Le président de la Commission européenne gagne-t-il plus que le président des Etats-Unis ?

Enquete · 1er avr. 2009 à 22:55

Barroso et Obama

En pleine crise financière, la polémique n'en finit plus sur les rémunérations des dirigeants des grandes entreprises : parachutes dorés, stock-options, indemnités de départ, pensions de retraite, toutes les rémunérations y passent. Pour mettre un terme provisoire à cette déferlante médiatique, le gouvernement a décidé d'encadrer les rémunérations des grands patrons jusqu'en 2010 pour les entreprises qui ont bénéficié des aides de l'Etat.


C'est dans ce contexte que Philippe de Villiers, souverainiste et donc anti-européen, s'en est pris à José Manuel Barroso, président de la commission européenne. Candidat aux Européennes de juin 2009, Philippe de Villers ne cesse de fustiger "les technocrates de Bruxelles", la bureaucratie, une Union Européenne éloignée des préoccupations des citoyens. Il ne restait plus au président du Mouvement Pour la France que de dénoncer les salaires des responsables européens.

De Villiers : "Barroso a un traitement supérieur à celui du président des Etats-Unis"

En présentant ses listes aux Elections européennes sous le label "Libertas", en compagnie de Frédéric Nihous (ancien candidat de Chasse, Pêche, Nature et tradition lors de la dernière présidentielle), Philippe de Villiers a dénoncé le salaire de José Manuel Barroso comme le raconte Le Figaro :
"Selon lui, le président de la Commission gagne près de "300 000 euros brut par an", augmentés de 50 000 € brut au titre des frais de résidence et de représentation "un traitement supérieur à tous les chefs d'Etat européens et au président des Etats-Unis. En outre, José Manuel Barroso, lorsqu'il quittera ses fonctions, percevra en particulier une indemnité de 190 000 euros par an pendant trois ans. « Il s'agit d'un véritable parachute doré », a fulminé Villiers".

Le lecteur du Figaro n'en saura pas plus.

Le Figaro - Barroso et de Villiers

Salaire du président des Etats-Unis : du brut, du net, en dollar, en euro

Combien gagne le président des Etats-Unis ? Plusieurs chiffres circulent, avec plus ou moins de précisions. En février 2009, l'Express explique ainsi que "le président américain a décidé d'imposer un plafond à la rémunération des dirigeants des grandes banques [d'un montant de] 500.000 dollars, c'est à dire, peu ou prou, le salaire que touche Barack Obama à la Maison Blanche..."
L'AFP, qui a repris l'attaque de Philippe de Villiers et la réponse de la commission, cite le chiffre calculé par l'organisation "Open Europe" (organisation britannique eurosceptique) : "L'organisation "Open Europe" a calculé que ce salaire annuel équivalait à celui du président des Etats-Unis, Barack Obama, estimé à quelque 400.000 dollars".
Le Monde donne un autre chiffre ; "les traitements annuels des chefs d'Etat sont de l'ordre de 250 000 euros pour Nicolas Sarkozy, 255 000 euros pour Angela Merkel (indemnités de députée comprise), 265 000 euros pour Gordon Brown, 340 000 euros pour Barack Obama".
On résumé, environ 500 000 dollars pour l'Express, 400 000 dollars pour l'AFP, 340 000 euros pour Le Monde. Dans aucun des cas, il n'est précisé s'il s'agit du net ou du brut. Mais comme on sait que Nicolas Sarkozy gagne 19 331 euros net par mois, on peut supposer que le chiffre de 250 000 euros par an est son salaire... brut.

Le Monde - Barroso et De Villiers

Salaire du président de la Commission européenne : du brut, par mois, par an

Selon l'AFP, "Le salaire mensuel de base s'élève à 19.909 euros pour un commissaire, et grimpe jusqu'à 24.422 euros pour le président de l'exécutif européen, José Manuel Barroso, soit près de 300.000 euros par an, sans les indemnités de résidence et de représentation". Les chiffres sont en brut.
De son côté, Le Monde affirme que "Le salaire annuel de base d'un commissaire s'élève à 239 000 euros brut. Celui de M. Barroso est de 293 000 euros, et les indemnités de résidence et de représentation l'élèvent à 350 000 euros". Si l'on en croit le quotidien, les indemnités de Barroso atteignent donc 57 000 euros brut.

A quelques milliers d'euros et un logement de fonction près

Résumons : Philippe de Villiers affirme que Barroso a un traitement de 300 000 euros brut et 50 000 euros d'indemnité. Le Monde publie un chiffre de 293 000 euros et donnent un traitement global de 350 000 euros (on suppose donc que son indemnité atteint les 57 000 euros).
Quant à Barack Obama, il gagne 400 000 dollars selon l'AFP, 340 000 euros selon Le Monde. Si l'on tient compte du taux de change actuel euro/dollar, avec 400 000 dollars, Barack Obama aurait un salaire de 302 388 euros (taux de change du 1er avril).
En définitive, on ne sait pas vraiment quel est le montant exact du salaire du président de la commission européenne, on ne sait pas vraiment quel est le salaire exact de Barack Obama, ni en dollar (entre 500 000 et 400 000) et encore mois en euros (taux de change variable quotidiennement). Et quand on sait que Barack Obama est logé gratuitement à la Maison blanche, alors que Barroso reçoit une indemnité d'environ 50 000 euros, notamment parce qu'il n'a pas de logement de fonction, il faut reconnaître qu'on ne peut pas dire qui du président des Etats-Unis ou du président de la commission européenne gagne le plus.

Mais finalement, peu importe les chiffres. Philippe de Villiers a déclaré que le président de la commission européenne était payé plus que tous les chefs d'Etat, y compris le président des Etats-Unis. C'est ce que retiendront les lecteurs du Figaro.

*** Liens

Elections Européennes
- Quel est le mode de scrutin des élections européennes ?
- Parlement européen : la mystérieuse gestion de la cagnotte de 136 millions d'euros
- Jean-Marie Le Pen va-t-il prononcer le discours d'ouverture de la session du parlement ?

Les rémunérations des responsables politiques
- Les salaires d'hommes politiques
- Quel est le salaire d'un sénateur ?
- Quel est le salaire d'Olivier Besancenot ?
- Quel est le salaire de Xavier Bertrand ?
- Jacques Chirac, une retraite à 30 000 euros par mois
- L'argent des députés : salaires, avantages en nature et cagnotte personnelle
- Les salaires des collaborateurs de l'Elysée ont augmenté de 50% en deux ans
- Le salaire des collaborateurs des ministères : entre 3000 et 6000 euros
- Un élu local d'une commune de 6 000 habitants peut toucher 7 000 euros par mois
- De mai 2007 à décembre 2007, Nicolas Sarkozy a perçu son salaire de ministre de l'Intérieur

_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez notre série "L'argent du pouvoir"

Commentaires