Comment recevoir un extrémiste de droite à la télévision ?

Vidéos · 14 déc. 2007 à 20:03

Gollnish

Le Front National est-il un parti comme un autre ? Vaste question dont la réponse a varié selon les périodes. Jusqu'en 2002, les médias accordaient un traitement particulier à l'extrême droite en France et à Jean-Marie Le Pen en particulier. Provocateur, extrémiste, Le Pen énonçait des chiffres fantaisistes sur l'immigration, des idées souvent nauséabondes et les journalistes étaient souvent impuissants, Le Pen se présentant sans cesse en victime. Mais face à ces dérapages verbaux, les journalistes réagissaient.


Avec l'accession de Jean-Marie Le Pen au deuxième tour de l'élection présidentielle de 2002, le traitement médiatique de l'Extrême droite a changé. La banalisation de l'extrême droite s'est traduite par la fin d'un traitement médiatique à part. Les journalistes ont fini par questionner Jean-Marie Le Pen sans nécessairement le reprendre lorsqu'il avançait des idées douteuses. Le comble de la banalisation a été atteint pendant la campagne présidentielle de 2007 lorsque Jean-Marie Le Pen a été invité dans l'émission de M6 présentée par Estelle Denis. On a pu y voir Jean-Marie Le Pen au milieu des siens, en train de donner à manger à des poissons rouges. Images paisibles d'un homme politique proche de la retraite.


Mais sur le fond, rien n'a changé. Le Front National est un parti extrémiste, aux idées flirtant avec la xénophobie, voire le racisme et l'antisémitisme. Sur ce dernier point, de nombreux responsables d'extrême droite, à commencer par Jean-Marie Le Pen et son numéro 2, Bruno Gollnish, ont été condamnés pour des propos négationnistes mettant en doute le bilan de la Shoah.

Accueillir un membre du Front National sur un plateau de télévision n'est pas un acte neutre. Encore plus dans une émission de talk-show mêlant invités politiques et people. Marc-Olivier Fogiel en a fait l'expérience sur M6. Rappelant la condamnation de Bruno Gollnish pour contestation de crime contre l'humanité, ce dernier n'a pas hésité à rappeler à l'animateur qu'il avait lui-même été condamné pour un SMS passé dans son émission et assimilé à de l'injure raciale. Les deux faits n'ont rien avoir mais l'amalgame est fait. L'échange entre l'animateur et Bruno Gollnish va durer 10 minutes. Sans commentaires.

*** Liens

Encyclopédie
- Biographie de Jean-Marie Le Pen
- Le Pen et le 1er mai : Jeanne d'Arc, symbole de l'extrême droite
- Identité nationale, préférence nationale : un vocabulaire d'extrême droite

Actualités
- Elections 2007 : la déroute de l'extrême droite
- Front National : des comptes dans le rouge après les législatives
- Fin de carrière pour Le Pen
- Mathématiquement, Le Pen ne pouvait pas être au second tour en 2007
- Le Pen dans le texte : retour sur un reportage, 10 ans après
- Le Pen et les médias : quand les journalistes deviennent complices

Vidéos en ligne
- Jean-Marie Le Pen à l'Elysée pour ses 79 ans
- Jean-Marie Le Pen face à Jean-François Kahn à L'Heure de vérité

Commentaires