Jean-Marie Le Pen à l'Elysée pour ses 79 ans

Vidéos · 20 juin 2007 à 15:02

Le Pen à l'Elysée

Nicolas Sarkozy consulte tous les partis politiques en vue des négociations sur le projet de mini traité européen. A cette occasion, il a reçu tous les présidents de parti, de François Hollande à François Bayrou mais aussi Edouard Balladur, Simone Veil ou encore Laurent Fabius. Ces consultations interviennent quelques jours avant un conseil européen décisif. Nicolas Sarkozy souhaite montrer ainsi qu'il est à l'écoute des responsables politiques. En réalité, ces rencontres sont plus médiatiques que pragmatiques étant donné que les positions de chacun sont connues. Toutefois, on ne peut reprocher au président de la République d'être à l'écoute.

En revanche, l'invitation de Jean-Marie Le Pen à l'Elysée est sans précédent. François Mitterrand et Jacques Chirac avaient toujours refusé de rencontrer officiellement Jean-Marie Le Pen, fut-il le président du Front National. Les prédécesseurs de Nicolas Sarkozy considéraient que le FN n'était pas un parti comme un autre. Jacques Chirac avait même refusé le débat avec Jean-Marie Le Pen pendant le second tour de la présidentielle de 2002 justifiant qu'il n'y avait "pas de débat possible avec l'extrême droite".


Politique.net est un journal en ligne qui décrypte l'actualité politique dans les différents médias en présentant les enjeux pour mieux comprendre le monde politique et la société. Pour chaque question, tous les arguments de toutes tendances sont présentés de la même manière. Politique.net n'est donc ni de droite, ni de gauche. Le seul parti pris de ce journal concerne l'extrême droite. Non, le Front National n'est pas un parti comme un autre. Non, les dérapages de Jean-Marie Le Pen ne sont pas des détails et sa fin de campagne présidentielle marque bien la difficulté qu'il a à cacher ses tendances xénophobes (il fustigeait les origines hongroises du président de la République).

Ces élections de 2007 ont montré un recul historique de l'extrême droite. Cet effondrement politique a des conséquences financières pour un parti qui sort exsangue de 6 mois de campagne. Au moment où la politique française en a fini (pour combien de temps ?) avec cette anomalie extrémiste, Nicolas Sarkozy décide d'inviter Jean-Marie Le Pen à l'Elysée, le jour même de ses 79 ans. Voilà un cadeau d'anniversaire dont les démocrates se seraient bien passés pour un homme dont une grande partie des électeurs n'attendent qu'une chose : une retraite politique bien méritée... pour nous.



*** Liens

Encyclopédie
- Biographie de Jean-Marie Le Pen
- Le Pen et le 1er mai : Jeanne d'Arc, symbole de l'extrême droite
- Identité nationale, préférence nationale : un vocabulaire d'extrême droite

Actualités
- Fin de carrière pour Le Pen
- Elections 2007 : la déroute de l'extrême droite
- Front National : des comptes dans le rouge après les législatives
- Mathématiquement, Le Pen ne pouvait pas être au second tour en 2007
- Le changement de stratégie de Sarkozy vis-à-vis de Le Pen en 2007
- Le Pen dans le texte : retour sur un reportage, 10 ans après
- Le Pen et les médias : quand les journalistes deviennent complices

Vidéo
- Jean-Marie Le Pen face à Jean-François Kahn à L'Heure de vérité

Commentaires