Il y a un an, juste avant le début de la crise, le gouvernement dépensait 4 millions d'euros pour faire sa pub

Revue de presse · 27 juin 2009 à 18:27

Pub du gouvernement en 2008

Nous vous en parlions le 23 juin 2008. Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, un gouvernement avait décidé de vanter son propre bilan à travers 1630 spots de publicité diffusés à la télévision. Des pages de publicité étaient également financées dans la presse et sur Internet. Toute la campagne tournait autour du pouvoir d'achat avec pour principal slogan : "Vous êtes impatients. Nous aussi". Après les nombreux couacs gouvernementaux et la baisse dans les sondages de Nicolas Sarkozy à cause de la crise du pouvoir d'achat, cette campagne inédite avait pour but de redresser l'image du gouvernement et de la majorité. Elle avait été mise au point par le nouveau communicant de l'Elysée, Thierry Saussez, responsable du SIG (Service d'information du gouvernement).


Un an après, la crise est passée par là, le site web mis en ligne à l'occasion de cette campagne de pub a disparu, le SIG a lancé une nouvelle campagne de pub pour défendre les mesures du plan de relance, et Nicolas Sarkozy n'est pas plus populaire.

Etait-ce bien nécessaire de dépenser ces 4,3 millions d'euros ?



Trois semaines de publicité à la télévision en juillet 2008

La campagne de publicité avait été conçue par l'agence Young & Rubicam pour un montant de 4,33 millions d'euros. Pendant trois semaines, quatre spots thématiques de 20 secondes et un long spot reprenant toutes les annonces en 45 secondes ont été diffusés près de 1630 fois à la télévision. C'est François Fillon lui-même qui avait donné le coup d'envoi de cette campagne sans précédent pour un gouvernement en exercice.

Pouvoir d'achat, thème principal des spots de pub de l'année dernière

A l'époque, le pouvoir d'achat était le principal sujet de préoccupation des Français. C'est sur ce thème que Nicolas Sarkozy s'est fait élire en multipliant les promesses. Un an après son entrée à l'Elysée, les premiers résultats se faisaient attendre.
Persuadé qu'il s'agissait d'un simple problème de communication, Thierry Saussez avait donc conçu cette campagne pour expliquer toutes les mesures qui avaient déjà été prises par le gouvernement : défiscalisation des heures supplémentaires, exonération des intérêts d'emprunt à l'achat d'une résidence principale, diminution de moitié de la caution locative, exonération d'impôt pour les jobs étudiants.
Les spots de publicité débutaient tous par un slogan "Vous êtes impatients. Nous aussi" et se concluait par une touche d'optimisme : "C'est mois après mois que nous gagnerons la bataille du pouvoir d'achat".

Une campagne déclinée sur le web avec un site internet spécifique

La campagne avait son propre site web : www.mesurespouvoirdachat.gouv.fr. Sur ce site conçu spécialement pour l'occasion, toutes les mesures prises par le gouvernement avaient été regroupées dans plusieurs catégories : "Gagner plus", "Dépenser moins", "Payer moins d'impôts", "Etre soutenu", "Etre informé et protégé". Un sondage était en ligne afin de déterminer quelles sont les mesures qui étaient les plus plébiscitées par les Français.

Un an après, et malgré la crise, le gouvernement n'a pas renoncé à faire sa pub

Un an près, le site web de juillet 2008 a disparu, l'URL est redirigée vers le nouveau portail du gouvernement consultable à l'adresse www.gouvernement.fr. Et malgré la crise, le SIG n'a pas renoncé à ses dépenses publicitaires : une nouvelle campagne de publicité a eu lieu entre le 19 et le 29 mars 2009 pour vanter la riposte gouvernementale face à la crise financière. Ces "encarts publicitaires" misaient sur le quantitatif en mettant en avant des chiffres marquants : ""6 millions de foyers modestes paieront moins d'impôts sur le revenu en 2009", "les 3 millions de familles les plus modestes recevront en juin une prime exceptionnelle de 150 euros"", ou encore ""240 000 demandeurs d'emplois recevront (...) une prime exceptionnelle de 500 euros". Ces encarts publicitaires s'enchaînaient souvent en cascade, page après page, dans un même quotidien.

Mais combien a coûté cette nouvelle campagne de publicité ? Le site Ozap, consacré aux médias, reprenait l'estimation la plus vraisemblable : "Selon un publicitaire cité par Europe 1, le coût de cette campagne serait compris entre 100 et 150 000 euros. « Il y a de l'argent pour faire passer la vérité » a justifié Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP".

Et le gouvernement ne s'est pas arrêté là puisqu'il vient de financer une campagne de publicité pour vanter les mérites du Revenu de Solidarité Active qui vient d'entrer en vigueur. Coût de cette nouvelle campagne : 2 millions d'euros !

*** Liens

Publicité & Politique
- Ségolène Royal fait sa pub dans le métro parisien pour 80 000 euros
- Communication en temps de crise : 400 000 euros le meeting, 150 000 euros la publicité
- Le gouvernement fait sa propre publicité pour 4,33 millions d'euro
- La campagne de pub avait déjà été rodée pendant les municipales
- Le gouvernement va financer une campagne de publicité pour promouvoir le RSA
- Quand la publicité récupère les politiques : Sarkozy, Villepin, Bayrou...
- Nicolas Sarkozy, vedette de la campagne publicitaire de Lastminute.fr
- Publicité : la condamnation de Ryanair à 60 000 euros d'amende
- En 2007, le candidat Sarkozy promettait plus de publicité sur France Télévisions

_____________________________________________________
Politique.net : Suivez notre fil d'Actu politique sur Twitter

Commentaires