2009, que Philippe Séguin a finalement renoncé de lui-même à son augmentation de salaire. En période de crise, celle-ci était malvenue :

"Rebondissements le 15 mars. Par arrêté, publié au Journal officiel, François Fillon a annulé la hausse des "indices du régime indemnitaire" de Séguin et du procureur général de la Cour. Renseignement pris : en ces périodes de disette budgétaire, c'est Séguin lui-même qui a demandé l'annulation de l'augmentation. C'est assez rare pour être souligné".


Pages Lues dans le Canard Enchaîné du 14 janvier 2009 et du 25 mars 2009

Canard Enchaîné - Philippe Séguin

*** Liens

La Cour des comptes
- Qu'est-ce que la Cour des comptes ?
- Philippe Séguin, l'ancien responsable politique qui veille désormais sur les comptes
- La Cour des comptes dénonce une hausse de 47% des dépenses de l'Assemblée nationale en dix ans

Les salaires des responsables politiques
- Quel est le salaire d'un député européen ?
- Quel est le salaire d'un sénateur ?
- Quel est le salaire d'Olivier Besancenot ?
- Quel est le salaire de Xavier Bertrand ?
- Jacques Chirac, une retraite à 30 000 euros par mois
- Oui, Sarkozy a perçu son salaire de ministre à l'Elysée
- L'argent des députés : salaires et avantages en nature
- Le salaire des collaborateurs des ministères : entre 3000 et 6000 euros
- Les salaires des collaborateurs de l'Elysée ont augmenté de 50% en deux ans
- Un élu local d'une commune de 6 000 habitants peut toucher 7 000 euros par mois

_____________________________________________________
Bouclier fiscal : La cour des comptes contredit la version officielle du gouvernement

Commentaires