Le tabou de la retraite des sénateurs : 1869 euros par mois pour seulement 6 ans de cotisation

Télévision · 18 avr. 2009 à 21:00

La retraite des sénateurs

Dimanche 18 janvier 2009, M6 diffusait un numéro de Capital intitulé "Elus et fonctionnaires : l'argent de nos impôts est-il bien dépensé ?". L'émission, présentée par Guy Lagache, a réuni 4.2 millions de téléspectateurs, avec une part d'audience de 16.3% auprès de l'ensemble du public.


Au cours de l'émission, un reportage est notamment consacré au Sénat. A cette occasion, l'émission de M6 s'est penchée sur un tabou : la retraite des sénateurs. Rendez-vous est pris au siège de l'association "Sauvegarde retraites".

Capital, le 18 janvier 2009



"Ces spécialistes ont enquêté sur le régime spécial des parlementaires et cela n'a pas été simple".

Sauvegarde Retraites



"C'est très très compliqué, c'est vraiment un secret très bien gardé, il est difficile d'avoir les informations et ce n'est pas du tout évident pour obtenir des réponses du Sénat pour qu'il dévoile le mode de calcul" explique Marie-Laure Dufrêche la Déléguée générale de l'association.

"C'est scandaleux [de ne pas avoir les chiffres qui concernent des élus], c'est un contre-exemple de transparence évident en démocratie, cela peut choquer, c'est clair, et nous cela nous choque" renchérit un autre membre de l'association.

Calculette



"Après plusieurs mois d'investigation, Marie-Laure Dufrêche et son bras-droit ont quand même réussi à faire leur calcul. Un sénateur qui fait un mandat de 6 ans va toucher à partir de 60 ans 1869 euros par mois, pour six ans de cotisation. Le salarié du privé, pour 40 ans d'activité, va percevoir une retraite moyenne de 1540 euros par mois. 1540 euros pour 40 ans. 1860 euros pour 6 ans. Cherchez l'erreur" ironise Marie-Laure Dufrêche.

Au final, selon l'association, si l'élu fait une carrière complète au Sénat, à 60 ans, il touchera 6 fois plus qu'un salarié du privé pour la même durée de cotisation.

Calcul de la retraite des sénateurs



"Dans la situation actuelle, ils ont un régime qui devient indécent. Le niveau des retraites chute. Demain, on sait que ce sera pire, et donc garder de tels avantages est en décalage complet avec la vie et le sort qui est réservé aux Français" conclut un autre membre de l'association de défense des retraites.



_____________________________________________________
La (petite) rédaction de Politique.net prend une semaine de vacances. Mais nous vous avons concocté un feuilleton insolite sur le pouvoir extrait du magazine Capital.

Retour du décryptage de l'actualité politique immédiate le mardi 21 avril 2009. D'ici-là, bonne lecture.

Maroc 2009

Commentaires