Financement des partis : l'UMP arrose ses partis alliés avec plus de 2 millions d'euros de dons

L'argent du pouvoir · 17 jan. 2011 à 07:51

Les dons de l'UMP

Le parti présidentiel est-il devenu une banque d'investissement ? Le budget de l'UMP est composé de subventions publiques (33 millions d'euros en 2010), de dons de particuliers et de dons d'autres partis politiques. En 2008, le budget total du parti présidentiel s'élevait à près de 52 millions d'euros. De quoi largement financer l'organisation du parti, les différentes conventions pour l'écriture du projet, etc. Malgré l'importance de son budget, l'UMP accuse un déficit de 30 millions d'euros depuis 2007 car les campagnes électorales (Municipales, Régionales, Européennes) coûtent chères. Mais pas seulement...


Pour s'assurer du soutien de ses alliés et calmer l'ardeur de certains de ses membres qui auraient la fâcheuse tendance à critiquer le gouvernement, l'UMP arrose les autres partis à coup de millions d'euros...

Plus de 1 million d'euros pour Borloo et Morin

D'après Le Monde, qui cite les chiffres de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, voici ce que l'UMP a reversé à ses deux principaux alliés en 2008...
- Le Parti radical de Jean-Louis Borloo, qui est l'un des plus vieux partis politiques, mais aussi celui qui pèse le moins sur les décisions de la majorité, a reçu près de 1 million d'euros de dons de la part de l'UMP.
- Le Nouveau Centre d'Hervé Morin a reçu la somme de 200 000 euros. On peut donc comprendre que les députés du Nouveau Centre hésitent à critiquer ouvertement les décisions du gouvernement Fillon.

Mais l'UMP ne se contente pas d'aider ses partis amis, l'organisation dirigée aujourd'hui par Jean-François Copé arrose également les micropartis des principaux responsables de la majorité en échange... de leur silence ?

Près de 400 000 euros pour les trublions de la majorité

Le parti de Christine Boutin (appelé Forum des Républicains sociaux, puis Parti Chrétien Démocrate) a reçu en 2008 150 000 euros de l'UMP, le parti de Charles Pasqua (Rassemblement pour la France et l'indépendance de l'Europe) a quant à lui bénéficié de 160 000 euros de dons de la part de l'UMP. L'ancien ministre de la Défense de Jacques Chirac, Charles Million, poil à gratter de la majorité dans le Rhône, a lui aussi reçu son pactole : la Droite libérale chrétienne a touché 123 495 euros en 2008, somme reversée directement aux banques pour couvrir une partie des dettes du parti.

Environ 200 000 euros de prime pour les Premiers ministres, et 100 000 euros pour l'ouverture

Les anciens Premiers ministres aussi sont bien lotis : le club de Jean-Pierre Raffarin (Dialogue et Initiative) a reçu 100 000 euros, le microparti d'Edouard Balladur (l'Association pour la réforme) a perçu 76 000 euros. Mais pas de jaloux, le Premier ministre actuel, François Fillon, a eu le droit également à son chèque pour France.9 : 66 000 euros en 2008.
Enfin, l'ouverture aussi, ça paye plutôt bien : le parti d'Eric Besson (Les progressistes) a obtenu 100 000 euros, tout comme La Gauche moderne de Jean-Marie Bockel.

En politique, les alliances et les soutiens dans le débat public, cela n'a pas de prix mais bien un coût.

*** Liens

Episodes précédents :
- Le parti radical de Borloo verse des milliers d'euros à des organismes non identifiés
- Le micro-parti de Valérie Pécresse a collecté la somme record de 400 000 euros en 2009
- Le cadeau de 1,8 million d'euros pour éponger les dettes du MNR de Bruno Mégret
- Les mini-banques de l'UMP rapportent plus de 130 000 euros chaque année

Commentaires