Vidéos politiques : qui fausse le moteur de recherche de Dailymotion ?

Internet et blogs · 16 avr. 2007 à 20:06

Manipulation Dailymotion

Depuis quelques jours, il est difficile de trouver les dernières vidéos mises en ligne par les "petits" candidats sur le site de partage de vidéo "Dailymotion". A l'heure où les spots télévisés officiels réalisent des audiences catastrophiques, les vidéos que l'on peut trouver sur le net sont prises en otage sur le site de Dailymotion. Explications.

Dailymotion : la pertinence du moteur de recherche est mise en cause

Tapez "Bayrou" dans le moteur de recherche de Dailymotion, vous tomberez sur les vidéos les plus populaires du candidat de l'UDF. Mais modifiez le classement des vidéos en cochant "les plus récentes" et là, vous tombez sur des vidéos de Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy. Il devient très difficile de trouver les vidéos en ligne récentes des candidats autres que ceux du PS et de l'UMP. Les sympathisants et militants de ces deux formations cherchent-ils à fausser le moteur de recherche ?

Un précédent : le mystère des vidéos communistes du début de campagne

Ce n'est pas la première fois qu'une anomalie est constatée sur le site de partage Dailymotion. Le 27 février 2007, Le Figaro avait publié un article intitulé "Le mystère des vidéos communistes sur Dailymotion" dans lequel on apprenait que les vidéos communistes étaient les plus populaires : 560 000 visionnages contre seulement 56 000 pour Royal ou Sarkozy. A l'époque, Dailymotion n'écartait pas l'hypothèse d'une fraude au clic mais se montrait prudent.

Mais ici, le cas de figure est différent puisqu'il s'agit d'une manipulation du moteur de recherche.

L'explication : un mot clé, en petit, juste en haut du titre

L'explication pourrait se trouver dans le mot clé qui apparait juste en haut du titre. Ainsi, juste au-dessus du spot de campagne de Ségolène Royal figure un mot clé écrit en petit sur lequel on peut lire "Bayrou". Bien évidemment, ce mot clé n'a rien à voir avec la vidéo en ligne puisqu'il s'agit du spot officiel du PS. Il en est de même pour les vidéos de l'UMP. Pire, une même vidéo, postée plusieurs fois, peut avoir un mot clé différent, celui d'un autre candidat. La même vidéo du spot de campagne de Ségolène Royal est postée par un autre membre de Dailymotion mais avec comme petit mot clé "Voynet", ou "Besancenot". Par conséquent, des sympathisants postent les mêmes vidéos, avec des mots clés différents pour que l'internaute qui souhaite des vidéos de Voynet ou Besancenot tombe automatiquement sur le clip de campagne de Royal.

Dailymotion Bayrou

Dailymotion Voynet

De la net-bipolarisation à la manipulation généralisée

En cherchant une vidéo sur un candidat précis, vous finissez par regarder les vidéos de Royal et Sarkozy. Il s'agit d'un détournement d'audience. Si les conséquences sont minimes, voilà un bel exemple d'une bipolarisation politique qu'on voudrait imposer... même aux internautes.

Mais depuis deux jours, les sympathisants des autres partis ont répliqué puisque aujourd'hui, si vous faites une recherche de vidéos de Bayrou, les 4 premières vidéos concernent l'actualité politique de... Jean-Marie Le Pen.

Espérons que Dailymotion pourra corriger ce dysfonctionnement pour que le net ne devienne pas la jungle en cette fin de campagne.

Commentaires