Au Parti Socialiste, les chiffres incohérents de la fédération du Nord resteront un mystère

Brèves · 26 nov. 2008 à 21:08

Chiffres du Parti Socialiste

Le conseil national du Parti Socialiste a reconnu la victoire de Martine Aubry lors du vote des militants pour désigner la Première secrétaire du PS. Selon le rapport de la commission de récolement approuvé par 159 voix (76 contre et 2 abstentions), Martine Aubry a obtenu 67 451 voix et Ségolène Royal 67 349 voix. La maire de Lille remporte donc l'élection à 102 voix près.


C'est la commission de récolement qui a étudié les litiges. Elle était composée de 13 membres : trois représentants de Ségolène Royal, trois représentants de Martine Aubry, deux représentants de Benoît Hamon, trois membres de la direction nationale, et elle était dirigée par Daniel Vaillant avec pour rapporteur Philippe Bonnefoy. La composition était défavorable à Ségolène Royal puisqu'à l'exception de ses trois représentants, tous les autres membres de la commission appartenaient à des courants opposés à elle. C'est ce qui explique que ses partisans ont dénoncé le travail de cette commission qui n'aurait pas étudié tous les litiges.

Dans certaines sections, difficile de connaître les vrais chiffres

Parmi les suspicions de fraudes, il y a les chiffres de la fédération du Nord, fédération de Martine Aubry. Mediapart a enquêté à Lille pour en savoir un peu plus sur les points de friction. Et lorsqu'on analyse les chiffres bruts, on découvre quelques surprises. Ainsi, à Lille, il y a des incohérences entre les procès verbaux, les chiffres annoncés, et les chiffres publiés par la fédération du Nord. Exemple : un représentant de Ségolène Royal raconte que dans la section de Fives, Aubry a recueilli 58 voix mais la fédération en a annoncé 88 (+30 de bonus). Même scénario dans la fédération Lille-Centre. Devant les caméras de France Télévision, le secrétaire de section, annonce 110 voix pour Aubry. Mais sur le procès verbal transmis par la fédération au siège national, Aubry obtient 130 voix (+20).

Des taux de participation bien curieux

Par ailleurs, les taux de participation dans certaines sections de Lille peuvent laisser songeur. A Lille, entre les votes des 20 et 21 novembre, on est passé de 59,26% à 74,46% de participation, avec certaines sections qui n'ont pas bougé et d'autres qui ont augmenté de 25-35% en vingt-quatre heures, surtout à Lille. Comment expliquer ce regain de participation dans ces sections de Lille alors que ces chiffres ne sont pas constatés pour les autres sections de la fédération du Nord ?

Des chiffres filtrés par plusieurs instances

Interrogé par Mediapart, un secrétaire de section raconte comment certains responsables truquent les chiffres : "la manipulation est simple : les secrétaires de section ont fait leur boulot honnêtement. Tout se passe entre le moment où ils envoient leurs chiffres à la fédération et où, nous, mandataires, nous les recevons à la salle d'enregistrement". Car au PS, dans certaines grandes villes, le parcours des chiffres relève du véritable labyrinthe. Les chiffres de section sont communiqués au comité de ville, qui les donne ensuite au siège de la fédération, qui les envoie à Paris. C'est souvent au cours de ces passages que les chiffres sont modifiés. Mais, puisque la commission de récolement a validé les résultats et que les partisans de Ségolène Royal ont renoncé au recours en justice, les chiffres incohérents de la fédération du Nord resteront un mystère...

Notre Dossier sur les dysfonctionnements au Parti Socialiste

- Les fraudes au Parti socialiste étaient un secret de polichinelle
- Les dérives de certaines fédérations du PS : bourrage des urnes et adhérents fantômes
- Après Edvige, la polémique sur le fichier des adhérents du PS baptisé Rosam
- Congrès du PS : la direction sortante craignait de nombreuses fraudes lors du vote
- Bataille de chiffres au congrès du PS : 167 953 adhérents, mais 233 000 votants potentiels ?
- La fédération des Bouches du Rhône sanctionne ceux qui n'ont pas voté Ségolène Royal
- Scrutins internes : Pourquoi les adhérents du PS n'ont-ils pas voté par internet ?
- Pourquoi le Parti Socialiste n'a-t-il pas donné des chiffres exacts lors du résultat du vote ?

_____________________________________________________
Quiz : Pourquoi Ségolène Royal a-t-elle proposé de rembourser les militants ?

Commentaires