Le salaire des Balkany : 16 808 euros brut par mois, ou l'art de s'entraider entre élus

Thematiques · 23 nov. 2009 à 15:01

Salaire des Balkany

Combien gagne le député-maire de Levallois-Perret ? Combien gagne sa maire-adjointe ?

Le magazine Capital a publié les salaires des principaux responsables politiques et ceux de 500 élus locaux en mai 2009. La presse s'en est fait l'écho de manière très partielle et ces informations sont aussitôt retombées dans l'oubli. Parce que nous considérons que ces informations sont intéressantes en soi, sans chercher à dénigrer tel ou tel responsable politique, ni à tomber dans la dénonciation facile des privilégiés de la République, nous allons publier dans le détail les revenus de 60 responsables politiques de premier plan.

Série 12/60 : Le revenu de Patrick et Isabelle Balkany

L'argent des politiques

Patrick Balkany : député des Hauts-de-Seine pour 7008 euros brut par mois

L'ami fidèle de Nicolas Sarkozy est député de la 5ème circonscription des Hauts-de-Seine depuis 1988 (avec une interruption entre 1997 et 2002). A ce titre, il perçoit comme tous les députés un salaire de 7 008 euros brut par mois.

Maire de Levallois-Perret : 4 747 euros brut par mois

Maire de la ville voisine de Neuilly-sur-Seine depuis 1983 (avec une interruption entre 1995 et 2001), Patrick Balkany perçoit 4 747 euros brut par mois selon le magazine Capital du mois de mai 2009. Au total, théoriquement, Balkany perçoit donc un revenu cumulé de 11 755 euros brut par mois. Seulement le revenu des parlementaires est plafonné afin de limiter un minimum le cumul des mandats. Patrick Balkany ne peut percevoir "que" 9 730 euros brut par mois.

Connaissant ce plafond, pourquoi le maire de Levallois-Perret a-t-il une indemnité municipale de plus de 4 000 euros alors qu'il ne peut pas la percevoir en intégralité ? Tout simplement parce qu'un élu a le droit de reverser les surplus de ses indemnités... à un autre élu.

Quand Balkany dépasse le plafond autorisé, il reverse le surplus à sa femme en toute légalité

Dans la famille Balkany, il y a Isabelle, l'épouse du maire de Levallois-Perret. Toujours selon le magazine Capital, en tant que vice-présidente du Conseil général des Hauts-de-Seine, elle gagne 3 677 euros brut par mois. A cela s'ajoutent ses indemnités de maire adjointe de Levallois-Perret qui s'élèvent à 1 605 euros brut par mois. Mais ce n'est pas tout, selon le principe de l'écrêtement - un élu peut reverser une partie de ses indemnités à un autre élu - son mari lui reverse le surplus de ses indemnités qu'il n'a pas le droit de toucher, soit 1 796 euros brut par mois. Au final, Isabelle Balkany, en tant que vice-présidente et maire-adjointe perçoit donc un salaire de 7 078 euros.

D'après les chiffres publiés dans Capital, le couple Balkany émarge donc à 16 808 euros brut par mois. Le reversement du surplus des indemnités de Patrick Balkany à sa femme est parfaitement légal. Ce principe, appelé écrêtement, limite donc l'impact du plafonnement des indemnités puisque très souvent, les élus reversent leur surplus à un autre membre de leur famille, pour peu que celui-ci soit un élu. Ce privilège de l'écrêtement est souvent méconnu des électeurs...



Source : le magazine Capital - mai 2009

Le revenu des Balkany

*** Liens

Série "L'argent des politiques" : les épisodes précédents
- Le salaire de Jean Sarkozy : 2 888 euros brut par mois
- Le salaire d'Hervé Morin : 19 053 euros brut par mois
- Le salaire de Dominique Voynet : 8 768 euros brut par mois
- Le salaire de Christian Estrosi : 18 000 euros brut par mois
- Le salaire de Nicolas Dupont-Aignan : 9 730 euros brut par mois
- Le salaire et la retraite de Laurent Fabius : 12 930 euros brut par mois
- Le salaire de Jean-François Copé : 9 730 euros brut par mois, 200 000 euros d'honoraires

_______________________________________
Présentation : L'argent des politiques, saison 2

Commentaires