Lepen2007.com est redirigé vers un site sur la torture pendant la guerre d'Algérie

Clic droit, clic gauche · 15 déc. 2007 à 20:01

Le Pen et la torture

Le cybersquatting consiste à récupérer un nom de domaine à un propriétaire potentiel afin de profiter de l'audience d'un site déjà existant ou de la notoriété du propriétaire. Ainsi, l'année dernière, quelques mois avant l'élection présidentielle, un acheteur anonyme a acquis le nom de domaine www.lepen2007.com, sachant que le site officiel de Jean-Marie Le Pen pour la campagne présidentielle était www.lepen2007.fr. Depuis, l'acquéreur anonyme multiplie les redirections militantes. Décryptage.

Un acquéreur anonyme militant

Fin 2006, un acheteur anonyme réserve le nom de domaine www.lepen2007.com sous une fausse identité. Selon le Whois, le propriétaire serait un certain Nicolas Sarkozy, résidant rue de la Béotie, siège de l'UMP. En réalité, l'acquéreur réside en Turquie et a fait la réservation sous cette fausse identité.
Aucun site web n'a été créé, par contre les redirections vers des sites internet existants se sont multipliées au fil des mois. A chaque fois, ces redirections ne sont pas le fruit du hasard. Dans un premier temps, l'adresse URL renvoyait vers un site de la coopérative porcine de Bretagne : www.lecochondebretagne.com. A l'époque, le Front National espérait récupérer le site à l'amiable. Mais faute d'acquéreur identifié, l'opération a tourné court. Après cette redirection, le propriétaire du nom de domaine a redirigé l'url www.lepen2007.com vers une page sur la torture en Algérie.

Une redirection vers un site dénonçant la torture pendant la guerre d'Algérie

Aujourd'hui, Lepen2007.com est redirigé vers une page d'un site francophone dénonçant la torture pendant la guerre d'Algérie. Le site www.aidh.org est celui de l'Association Internet pour la promotion des droits de l'homme, association basée à Genève.
La première redirection de Lepen2007.com était satirique. Celle-ci est donc beaucoup plus politique. Jusqu'à la semaine dernière, la redirection fonctionnait. Mais l'adresse de la page a été modifiée, elle est désormais disponible ici : http://www.droitshumains.org/faits_documents/algerie/index.html

Le Pen et la torture : rappel historique

Jean-Marie Le Pen a fait l'objet de plusieurs enquêtes sur son passé en tant que chef d'armée en Algérie. Dans les années 1960 déjà, l'historien Pierre Vidal-Naquet a démontré qu'il était impliqué dans des actes de torture. Jean-Marie Le Pen a attaqué en justice ceux qui ont dénoncé ses actes de torture et a été débouté à chaque fois. En 2001 notamment, la Cour de cassation a relaxé Michel Rocard qui avait accusé à la télévision, en 1992, Jean-Marie Le Pen d'avoir torturé des Algériens, estimant qu'il s'en était simplement tenu à informer les téléspectateurs. Quelques mois plus tard, la Cour de Cassation a relaxé Pierre Vidal-Naquet considérant qu'un travail de fond avait été mené et que Jean-Marie Le Pen n'était en aucun cas victime de diffamation. Enfin, le président du Front national a attaqué Le Monde suite à la publication de deux articles parus en 2002 sur le même sujet. La Cour a relaxé le journal reconnaissant que certains faits établis paraissent crédibles.
Ainsi, il a été prouvé par la journaliste du Monde, Florence Beaugé que Jean-Marie Le Pen a pratiqué la torture entre 1954 et 1962 quand il était engagé dans l'armée française pendant la guerre d'Algérie. Tandis qu'il est député poujadiste, le lieutenant Le Pen s'est engagé volontairement en Algérie en janvier 1957. Il devient alors chef de section d'une compagnie d'appui au 1er régiment étranger de parachutistes. Au cours de son enquête, Florence Beaugé a recueilli des témoignages de victimes de la torture et des tortionnaires prouvant l'implication de Jean-Marie Le Pen dans les actes de torture. Au tribunal, Le Monde a présenté un poignard, sur le fourreau était écrit : « J.M. Le Pen 1er REP ». Le journal était en possession de ce poignard grâce à Mohammed Cherif Moulay, le fils d'Ahmed Moulay, haut responsable politico-militaire du FLN. Il aurait trouvé l'arme dans la maison où son père avait été torturé à mort en présence de Jean-Marie Le Pen, dans la nuit du 2 au 3 mars 1957. Lors de son audience, Mohammed Cherif Moulay a raconté comment son père avait été torturé puis criblé de balles.
Contrairement à ce qu'il essaie de dire à présent, Jean-Marie Le Pen lui-même a avoué avoir eu recours à la torture. En 1957, à la tribune de l'Assemblée nationale et en 1962 dans un entretien accordé au journal Combat, il a justifié cette pratique en déclarant : « J'ai torturé parce qu'il fallait le faire ».

Pour une fois, le cybersquatting a donc un objectif pédagogique. En redirigeant l'adresse www.lepen2007.com vers un site sur la torture en Algérie, l'internaute anonyme faire preuve de pédagogie et rappelle le passé sombre de Jean-Marie Le Pen.

Captures d'écran

> www.lepen2007.com

Torture en Algérie



Erreur de redirection (décembre 2007)

Le Pen



> Identification du propriétaire de Lepen2007.com

Whois Le Pen

*** Liens

Encyclopédie
- Biographie de Jean-Marie Le Pen
- Le Pen et le 1er mai : Jeanne d'Arc, symbole de l'extrême droite
- Identité nationale, préférence nationale : un vocabulaire d'extrême droite

Actualités
- Elections 2007 : la déroute de l'extrême droite
- Front National : des comptes dans le rouge après les législatives
- Fin de carrière pour Le Pen
- Mathématiquement, Le Pen ne pouvait pas être au second tour en 2007
- Le Pen dans le texte : retour sur un reportage, 10 ans après
- Le Pen et les médias : quand les journalistes deviennent complices

Vidéos en ligne
- Jean-Marie Le Pen à l'Elysée pour ses 79 ans
- Jean-Marie Le Pen face à Jean-François Kahn à L'Heure de vérité
- Le dérapage de Bruno Gollnish chez Marc-Olivier Fogiel sur M6

_____________________________________________________
Politique.net : Clic droit - clic gauche, l'hebdo de la politique sur le net

Commentaires