Le plan de com raté de Nadine Morano : le client de Carrefour était un militant UMP

Vidéos · 29 août 2008 à 18:04

Plan de com de Nadine Morano

A la veille de la rentrée scolaire, une polémique a éclaté sur le coût des fournitures scolaires. Certaines associations familiales ont salué la baisse des prix des fournitures, d'autres ont dénoncé au contraire une hausse des tarifs. Le ministre de l'Education nationale avait pourtant signé un accord avec des fournisseurs pour limiter la hausse des prix des fournitures de base. Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la famille, a donc fait un déplacement au Carrefour de Marseille pour communiquer sur l'allocation de rentrée scolaire, versée par le gouvernement.


Manque de chance, Rue89 a découvert que le client Carrefour qui avait constaté la baisse des tarifs des fournitures était... un militant UMP.


La vidéo mise en ligne par le site d'information Rue89 a été tournée le mercredi 20 Août 2008, à la veille du conseil des ministres de rentrée. La secrétaire d'Etat, Nadine Morano, est en déplacement au Carrefour de Nice, accompagnée de caméras, pour communiquer autour du versement de l'allocation de rentrée scolaire (ARS). La première cliente qu'elle croise lui explique que l'ARS est insuffisante. La secrétaire d'Etat poursuit donc la visite en cherchant une réaction plus positive.

C'est là que le directeur adjoint de son cabinet lui fait signe pour qu'elle se dirige vers un client satisfait. Face caméra, ce père de famille explique à la secrétaire d'Etat qu'il a bien constaté une baisse des fournitures scolaires. Satisfait de l'ARS, il rend hommage à l'action de Xavier Darcos, qui a négocié avec les grandes enseignes pour limiter les prix des fournitures de base. Nadine Morano, qui tient enfin les images qu'elle cherchait, est ravie.


Sauf que certains journalistes locaux se sont posés des questions sur l'identité de ce client anonyme, si content des mesures du gouvernement. Et ils ont découvert que l'homme en question est le premier adjoint du maire UMP de Bouc-Bel-Air, une commune près de Marseille, en charge de la petite enfance et des affaires scolaires.
Interrogé par 20minutes.fr, il a expliqué comment il s'est retrouvé à jouer au client anonyme : "C'est mon ami Frédéric Amar [directeur adjoint du cabinet de la ministre] qui m'a dit de venir pour voir Nadine Morano. Il me l'a présenté dans les rayons, mais ce n'était pas pour apparaître dans les médias. D'ailleurs, le journaliste de TF1 a décidé de ne pas diffuser ma séquence, voyant que je connaissais le directeur adjoint du cabinet de la secrétaire d'Etat". Quand des journalistes découvrent qu'un témoin anonyme est un militant UMP, on appelle ça un plan de communication raté.

*** Liens

- Nadine Morano, une secrétaire d'Etat sans langue de bois
- Qu'est-ce que le Service d'Information du Gouvernement ?
- Le gouvernement fait sa propre publicité pour 4,33 millions d'euros
- Plan com' de Fadela Amara : 600 000 euros pour annoncer le plan banlieue
- Le coût de la communication du président : 150 000 euros le site internet
- Présidence française de l'UE : 1 million d'euros dépensé chaque jour pour la communication

_____________________________________________________
Vidéo : quand Panaf TV utilisait aussi des militants UMP comme figurants...

Commentaires