Comment parcourir le monde en étant député sans débourser le moindre euro ?

L'argent du pouvoir · 1er jan. 2013 à 23:58 · Commentaires 0

Voyages d'études parlementaires

Connaissez-vous les "voyages d'études" ? C'est le seul moyen pour les députés et les sénateurs de voyager à l'étranger aux frais de la République. Destinations : le Maroc, l'Amérique du Sud, l'Afrique, Hong-Kong. De beaux voyages. Et des études ? C'est secondaire, comme l'a expliqué Vincent Quivy dans son livre intitulé "Chers élus".


Episode 13 : Voyages à l'oeil pour les parlementaires.

L'argent du pouvoir, saison 3

On connaît les voyages officiels du président de la République ou du Premier ministre et leur délégation officielle composée de ministres, parlementaires et industriels. Les "voyages d'études" des parlementaires sont en revanche beaucoup moins médiatisés. Pas vraiment étonnant : l'objet de ces escapades est souvent très flou et les réelles retombées de ces voyages sont impossibles à évaluer. En revanche, les dépenses sont très concrètes. Dans son livre Chers élus, Vincent Quivy explique que dans le budget de fonctionnement de l'Assemblée nationale, l'enveloppe consacrée aux "voyages et déplacements" s'élevait à 7 millions d'euros en 2006. De quoi financer des "travaux" pour que députés et sénateurs "s'informent" sur ce qui se fait à l'étranger, voire renforcent "les liens étroits qui unissent la France" et le pays en question. Voilà pour l'habillage institutionnel. Et comment faire partie des heureux élus ? Il suffit d'être membre d'une association des Amis de... (à compléter par n'importe quelle zone géographique).

Un exemple ? Quivy cite celui d'un sénateur UMP de plus de 80 ans, grand adepte des "voyages d'études". Son agenda est un vrai carnet de voyages : en 2002, ce sénateur a passé une semaine en Mongolie pour raffermir "les liens d'amitié" avec ce pays. La même année, il est également parti à Hong-Kong, Macao et Taiwan. L'année suivante, avec d'autres parlementaires du groupe "France-Afrique centrale", il s'est rendu au Gabon, en Guinée équatoriale et dans les îles Sao Tomé-et-Principe. En 2005, ce sénateur a passé une semaine au Maroc pour "resserrer les liens d'amitié" et "approcher, pour mieux l'appréhender, l'ancrage du Maroc à l'Europe". Puis il est parti quinze jours avec le groupe parlementaire "France-Amérique du Sud" au Venezuela et au Surinam. Et c'est comme ça presque chaque année : en 2006, il est parti au Rwanda. En 2009, direction le Tchad. A chaque fois, dîners officiels et hôtels en pension complète. L'amitié n'a pas de prix.


*** Source
- Vincent Quivy, Chers élus, ce qu'ils gagnent vraiment, Seuil, 2010





_________________________________

L'argent du pouvoir, saison 3

ELUS LOCAUX
1. Comment calculer les revenus de votre maire ?
2. Les maires peuvent-ils bénéficier de "frais de représentation" ?
3. Comment le maire d'un petit bourg peut-il gagner 4027 euros brut par mois ?
4. Syndicats mixtes : comment un petit maire peut-il cumuler près de 6000 euros ?
5. Cigares, hôtels : les élus locaux sont-ils moins dépensiers que les autres ?
6. L'intercommunalité sert-elle aux élus à multiplier les indemnités ?
7. Comment obtenir 600 000 euros de parachute doré avec un poste local ?
8. Pourquoi les contribuables versent-ils 1,4 milliard d'euros d'indemnités aux élus ?

DEPUTES
9. Comment calculer le revenu d'un député ?
10. Un député peut-il gagner plus de 9700 euros brut par mois ?
11. Comment un député peut-il devenir propriétaire sans débourser 1 euro ?
12. Comment un député peut-il attribuer un emploi fictif à sa femme ?
13. Comment parcourir le monde en étant député sans débourser le moindre euro ?

_____________________________________________________
Archives : retrouvez tous nos articles de la série "L'argent du pouvoir"

Commentaires