Sénat : la retraite dorée de Christian Poncelet

Le Canard enchaîné · 23 sep. 2008 à 18:34

La retraite du président du Sénat

Le 1er octobre, les sénateurs devront élire leur nouveau président. A 80 ans, Christian Poncelet va passer la main. Gérard Larcher et Jean-Pierre Raffarin sont les favoris pour lui succéder. Après 10 années passées à la tête du Sénat, Christian Poncelet s'achemine doucement vers un retrait de la vie politique. Et selon le Canard Enchaîné, c'est une retraite dorée qui attend le sénateur des Vosges.


Source : Didier Hassoux, "La présidence du Sénat, super-cagnotte de la République", Le Canard Enchaîné n°4586, 17 septembre 2008

Sénat et Canard Enchaîné

Sénat : un budget de 2,5 millions d'euros peu contrôlé

Combien coûte le Sénat ? Cette question, volontairement provocatrice, est régulièrement posée à propos d'une institution dont l'utilité est souvent mise en cause. Malgré le fait qu'il s'agisse d'une institution démocratique financée sur fonds public, le coût de fonctionnement du Sénat n'est pas une donnée publique. Même la Cour des comptes peine à savoir exactement combien dépense le Sénat. Officiellement, son budget est contrôlé en interne, par quelques sénateurs réunis au sein d'une "commission de vérification et d'apurement des comptes" qui valide le budget. Et de l'avis même des sénateurs, ce contrôle est très théorique, aucune dépense n'est remise en cause. D'ailleurs, en guise de récompense pour ce travail accompli, les sénateurs qui vérifient les comptes sont invités en "voyage d'étude" chaque année, aux frais de l'Etat, comme l'a révélé Le Canard Enchaîné dans son édition du 17 septembre.
Pour connaître le montant du budget du Sénat, il faut donc se contenter d'estimations calculées par deux journalistes, Robert Colonna d'Istria et Yves Stefanovitch, et mentionnées dans leur livre intitulé "Enquête sur les superprivilégiés de la République". Selon eux, le budget annuel du Sénat avoisine les 2,5 millions d'euros.

Un président du Sénat payé 22 500 euros par mois et bénéficiant de nombreux avantages

Christian Poncelet, président du Sénat depuis 10 ans, bénéficie de revenus confortables : il cumule son salaire de sénateur, qui est de l'ordre de 11 500 euros, avec sa prime de président du Sénat, qui s'élève à 10 000 euros. Avec un salaire mensuel de près de 22 500 euros, le président du Sénat est l'un des personnages les mieux payés de l'Etat. Mais son salaire n'est que la partie visible des avantages de la fonction.
En tant que président du Sénat, Christian Poncelet a 17 collaborateurs qui travaillent pour lui, sans compter les contractuels. Il bénéficie également de deux logements : l'un de 80m² (qu'il a fait visiter à un journaliste en 2006) et l'autre de 200m², que le Sénat lui a donné "à vie". Il l'occupe déjà depuis 2004.

Christian Poncelet s'apprête à cumuler les retraites

Si le 1er octobre, Christian Poncelet passe la main, il ne partira pas tout de suite en retraite. En raison du renouvellement par moitié du Sénat, il reste sénateur jusqu'en 2010. Il touchera donc toujours son salaire de 11 500 euros. Et quand viendra l'heure de la retraite, Christian Poncelet cumulera les pensions : la retraite de sénateur, mais aussi celle de député, conseiller régional, conseiller général... et même celle de fonctionnaire des postes, métier qu'il a exercé au début de sa carrière professionnelle. Au total, le montant de ses retraites dépassera... son salaire de président du Sénat !
En outre, comme ses prédécesseurs, il bénéficiera d'une voiture avec chauffeur, d'un bureau avec une secrétaire, d'un collaborateur et de deux gardes du corps.


Finalement, la retraite dorée de Christian Poncelet rappelle celle de Jacques Chirac. L'ancien président de la République cumule les retraites pour un montant avoisinant les 30 000 euros par mois. Et, aux dernières nouvelles, il est toujours logé gratuitement par la famille Hariri.

*** Liens

- Retraites : l'Etat se prépare à renflouer ses caisses sans le dire
- Fonds de réserve des retraites : 3 milliards perdus en bourse
- Jacques Chirac, une retraite à 30 000 euros par mois
- Retraite des parlementaires : un régime spécial

_____________________________________________________
La Semaine politique : les tripatouillages des sénatoriales, la visite du faux appartement de Christian Poncelet

Commentaires