Le salaire des hommes politiques

Thematiques · 30 nov. 2007 à 22:35

Salaire des politiques

Le pouvoir d'achat est la première préoccupation des Français. Entre la stagnation des salaires, la hausse des prix à la consommation, des prix du carburant et l'augmentation continue des loyers, le pouvoir d'achat des Français a diminué. Mais qu'en est-il du pouvoir d'achat des hommes politiques ? Tour d'horizon des revenus des chefs d'Etat en Europe et dans le monde.

Combien gagne le président de la République ?

Il y a quelques semaines, le président de la République s'est octroyé une petite augmentation de 140%. La polémique a commencé à enfler puisque cette augmentation survient au moment où la France est en crise : grèves et manifestations ont ponctué ce mois de novembre. Au moment où le gouvernement explique aux Français pourquoi il est injuste que certains bénéficient encore de régimes spéciaux des retraites, voici que Nicolas Sarkozy bénéficie d'une augmentation exemplaire et ce n'est pas fini car d'après une note transmise par les services de l'Elysée au rapporteur de la mission budgétaire, son salaire devrait connaître une augmentation de 200% ce qui correspond à un salaire de 20.000 euros par mois. La raison avancée est qu'il faut aligner le salaire du chef de l'Etat sur celui du Premier Ministre. En effet, jusqu'à présent, Nicolas Sarkozy gagnait 6.594 euros et François Fillon 20 000 euros. Il n'est donc pas question, contrairement aux promesses faites lors de la campagne présidentielle de freiner le train de vie du gouvernement mais de s'aligner également sur les salaires des homologues européens.

Les salaires des dirigeants européens

C'est Elisabeth Mignon, la directrice de cabinet du président de la République qui a expliqué l'augmentation brutale de Nicolas Sarkozy comme un alignement avec celui des autres chefs de gouvernement en Europe. Ainsi, jusqu'à présent, le président de la République français était parmi les chefs d'Etat les moins bien rémunérés. Il se situait à la 15ème position. Aujourd'hui, il est à la 3ème juste derrière la chancelière allemande Angela Merkel qui gagne 21 262 euros et Bertie Ahern, le chef du gouvernement irlandais, qui perçoit 20 558 euros. Avec ses 20 000 euros, Nicolas Sarkozy est donc en bonne place. Loin derrière lui, arrive Romano Prodi, le président du Conseil italien, avec 18 553 euros. Autrefois, Nicolas Sarkozy se serait situé dans la fourchette des salaires des chefs d'Etat des pays émergents européens comme la Hongrie, la Slovénie ou la République Tchèque. Enfin, c'est le président des Etats-Unis, George Bush qui bat tous les records avec un salaire de 24 167 euros par mois.

Les salaires des politiques français

La rémunération des élus de la République n'est pas transparente même si depuis quelques années, l'Etat veut encadrer leurs rémunérations directes. Depuis 1992, il a été décidé que les revenus de tous les représentants (hormis les membres du gouvernement) devaient être plafonnés à 8 036 euros brut par mois. Néanmoins, ces salaires ne tiennent pas en compte des nombreux avantages en nature, exempts d'impôt : le logement, les frais de bouche par exemple. Un élu européen perçoit une indemnité de 7 530 euros par mois pour ses frais de bouche et son logement, ce qui lui permet de doubler ainsi son salaire aisément.

Le montant de ces salaires reflète l'importance des responsabilités de ces dirigeants. Dans le même temps, la comparaison des salaires des hommes politiques et des dirigeants d'entreprise pour justifier leur augmentation en raison de leur responsabilité a ses limites. Un élu est un fonctionnaire, payé avec les contributions des salariés et bénéficie de nombreux avantages en nature.

*** Liens

- La polémique sur l'augmentation de salaire de Sarkozy
- Le budget de l'Elysée a été multiplié par 9 sous Jacques Chirac
- Le problème du budget de l'Elysée
- L'Elysée, un château entretenu par les autres ministères
- Les résidences du président de la République
- Jacques Chirac, une retraite à 30 000 euros par mois

_____________________________________________________
Quiz : Quel est le montant de la retraite de Jacques Chirac ?

Commentaires