La commission Attali ouvre 35 blogs pour débattre sur Liberationdelacroissance.fr

Internet et blogs · 1er sep. 2007 à 11:59

Blogs de la commission Attali

Cette semaine, Nicolas Sarkozy a officiellement lancé la commission pour la libération de la croissance présidée par Jacques Attali. Au même moment, la commission a mis en ligne une plateforme de 35 blogs. Cette commission doit réfléchir sur les éléments qui freinent la croissance en France et qui expliquent le retard économique du pays par rapport aux autres pays européens comme l'Allemagne. Dans un mois, la commission doit faire ses premières propositions avant la publication d'un rapport définitif à la fin de l'année. Ce texte servira de base de travail pour le gouvernement pour son projet de loi soumis au parlement au début de l'année 2008.

Le site "www.liberationdelacroissance.fr" a été lancé cette semaine. Sur la page d'accueil, Jacques Attali précise l'objectif de la commission et de cette plateforme de blogs : "35 blogs vous permettent, sur chacun des thèmes, de nous faire des propositions. Soyez assurés que nous les étudierons et les discuterons. Certaines seront sans doute retenues. Merci de votre contribution à cet effort essentiel".


L'appellation de "blogs" est en fait erronée. Si on considère qu'un blog est un journal en ligne, alors il n'y a pas 35 blogs sur ce site. Ce que Jacques Attali appelle "blogs", ce sont en fait des rubriques thématiques où les internautes peuvent laisser des commentaires. Ces rubriques sont classées en cinq catégories : pouvoir d'achat, compétitivité, travail, politiques et culture de la croissance. Pour chaque catégorie figure toute une série de thèmes ou de questions soumis au débat.

En lançant ce site, le gouvernement et la commission montrent leur capacité d'écoute. Cependant, il y a fort à parier que ce site soit en réalité un simple gadget : - L'année dernière, Ségolène Royal avait tenté de publier un livre participatif élaboré à partir de contributions d'internautes. Seuls deux chapitres ont été publiés, l'exercice de synthèse s'avérant impossible.
- La commission de Jacques Attali comprend une quarantaine d'experts. Ils doivent rendre un premier rapport dans un mois. On peut supposer que ces experts, choisis pour leur compétente, auront suffisamment d'idées pour élaborer leur rapport sans avoir à lire des commentaires sur des blogs.
- Sur le site liberationdelacroissance.fr, on trouve une quarantaine de rapports au format PDF. Certains rapports dépassent la centaine de page. On peut donc supposer que le contenu de ces rapports est suffisamment riche pour constituer la base de réflexion de la commission.

Par conséquent, si la démarche est intéressante et permet à celui qui s'intéresse à ces travaux de mieux s'informer, l'aspect participatif risque d'être une simple façade.

Capture d'écran

> www.liberationdelacroissance.fr

Liberationdelacroissance.fr

*** Liens

- Clic gauche : Université d'été des Verts, les ratés du blog officiel
- La toile d'araingée : le blog de l'université d'été du PS

- Présidentielle : l'audience de la net campagne
- L'audimat des vidéos politiques sur Internet : le vidéomètre
- Vidéos politiques : qui fausse le moteur de recherche de Dailymotion ?
- Présidentielle : Les images d'une soirée électorale sur le net
- Enquête sur les tests politiques en ligne
- Le vote électronique : les machines à voter sont-elles fiables ?
- Les web-TV des hommes politiques
- Dossier : qui sont les e-citoyens ?
- Analyse : les stratégies internet du PS et l'UMP
- De Chirac.com à Sarkozy.fr : les noms de domaine en politique sur internet
- L'accélération du temps politique avec Internet
- Latelelibre.fr : une télévision sur Internet


_____________________________________________________
- Les dossiers de la semaine :
Les différences idéogliques au PS
Qu'est-ce que la Cour de Justice de la République ?
Pierre Messmer, l'ancien Premier ministre de Pompidou
Comment expliquer la forte popularité de Nicolas Sarkozy ?
Rachi Dati, une ministre de la Justice en difficultés

Commentaires