Vacance du pouvoir : où sont donc passés les ministres ?

Revue de presse · 14 août 2008 à 17:01

Vacance du pouvoir

La réponse brouillonne du gouvernement aux sinistrés d'Hautmont illustre la difficulté pour des ministres en vacances d'assurer une certaine continuité dans l'exercice du pouvoir. Dans la nuit du 3 au 4 Août 2008, une tornade ravage une petite ville du Nord de la France, Hautmont. Le bilan est lourd : 3 morts, 9 blessés et 1600 logements dévastés dont 250 inhabitables. Dès le lendemain, Michèle Alliot-Marie a survolé la zone et promis une aide de 300 000 euros. Le même jour, François Fillon publiait un communiqué stipulant qu'une réunion à Matignon se tiendrait fin août pour faire le point sur la situation. Mais pris de vitesse par la ministre de l'Intérieur, le Premier ministre a demandé à ce qu'une réunion soit organisée autour de son directeur de cabinet adjoint dès le 7 Août. C'est seulement le lendemain que le Premier ministre a publié un deuxième communiqué pour demander au ministre de la Défense de déployer l'armée pour venir en aide aux sinistrés. Le même jour, la ministre du logement, Christine Boutin, promettait une aide de 3 millions d'euros pour loger dans des mobile-homes les sinistrés de la tornade. Face à ce sinistre, la réponse du gouvernement a donc été plutôt confuse. Ce cafouillage est avant tout lié à la difficulté pour un Premier ministre qui séjourne en Italie de coordonner une équipe en vacances aux quatre coins de la France.


Quand on constate une certaine vacance du pouvoir, une question légitime s'impose : où sont donc passés les ministres pendant le mois d'août ?

Les vacances de ministre : "pile de livres" et "sport"

Tout pro de la communication confirmera qu'un ministre en vacances se doit d'être très actif. Depuis 10 jours, quasiment tous les ministres ont accordé des interviews à la presse quotidienne nationale ou régionale. A la fin des entretiens revient l'éternelle question : comment se passent vos vacances ? La plupart des ministres acceptent de répondre à la question en prenant le soin de préciser qu'ils sont partis avec une "pile de livres" à lire, et qu'ils font beaucoup de "sport", vélo, footing, alpinisme pour les plus dynamiques. En clair, un ministre en vacances ne se repose pas.
Politique.net vous propose un petit tour d'horizon des lieux de villégiature des ministres, compilé à partir des articles du Parisien, du Figaro et du Journal du Dimanche.

Vols à destination du Sud de la France, du Maroc, de l'Italie et de la Colombie

La plupart des ministres restent en France pendant le mois d'août afin de se tenir prêt en cas d'urgences. A l'exception de la secrétaire d'Etat au développement durable, Nathalie Kosciusco-Morizet, actuellement dans sa région natale de la Manche avec une "pile de livres", tous ont choisi le Sud de la France.
Après un bref passage dans son fief en Auvergne, le ministre de l'immigration, Brice Hortefeux passe ses vacances à Ramatuelle, avec sa femme mais aussi Charlotte Rampling et son mari. Le secrétaire d'Etat à la Défense, Jean-Marie Bockel, termine également ses vacances sur la Côte d'Azur. Trois ministres ont choisi la Corse : Christine Lagarde fait de la plongée, Xavier Bertrand est à l'Ile Rousse et Bernard Laporte à Porto-Vecchio. Dans la série "vacances sportives", le ministre du budget, Eric Woerth, est parti faire de l'alpinisme à Chamonix pour escalader le Mont-Blanc.
Trois ministres ont choisi de partir à l'étranger : François Fillon est actuellement en Italie, au calme pour soigner la sciatique qui l'a empêché d'assister aux cérémonies du 14 juillet. Rachida Dati, après avoir fait croire qu'elle allait être reçue par Nicolas Sarkozy et Carla Bruni au Cap Nègre, est finalement partie au Maroc. Quant au ministre de la Défense, Hervé Morin, il est parti en Colombie.

Qui assure l'intérim ?

Quand les ministres sont en vacances, les directeurs de cabinet gardent le ministère. A l'Elysée, c'est Claude Guéant, secrétaire général, et François Pérol, secrétaire général adjoint, qui assurent la permanence. La seule consigne qui a été donnée aux ministres est de rester joignables en permanence. Nicolas Sarkozy, en vacances au Cap Nègre dans la villa de Carla Bruni, suit lui tous les dossiers chauds de l'été, des faits divers aux catastrophes naturelles, en passant par la guerre entre la Russie et la Géorgie. La vacance du pouvoir n'est jamais totale.

*** Liens

- Les vacances des chefs d'Etat : résidences luxueuses ou locations ?
- Les vacances américaines de Sarkozy, le feuilleton de l'été 2007
- La Lanterne à Versailles : la résidence discrète de Nicolas Sarkozy

___________________________________________ Politique.net : les séries de l'été 2008

Commentaires