Besancenot / Le Pen : les extrêmes ne se rejoignent pas

Vidéos · 15 mar. 2007 à 16:53

Dimanche 12 mars 2007, Olivier Besancenot était l'invité de Ripostes sur France 5. Au cours de l'émission, Serge Moati évoque une thèse qui circule régulièrement : les extrêmes se retrouveraient sur certaines analyses. Ainsi, il cite les propos du leader du Front National qui critique régulièrement la mondialisation. Le Pen dénonce un pouvoir "qui appartient à quelques milliers d'analystes, de traders, de gestionnaires qui n'ont qu'un seul but le taux de profit à deux chiffres. Il n'y aurait plus qu'une seule Nation, l'argent, le capitalisme prédateur".

Olivier Besancenot a rejetté tout rapprochement d'analyse avec Le Pen en rappelant le programme du leader d'extrême droite : diminution de l'impôt sur les sociétés pour les entreprises, diminution de l'impôt sur les plus-values boursières, diminution de l'impôt sur les grandes fortunes. Le Pen veut même supprimer l'impôt sur le revenu qui est pourtant l'impôt le plus juste puisqu'il s'agit d'un impôt progressif : plus le salaire est élevé, plus le taux d'imposition est important. Autrement dit, si Le Pen peut avoir un discours populiste de défense des ouvriers pour tenter de séduire les classes populaires, il propose un programme qui ferait exactement le contraire.

Après à cette mise au point, Olivier Bensancenot a débattu avec Louis Alliot, secrétaire général du Front National. A voir.


Commentaires