Pourquoi Jean-Michel Aphatie s'interroge-t-il sur la grossesse de Rachida Dati ?

Zapping radio · 28 août 2008 à 23:45

Rachida Dati enceinte

Depuis cet été, Jean-Michel Aphatie est devenu directeur adjoint de la rédaction de RTL et chef du service politique. Depuis 2003, il assure l'interview de 7h50 et depuis 2006, il participe aussi au "Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI" tous les dimanches soirs. Jean-Michel Aphatie a donc pris du galon à RTL, première radio de France.


Lundi 26 Août, l'éditorialiste devenu chef du service politique, fait sa rentrée à 7h50 sur RTL. Il reçoit Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, pour faire le bilan des Jeux Olympiques de Pékin. Il la questionne également sur la rentrée du gouvernement. L'interview dure un peu moins de 10 minutes, mais le journaliste parvient tout de même à glisser une dernière question...

Interview de RTL du 26 Août 2008 : la dernière question...


> Une rumeur court, Roselyne Bachelot : Rachida Dati serait enceinte. Alors vous avez vu la ministre de la Justice au Conseil des ministres mercredi dernier. Vous avez des informations ?
Je n'ai aucune information sur ce genre de sujet.

> Vous en auriez, vous nous les donneriez...
Dans les questions vraiment où c'est du lourd sur le plan politique, vous êtes un champion.

> Roselyne Bachelot, sans information sur le lourd, était l'invitée d'RTL ce matin.

D'un site people aux sites d'informations

Les rumeurs sur la grossesse de la ministre de la Justice couraient depuis quelques jours. C'est le site internet Purepeople qui avait révélé en premier l'information, qui n'a toujours pas été confirmée. Puis, plusieurs sites internet ont repris l'info, d'autres sites people, mais aussi 20minutes.fr ou encore Bakchich.info.
A priori, ce type d'information relève davantage de la presse people que des sites d'information généraliste. Vie privée ou information politique ? Les médias s'étaient déjà faussement interrogés il y a quelques mois à propos du couple Sarkozy/Bruni. Ces "cas de conscience" étalés à la Une et sur plusieurs colonnes étaient des prétextes pour des journaux réputés "sérieux" de faire du people et d'augmenter leurs ventes.

Certains journalistes considèrent que c'est ne pas de la vie privée

Interrogée par Lepost.fr, la directrice de l'information de 20 minutes explique : "On a vu l'info ailleurs, on l'a reprise en citant la source. Il y a un enjeu, parce qu'elle est Garde des Sceaux et pourrait avoir à s'absenter et l'info est restée à un niveau assez bas sur notre homepage".
La réponse de la rédactrice en chef en dit long sur la gêne : d'abord, l'info est reprise d'un site people (20 minutes n'engage donc pas sa responsabilité), ensuite cela pourrait avoir une incidence politique (son absence du gouvernement), et de toute façon, l'information était cachée sur la page d'accueil. En réalité, c'est de la vie privée et expliquer que cette information pourrait avoir des conséquences politiques est un peu tiré par les cheveux. C'est un peu comme si on révélait une liaison de Brice Hortefeux avec une actrice célèbre et qu'un journaliste politique décidait d'en parler sous le prétexte que la nouvelle idylle du ministre de l'Immigration pourrait avoir des conséquences politiques : "un ministre heureux est plus ouvert, la politique d'immigration pourrait donc être assouplie et plus généreuse".

Quand Jean-Michel Aphatie s'y met aussi...

Dès sa première interview de rentrée, le tout nouveau chef du service politique du RTL a donc demandé à Roselyne Bachelot si la rumeur annonçant la grossesse de Rachida Dati était vraie. Il espérait obtenir un scoop, comme celui qu'il avait obtenu dans les mêmes conditions, sur RTL, en interrogeant Roselyne Bachelot le 19 novembre 2003. Ce jour-là, Jean-Michel Aphatie avait demandé si Jacques Chirac portait bien un appareil auditif. Alors qu'aucun ministre n'avait voulu confirmé la rumeur, Roselyne Bachelot avait lâché spontanément "Il me semble... que oui". Dans son livre, Liberté, égalité, réalité, Jean-Michel Aphatie raconte qu'hors antenne, Roselyne Bachelot lui avait lancé un sonore "salopard", sachant pertinemment qu'on lui reparlerait encore longtemps de la surdité du président. Concernant la possible grossesse de Rachida Dati, Roselyne Bachelot a donc su ne pas gaffer en refusant d'aborder le sujet.
Mais pourquoi Aphatie a-t-il abordé le sujet ? Dans Liberté, égalité et réalité, le journaliste raconte qu'il avait ressenti un fort sentiment de culpabilité de ne pas avoir parlé de l'existence de la fille de Mitterrand alors que tous les journalistes étaient au courant depuis des années. A la différence des journalistes politiques dont on dénonce régulièrement les connivences avec le pouvoir, Internet est perçu comme un média plus libre. Les rumeurs sur la grossesse de Rachida Dati sont parties de là. Jean-Michel Aphatie a sans doute voulu brisé la loi du silence des médias traditionnels sur ce genre de rumeurs. Sauf qu'en abordant ce sujet, il entre clairement dans la vie privée, la politique "people". Et pour celui qui est devenu chef du service politique de la première radio de France, ce n'est pas rien comme symbole.

*** Liens

- Jean-Michel Aphatie, portrait d'un journaliste politique médiatique
- Le mensonge en politique, selon Jean-Michel Aphatie
- Le business des livres de politique people
- L'attitude de la presse généraliste face à la politique people

_____________________________________________________
28 Août 2007 : Bertrand Delanoë et Roselyne Bachelot, une entente cordiale affichée

Commentaires