Quel est le salaire d'Olivier Besancenot ?

Brèves · 31 oct. 2008 à 21:35

Salaire d'Olivier Besancenot

Le monde politique est un milieu violent, les attaques, les coups-bas et trahisons en tout genre sont légions. Pendant une campagne présidentielle, des officines sont chargées de fouiller dans la vie privée ou le parcours professionnel de l'adversaire pour dénicher une affaire qui pourrait ternir son image. Pour que peu le responsable politique soit exposé, il devient alors la cible de ses adversaires. Dernièrement, plusieurs attaques ont visé Olivier Besancenot, le leader de la LCR qui s'apprête à lancer un Nouveau Parti Anticapitaliste. Depuis quelques temps, un texte malveillant à son égard circule sur le net. Intitulé "Ce bon petit facteur", ce document insiste notamment sur la rémunération d'Olivier Besancenot.


Rue89 vient de démonter un par un les arguments de ce texte au vitriol et rétablit notamment la vérité concernant le salaire d'Olivier Besancenot.



Ainsi, contrairement à ce qui est dit parfois, Olivier Besancenot consacre plus de temps à son travail de facteur qu'à son engagement politique, hors période électorale. Selon Rue89, Olivier Besancenot travaille à 80% à la Poste de Neuilly-sur-Seine. Ce n'est que le lundi et le mardi qu'il consacre son temps à la LCR. Il touche environ 1000 euros par mois pour son travail de postier, et 800 euros pour ses activités politiques, soit l'équivalent de "2/5e du salaire d'un permanent" de la LCR. C'est seulement en 1999 et 2000 qu'il a touché plus de 1800 euros par mois en étant attaché parlementaire d'Alain Krivine à temps plein. Il recevait alors 2500 euros.

En outre, Olivier Besancenot ne dispose pas d'une fortune cachée. Selon sa déclaration de patrimoine, publiée par la LCR début 2007 en pleine polémique sur l'ISF des candidats à la présidentielle, le leader de l'extrême gauche est copropriétaire depuis 2004 d'un appartement de 55 m2 dans le XVIIIe arrondissement de Paris. 37 000 euros ont déjà été remboursés. Il ne dispose pas de portefeuille d'actions et possède une modeste Peugeot 106.

Les adversaires d'Olivier Besancenot, qui craignent le poids politique que pourrait prendre le Nouveau Parti Anticapitaliste, devront donc trouver autre chose pour discréditer son action.

*** Liens

Les rémunérations des responsables politiques
- Exemples de salaires d'hommes politiques
- Quel est le salaire d'un sénateur ?
- Quel est le salaire de Xavier Bertrand ?
- Jacques Chirac, une retraite à 30 000 euros par mois
- L'argent des députés : salaires, avantages en nature et cagnotte personnelle
- Les salaires des collaborateurs de l'Elysée ont augmenté de 50% en deux ans
- Le salaire des collaborateurs des ministères : entre 3000 et 6000 euros
- Un élu local d'une commune de 6 000 habitants peut toucher 7 000 euros par mois
- De mai 2007 à décembre 2007, Nicolas Sarkozy a perçu son salaire de ministre de l'Intérieur

_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez notre série "L'argent du pouvoir"

Commentaires