Extrême gauche : quelles sont les différences entre les 5 candidats ?

Questions d'actualité · 11 avr. 2007 à 15:45

Les affiches de campagne

En 2007, presque la moitié des candidats sont issus de l'Extrême gauche. Comment expliquer une telle division ? Si Arlette Laguiller, Marie-George Buffet, Olivier Besancenot, José Bové, Gérard Schivardi ont des convictions très proches, ils cultivent leur différence justement pour tenter de faire la différence dans les urnes.

Un même discours mais des positionnements différents

Ils se disent tous appartenir au camp antilibéral. Ils s'opposent au libéralisme, à la puissance financière des grandes multinationales, à la droite de Sarkozy accusé d'être le candidat des patrons. Ils veulent défendre les travailleurs, taxer les profits pour mieux les redistribuer. Ils ont voté Non au référendum sur la constitution européenne.
Pourtant, ils n'ont pas réussi ou souhaité présenter une candidature commune. Certains s'appuient sur les mouvements associatifs, d'autres sur la ruralité. L'une défend une politique antilibérale constructive, l'autre une vision de la société marxiste de lutte des classes. Chacun tente de se démarquer des autres pour faire la différence.

Buffet, la communiste qui veut rassembler

Marie-George Buffet veut apparaître comme une personnalité qui rassemble. Elle a souvent fait référence aux collectifs antilibéraux qui se sont formés au moment du vote contre la constitution européenne sans pouvoir se faire désigner comme la candidate unique. Dans son discours, elle cherche une construction positive et ne rejette pas le pouvoir. Les communistes ont participé à des gouvernements et souhaitent pouvoir le faire. Contrairement aux autres partis d'Extrême gauche, le Parti Communiste est lié au Parti Socialiste par des accords électoraux afin de garantir la réélection d'élus locaux aux élections législatives, municipales et cantonales.

Besancenot, le candidat des "sans"

Olivier Besancenot, le candidat de la LCR, rejette le pouvoir. Il cite souvent l'expérience de la gauche plurielle comme un exemple à ne pas suivre. Il ne veut pas se compromettre avec les socialistes pour ne pas devoir cautionner des privatisations par exemple. Il souhaite s'adresser à l'ensemble des électeurs et semble celui qui fait la campagne la plus efficace puisqu'il frise les 5% d'intentions de vote, loin devant les 4 autres. Il axe sa campagne sur les "sans", c'est-à-dire les "sans-papiers", les "sans-emplois", les "sans-logis".

Laguiller, la candidate des travailleurs

Arlette Laguiller s'adresse avant tout aux travailleurs. Contrairement à Marie-George Buffet et Olivier Besancenot, il n'y a pas de volonté d'unité dans son discours. Lutte Ouvrière n'a pas cherché à défendre une candidature unique de l'Extrême gauche. Son discours est surtout un discours de classe et d'une lutte entre les travailleurs et le patronat. Présente à l'élection présidentielle depuis 1974, elle est la figure historique des anticapitalistes. Elle entame sa sixième et dernière campagne présidentielle.

Bové, le candidat altermondialiste

José Bové est issu des collectifs antilibéraux. Un temps pressenti comme candidat unique, il s'est finalement lancé dans l'aventure malgré la présence des quatre autres candidats. Il s'appuie avant tout sur les mouvements associatifs et insiste sur certains sujets comme l'écologie, l'agriculture et depuis peu, il axe sa campagne dans les banlieues pensant que les exclus du monde rural et de l'espace urbain ont les mêmes préoccupations. José Bové s'appuie sur les mouvements associatifs, défend la désobéissance civile sur certains sujets. Par rapport aux autres candidats, sa campagne est moins organisée, plus brouillonne.

Schivardi, le candidat de la ruralité

Gérard Schivardi est le moins connu des cinq candidats. Il s'est revendiqué "le candidat des maires" jusqu'à ce que l'Association des maires de France l'oblige à modifier son slogan en "candidat de maires", celui-ci ne pouvant se déclarer comme le représentant des 36 000 communes. Gérard Schivardi défend la ruralité mais se distingue surtout par sa volonté affichée de faire sortir la France de l'Union Européenne.

*** Liens

Articles de Politique.net
- Les petits candidats : à qui prennent-ils des voix ?
- Besancenot / Le Pen : les extrêmes ne se rejoignent pas
- Ken Loach soutient Olivier Besancenot
- Vidéo : Les propositions d'Arlette Laguiller
- Vidéo : Les propositions de Marie-George Buffet sur la fiscalité
- Ecologie : la maison de José Bové

Sur le web
- Site du Parti Communiste
- Site de Lutte Ouvrière
- Site de la Ligue Communiste Révolutionnaire
- Site de José Bové
- Site de Gérard Schivardi

Commentaires