Qui sont les e-citoyens ?

Internet et blogs · 24 mar. 2007 à 19:46

Les e-citoyens

Le 20 mars 2007, l'institut de sondage TNS/Sofres a publié une enquête sur les rapports entre les internautes et la politique : profil des internautes, leur engagement politique et leur pratique internet dans le cadre de l'élection présidentielle. Voici les principales conclusions de cette enquête.

Des e-citoyens plus diplômés que les autres

Les e-citoyens sont majoritairement plus jeunes que les citoyens (les moins de 34 ans sont surreprésentés), plus diplômés (74% des internautes déclarent avoir le Bac pour un taux de 25% dans la société française). On retrouve donc essentiellement des cadres et des professions intermédiaires. Les ouvriers et les couches populaires sont moins représentés.
Ce niveau socioculturel plus élevé que la moyenne explique que les internautes sont plus intéressés que la moyenne des Français à la politique. Mais les plus âgés sont davantage des citoyens actifs politiquement et utilisent internet consciemment comme un outil politique d'informations ou d'action alors que les plus jeunes seraient davantage spectateurs, leur présence sur la toile n'étant pas liée à leur implication politique la plupart du temps.

Un clivage gauche/droite moins net

D'après l'enquête de TNS/Sofres, le profil politique des internautes est plus difficile à cerner. Les clivages droite/gauche/centre ne sont pas très nets : 27% des cyber-citoyens se déclarent de gauche, 22% de droite et 14% au centre, 37% n'ont pas d'appartenance politique fixe. Les enquêteurs ont donc interrogé plus en détail ces internautes et il en ressort qu'Internet attire ou contribue à créer un type d'électorat impliqué politiquement mais dont les sensibilités politiques sont moins définitives. L'électorat est plus fluctuant, plus mobile et plus exigeant. Voter pour un candidat à une élection ne garantit plus que ce même vote soit renouvelé à l'élection suivante.

Internet, un outil d'information et de participation en politique

Parmi les médias les plus utilisés par les internautes pour suivre l'information politique, la télévision est le plus souvent citée (82%), puis viennent la radio (63%), la presse écrite (61%), l'entourage (55%). Internet arrive donc en cinquième position dans l'accès à l'information politique : 48% des internautes déclarent se servir d'internet pour s'informer sur la politique. Si le web n'arrive qu'en cinquième position, il faut noter qu'il dépasse désormais les livres politiques, cités seulement par 24% des internautes pour l'accès à l'information. Internet est donc un média complémentaire des autres.
Mais dans la pratique du net, l'information politique et la participation restent très minoritaires. 72% des internautes consultent des blogs, mais seulement 26% lisent des blogs politiques. 3% des internautes seulement ont ouvert un blog politique. La politique sur le net en est donc qu'à ses débuts.

*** Liens

Source
- Enquête TNS/sofres (au format PDF)

Articles de Politique.net
- Les stratégies internet du PS et l'UMP : web-tv et e-militants
- De Chirac.com à Sarkozy.fr : les noms de domaine en politique sur internet
- Le temps politique : Internet va bouleverser la campagne

Commentaires