Vidéos · 24 août 2007 à 13:21
Olivier Besancenot a annoncé qu'il souhaitait créer un nouveau parti politique. Alors qu'il a réussi à s'imposer en leader de l'Extrême-gauche en devançant Buffet, Laguiller et autres lors de la campagne présidentielle, Olivier Besancenot souhaiterait transformer cet essai en lançant un nouveau parti regroupant tous les altermondialistes et les antilibéraux.
Rêvant de dépasser les frontières de l'actuelle Ligue Communiste Révolutionnaire, il se positionne comme le principal opposant à Nicolas Sarkozy et veut unir tout l'extrême-gauche dans un grand parti au contour encore incertain. Olivier Besancenot veut aller vite, puisqu'il propose un congrès fondateur dès l'an prochain.
Pour l'instant, les autres partis n'ont pas encore réagi. Politiquement, le projet s'avère cohérent. Mais l'extrême-gauche est extrêmement divisée, certains insistent davantage sur la lutte des classes (comme à Lutte ouvrière), d'autres s'appuient surtout sur la société civile en mêlant ruralité et banlieue. Quant au parti communiste, son alliance obligée avec le PS pour sa survie politique lors des élections l'empêche de se lancer dans une stratégie d'autonomie complète avec la gauche socialiste.
Le pari s'annonce donc difficile mais Olivier Besancenot semble prêt à le tenter. Il s'en est expliqué sur France 2.
Encyclopédie
- Biographie d'Olivier Besancenot
- Biographie d'Arlette Laguiller
- Biographie de Marie-George Buffet
- Biographie de José Bové
Actualités
- Les divisions de l'extrême-gauche
- Besancenot / Le Pen : les extrêmes ne se rejoignent pas
- Les convictions d'Arlette Laguiller
- Les propositions de Marie-George Buffet sur la fiscalité
_____________________________________________________
- La semaine politique : Chômage, Europe, Justice, opposition
- Clic droit, clic gauche : web-censure, cyber-squatting, noms de domaine politiques
- Les dossiers de la semaine: La Libye, Cécilia Sarkozy, Désirs d'avenir