Sarkozy au Brésil, Fillon en Egypte, Borloo au Maroc : les vacances du pouvoir vues par la presse

Brèves · 26 déc. 2008 à 20:36

Sarkozy au Brésil

C'est désormais un rituel : les vacances de l'exécutif suscitent à chaque fois la polémique. Nicolas Sarkozy passe les fêtes de fin d'année dans un hôtel de luxe au Brésil. François Fillon a profité d'une visite officielle pour prolonger son séjour en Egypte d'une semaine dans un hôtel de Charm el-Cheikh. Le président doit rentrer le 29 décembre, le Premier ministre le 30 décembre. En l'absence du chef de l'Etat et du Premier ministre, c'est le ministre d'Etat et numéro 2 du gouvernement qui est censé assurer la continuité du pouvoir.


Seul hic, Jean-Louis Borloo est également parti en vacances à l'étranger, au Maroc. C'est donc la numéro 3 du gouvernement qui est aux commandes pour cette dernière semaine. Un rôle inespéré pour Michèle Alliot-Marie si souvent critiquée à l'Elysée.



Le PS a aussitôt dénoncé une vacance du pouvoir puisque c'est la première fois que le président et le Premier ministre sont absents simultanément du territoire français. Depuis la canicule de 2003, la question du suivi des affaires de l'Etat fait débat à chaque vacance. A l'époque, Jacques Chirac était en voyage au Canada, Jean-Pierre Raffarin faisait de la marche dans les Alpes et le ministre de la Santé avait répondu aux questions de TF1 depuis son lieu de villégiature dans le Sud de la France.

Pour éviter la polémique cet été, Nicolas Sarkozy était resté en France. Mais cette fois-ci, après les Etats-Unis en août 2007 et l'Egypte en décembre 2007, c'est sur les plages brésiliennes que le chef de l'Etat a décidé de se reposer. Du pain béni pour la presse.

Lefigaro.fr évoque les "vacances de luxe" de Nicolas Sarkozy. De la part d'un site d'information marqué à droite, on s'attendait à davantage de retenu.

Sarkozy au Brésil



Sur NouvelObs.com, malgré l'affaire du SMS "si tu reviens, j'annule tout", le site continu à donner dans la politique people avec un article intitulé "Le couple Sarkozy photographié en plein footing sur une plage". Pour éviter tout problème, le site du Nouvel Observateur s'est tout de même contenté d'une capture d'écran d'un site brésilien qui avait mis en ligne les photos.

Sarkozy au Brésil



La palme revient au Parisien.fr qui a mis en ligne un diaporama de 7 photographies de l'hôtel de luxe où séjourne Nicolas Sarkozy. On a même droit au jacuzzi.

Sarkozy au Brésil

*** Liens

- Les présidents de la République réveillonnent en Afrique
- Les vacances des chefs d'Etat : résidences luxueuses ou locations ?
- Vacance du pouvoir : où étaient donc passés les ministres au mois d'août 2008 ?
- Etats-Unis 2007 : les vacances de Sarkozy, le feuilleton de l'été

_____________________________________________________
Quiz : Combien d'avions Nicolas Sarkozy utilise-t-il lors de chaque voyage officiel ?

Commentaires