Cécilia Sarkozy, une femme libre dans l'ombre et la lumière

Télévision · 21 août 2007 à 19:28

L'angine de Cécilia

Discrète pendant la campagne présidentielle, la femme du chef de l'Etat est réapparue le jour de l'investiture de son mari. Habillée en Prada, Cécilia Sarkozy a posé volontiers pour les photographes ce jour-là alors qu'elle fuit la presse en temps normal. Plutôt discrète pendant deux mois, elle est réapparue de façon spectaculaire en se rendant elle-même en Libye pour participer aux négociations pour la libération des infirmières bulgares. Pendant les vacances de Sarkozy aux Etats-Unis, elle ne s'est pas rendue dans la maison de George Bush pour un motif jugé peu fiable.
Qui est Cécilia Sarkozy ? Quel rôle joue-t-elle auprès de son mari ? Quels sont les problèmes posés par son absence dans l'organigramme officiel de l'Elysée ? Les invités de l'émission C dans l'air du 14 Août 2007 ont tenté de répondre à ces questions. Etaient notamment présents sur le plateau de France 5 : Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération, Maurice Szafran, directeur de la rédaction de Marianne et Dominique Reynié, politologue à Science Po. L'émission était intitulée "L'angine de Cécilia".

Une femme libre et indépendante

Depuis 4 mois, l'attitude de Cécilia Sarkozy surprend tout le monde et contraste avec celle des précédentes épouses des présidents de la République. Indépendante, détestant suivre le protocole, elle agit en femme libre en faisant exactement ce qu'elle souhaite. Laurent Joffrin se réjouit de l'image de femme moderne qu'elle renvoie. Selon Maurice Safran, il n'y a rien d'étonnant dans l'attitude de Cécilia Sarkozy qui a toujours dit à la presse qu'elle ne serait pas une Première dame de France comme les autres et qu'elle refusait d'entrer dans un moule. Elle est étrangère aux contraintes de protocole et prend ça avec une certaine désinvolture. Elle est incontrôlable, imprévisible et est toujours là ou on ne l'attend pas.

Un rôle d'influence important sur Nicolas Sarkozy

Au ministère de l'Intérieur, Cécilia Sarkozy avait le titre de "conseillère spéciale". A l'Elysée, elle n'a aucune fonction officielle. Pourtant, elle exerce une forte influence sur son mari, notamment en ayant réussi à placer des intimes, des proches dans l'organigramme de l'Elysée. Quand Nicolas Sarkozy a formé son équipe, certains ont été écartés par Cécilia Sarkozy elle-même. C'est le cas par exemple d'un de ses conseillers les plus proches : Frédéric Lefebvre. De plus, selon Maurice Szafran, il est tout à fait probable que la nomination de Rachida Dati au poste de ministre de la justice ait été suggérée par Cécilia Sarkozy à son mari. En effet, Rachida Dati est une amie intime de Cécilia et est très proche du couple, comme l'a montré notamment sa présence aux Etats-Unis dans la maison louée par Nicolas Sarkozy pendant ses vacances. Autrement dit, Cécilia Sarkozy exercice une forte influence auprès de son mari.

Le rôle de Cécilia Sarkozy dans la libération des infirmières bulgares

Selon les journalistes présents sur le plateau de C dans l'air, Cécilia Sarkozy a surtout joué un rôle symbolique dans la négociation. Tous les aspects techniques et les négociations politiques ont eu lieu entre les diplomates envoyés en mission. Elle a peut être fait jouer son sourire mais la "diplomatie du sourire" n'a pas suffit avec Kadhafi. En l'occurrence, la présence de Cécilia Sarkozy était surtout une présence à titre humanitaire : elle souhaitait libérer des femmes emprisonnées à tort. Mais à partir du moment où Cécilia Sarkozy a joué un rôle dans une affaire diplomatique, il apparait normal pour la gauche qu'elle vienne s'exprimer auprès de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

Le vide juridique lié à l'absence de fonction officielle

La Première dame de France n'a pas de rôle constitutionnel, il n'y a pas de statut. C'est la personnalité qui fait la fonction. Selon Dominique Reynié, l'intervention diplomatique de Cécilia Sarkozy et son audition éventuelle devant l'Assemblée nationale pose problème car il n'y a pas de sanction possible. Elle bénéficie d'une immunité d'Etat civil. On ne peut pas congédier la femme du chef de l'Etat, il n'y a rien de statutaire. Confier des secrets à caractère diplomatique pose donc un réel problème car elle n'a pas de rôle défini et n'est pas obligé de rendre des comptes auprès de la représentation nationale. On ne pourrait pas la destituer puisque c'est l'épouse du chef de l'Etat.

Quand le privé se mêle aux affaires publiques : l'angine de Cécilia

Outre l'importance du rôle de Cécilia Sarkozy dans les affaires publiques, les journalistes sont confrontés à une deuxième difficulté dans le traitement journalistique du couple présidentiel : la frontière est de plus en plus mince entre le privé et le public.
La relation intime ne regarde pas les journalistes. Mais le traitement de l'information devient délicat quand leur relation personnelle a des conséquences politiques. L'anecdote sur l'angine de Cécilia Sarkozy en est la preuve. Officiellement, c'est l'épouse de George Bush qui a invité Cécilia Sarkozy et son époux. Mais le jour du départ pour la résidence de vacances du président américain, Cécilia Sarkozy a prétexté une angine blanche pour justifier son absence. Or, la veille du rendez-vous et le lendemain, elle a été aperçue en pleine forme. Selon Maurice Szafran, il y a 8 chances sur 10 pour que son absence soit liée à des considérations d'ordre privé, à une dispute entre elle et son mari. L'affaire de "l'angine de Cécilia" montre bien la dérive people du monde politique.
Selon Dominique Reynié, politologue à Science Po, Nicolas Sarkozy a réussi son opération qui consiste à attirer les journalistes sur le terrain people. Mais le risque de Sarkozy, à force de mettre en scène sa vie privée, est que les journalistes fouinent de plus en plus de ce côté en s'intéressant à ses relations intimes avec sa femme.

Cécilia Sarkozy est donc un personnage public qui intrigue. Elle devrait expliquer en septembre le rôle qu'elle entend jouer en tant que Première dame de France au cours d'une intervention médiatique dont les modalités ne sont pas encore arrêtées. En attendant, les consignes de Nicolas Sarkozy auprès des journalistes à propos de sa femme sont claires : « Je ne veux pas que vous parliez de Cécilia ; sur moi, vous pouvez écrire ce que vous voulez » (propos reproduits dans le journal Le Monde, daté 19-20 août 2007, page 3)



*** Source
- C dans l'air, France 5, 14 Août 2007, durée 1h05

*** Liens

- Encyclopédie : Quel est le rôle de la "première dame de France" ?
- Nicolas Sarkozy modifie la nature de la fonction présidentielle
- Les vacances de Sarkozy, le feuilleton de l'été
- Libye : les coulisses de la libération des infirmières bulgares
- La rentrée politique de Nicolas Sarkozy

Commentaires