La Semaine politique : du RSA à l'Université d'été du PS

La Semaine politique · 31 août 2008 à 23:16

Semaine politique du 31 Août

Semaine du 25 au 31 Août 2008.

La semaine politique a été marquée par les derniers arbitrages sur le financement du Revenu de Solidarité Active (RSA). Ce dispositif doit permettre à un chômeur de retrouver un emploi tout en cumulant des minimas sociaux afin que son retour à la vie active s'accompagne bien d'une hausse de son pouvoir d'achat. Le RSA a pour vocation à inciter les chômeurs à retrouver un emploi et à venir en aide aux salariés en situation de précarité. Il doit à terme remplacer le RMI et tous les minimas sociaux. Cette mesure, dont le coût est estimé à plus de 8 milliards d'euros par an, sera donc en partie financée par une taxe de 1,1% sur les revenus du capital (assurance vie, etc.). Telle est la décision du président de la République, qui a pris à contre-pied les socialistes et sa propre majorité.


A gauche, le PS organisait son université d'été à quelques mois du congrès qui doit renouveler la direction du Parti. On y voit désormais un peu plus clair sur les alliances : pour l'heure, Martine Aubry est soutenue par les partisans de Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn, Pierre Moscovici tente de maintenir sa candidature face à Martine Aubry, avec le soutien des grands élus locaux comme le maire de Lyon. Face à cette troisième voie, deux présidentiables s'affrontent : d'un côté, Bertrand Delanoë, qui pourrait être soutenu par François Hollande, et de l'autre, Ségolène Royal, qui apparaît la plus isolée de tous ces candidats. Mais à quelques mois du congrès, rien n'est joué et les alliances peuvent encore changer.

Les + de la semaine

1. Depuis 2006, une nouvelle loi sur deux est inapplicable, faute de décrets d'application

Décrets d'application



2. Les hommes politiques ont aussi leur propre ANPE

ANPE des politiques

Le Parti Socialiste à quelques mois du congrès

- Qu'est-ce qu'une université d'été ?
- Congrès du PS : et si François Hollande écartait Royal et Delanoë ? (mai 2008)
- Congrès du PS : de quel côté sont les éléphants ? (mai 2008)

La rentrée du gouvernement

- Retour de vacances : les dossiers de rentrée des ministres
- Bachelot/Laporte : la vie en rose et en Adidas
- Le plan de com raté de Nadine Morano : le client de Carrefour était un militant UMP
- Pourquoi Jean-Michel Aphatie s'interroge-t-il sur la grossesse de Rachida Dati ?

BONUS de la SEMAINE

- Le dîner du siècle, le rendez-vous des élites que le blogueur Alain Lambert ne pouvait pas filmer

Portrait de la Semaine

- Martin Hirsch, le père du RSA

Martin Hirsch





--------

Politique, Making of

> Making of hebdo #02

De retour de vacances, nous avons repris le rythme de publication habituel de Politique.net.
Chaque jour de la semaine, nous publions 3 articles : une revue de presse, une brève ou une vidéo, un dossier. Dans un souci de clarté, comme vous avez pu le constater depuis jeudi, nous avons adopté un nouveau code couleur : bleu pour les revues de presse, jaune pour les brèves ou les vidéos, rouge pour les dossiers. L'objectif de ces trois articles est le même : décrypter l'actualité politique à partir des différents médias. La revue de presse permet de faire le point sur l'actu politique du moment ou met en lumière une information passée sous silence dans les grands médias. Le dossier du soir est soit un article de décryptage (+ net), soit un portrait (qui bascule ensuite dans la partie "biographies), soit une série en plusieurs épisodes. Entre ces deux articles s'intercale une vidéo ou une brève plus légère, car la politique, c'est aussi ça. Pour mieux hiérarchiser ces trois articles, chacun a donc désormais sa couleur !

Code couleur




------------

Temps politique

>> 03 SEPTEMBRE 2007
Fonction publique : un plan de rigueur qui ne dit pas son nom

Plan de rigueur, 1 an après



_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous les dimanches un résumé de la semaine politique et le making of

Commentaires