Latelelibre.fr : une télévision sur Internet pour suivre la campagne présidentielle

Internet et blogs · 3 jan. 2007 à 14:16

Le créateur de latelelibre.fr

John Paul Lepers, journaliste engagé ayant notamment collaboré au Vrai Journal de Karl Zéro, annonce aujourd’hui sur son blog la création d’une télévision sur Internet où l’on pourra visualiser des reportages sur la campagne présidentielle de 2007. Voici une nouvelle manière de faire du journalisme politique sur le net. Le lancement est prévu le 24 janvier 2007. John Paul Lepers en explique les principes.

Du journalisme politique libre

John Paul Lepers est un journaliste politique réputé pour ses questions sans langue de bois. Il a débuté sa carrière de journaliste à France Inter en tant que pigiste avant de rejoindre TF1 en 1985. Grand reporter ayant couvert notamment les conflits en Afrique, en Afghanistan et en Roumanie, il est licencié en 1993 par le directeur de l’information de l’époque, Gérard Carreyrou. Après avoir travaillé pour Arte et France 2, c’est finalement sur Canal +, dans l’émission Le vrai Journal de Karl Zéro, qu’il peut laisser libre court à son impertinence journalistique en posant des questions sans concession aux hommes politiques.

Lancement d’une télévision sur Internet le 24 janvier 2007

Aujourd’hui, il annonce sur son blog le lancement d’une télévision sur Internet pour pouvoir faire du journalisme politique libre. Fort de son expérience reconnue de journaliste politique, il annonce qu’il a réussi à convaincre les candidats à la présidentielle de se faire interviewer pour cette nouvelle télévision sur le net. Pendant quelques mois, la télévision sera gratuite, mais à terme, puisqu’il faut pouvoir vivre de son travail, on pourra consulter cette chaîne de télévision par abonnement, pour un prix modeste.
L’enjeu, selon John Paul Lepers, est de pouvoir faire une télévision libérée des pouvoirs en place, sans nécessairement être contre le pouvoir. Ce ne sera pas une télévision contre les politiques mais les interviews seront sans concession. A un moment où les principaux médias, à commencer par la télévision hertzienne, sont critiqués par les hommes politiques eux-mêmes (François Bayrou en tête) pour leur parti pris en faveur des deux candidats Royal et Sarkozy, Internet apparaît donc comme un nouveau média capable de traiter de manière plus libre l’information politique. A confirmer donc, le 24 janvier 2007.

Commentaires