Claude Guéant, de la direction de la police nationale au palais de l'Elysée

Livres politiques · 13 nov. 2008 à 23:35

Claude Guéant

Claude Guéant, avant d'être nommé secrétaire général de l'Elysée, a occupé différents postes dont celui de préfet, ce qui lui a permis de découvrir les différents problèmes relevant de la guerre des polices ou bien de la sécurité ou de l'immigration. Dans Claude Guéant, L'Homme qui murmurait à l'oreille de Sarkozy (aux éditions du Rocher), les journalistes Christian Duplan et Bernard Pellegrin montrent comment le préfet a su se constituer un réseau et se distinguer auprès du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy dans différentes actions sécuritaires déterminantes auprès de l'opinion publique.


Série 3/8 : Claude Guéant, un policier à l'Elysée

Claude Guéant

Claude Guéant, directeur général de la police nationale

Pour commencer, Claude Guéant a travaillé pour Charles Pasqua même si les deux hommes ne partagent pas, a priori, les mêmes valeurs ni la même idée de la représentation de l'Etat. Il occupe le poste de directeur général de la police nationale. Il collabore ensuite avec Jean-Louis Debré et Jean-Pierre Chevènement. Entre 1998 et 2002, il exerce la fonction de préfet. Après la réélection de Jacques Chirac, il entre en tant que directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, sur les conseils de Charles Pasqua. A chaque fois, Claude Guéant montre son sérieux et sa très grande discrétion qui font de lui un personnage indispensable tant pour les ministres de droite que de gauche.

De la réforme de la police aux émeutes de 2005

Auprès des différents ministres pour lesquels il a travaillé, Claude Guéant va réformer la fonction policière. L'objectif est de redonner une véritable hiérarchie entre les différents grades du corps de police. Claude Guéant travaille donc à la réorganisation complète de la police. Il souhaite revoir les emplois, les statuts comme les affectations. Pour mener à bien son projet, il négocie avec les syndicats pour mettre un terme à la guerre des polices afin de rendre plus efficace une police considérée comme « le bras armé de la société ».
En 2005, Claude Guéant doit faire face aux émeutes dans les banlieues. Après la mort des deux jeunes garçons électrocutés dans un transformateur de Clichy-sous-Bois, il reçoit les parents et se rend compte qu'ils parlent à peine le français, eux qui sont en France depuis 30 ans. Selon lui, « avant d'être des problèmes économiques et sociaux, les quartiers sont d'abord des questions d'unité nationale, une question de regard que notre peuple porte sur lui-même ». L'immigration devient alors le thème central de Nicolas Sarkozy, jusqu'à l'annonce de la création d'un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale pendant la campagne présidentielle.

Les actions marquantes de Claude Guéant avant son ascension à l'Elysée

Claude Guéant, à la tête de la police, a mené à bien différentes actions qui lui ont permis de se distinguer. Le 13 mai 1993, un déséquilibré, du nom d'HB, prend en otage vingt-et-un enfants et leur maîtresse dans une école à Neuilly-sur-Seine. Le drame se clôt au bout de 48 heures avec la mort D'HB par la police. C'est Claude Guéant qui s'est occupé des opérations et a permis la libération des otages. Mais c'est Nicolas Sarkozy, le maire de Neuilly, qui s'est illustré devant les caméras en portant dans ses bras l'un de ces enfants vers la zone de sécurité.
Autre mission pour Claude Guéant : mettre la main sur Yvan Colonna, meurtrier présumé qui a tué le préfet Claude Erignac, une nuit de février 1998, en pleine rue à Ajaccio. Le gouvernement de Lionel Jospin l'a cherché pendant 4 ans, notamment en Amérique latine. Nicolas Sarkozy, nommé ministre de l'Intérieur en 2002, veut des résultats rapides. Claude Guéant, directeur de cabinet du ministre, met en place son réseau pour retrouver au plus vite le meurtrier. Il y parvient en juillet 2003 et permet donc à Nicolas Sarkozy de réussir ce que la gauche n'avait pas fait en 4 ans.


Testé à l'Intérieur, transféré avec succès au ministère de l'Economie, mis en réserve dans les Hauts de Seine, Claude Guéant a suivi Nicolas Sarkozy dans ses différents postes depuis 2002. Son profil d'homme sérieux, intègre, discret et bourreau de travail convenait parfaitement à Nicolas Sarkozy qui lui a confié le poste de secrétaire général de l'Elysée.



Christian Duplan et Bernard Pellegrin, Claude Guéant, l'homme qui murmure à l'oreille de Sarkozy, Editions du Rocher, 2008, 196 pages

*** Liens

Claude Guéant, l'homme qui murmure à l'oreille de Sarkozy
- Un homme trop lisse pour une biographie
- Un étudiant bien discret en 1968
- De la direction de la police nationale au palais de l'Elysée
- Claude Guéant / Nicolas Sarkozy : un couple improbable
- Les ennemis de Claude Guéant : déstabilisation et coups montés
- Claude Guéant, chef du gouvernement bis de Nicolas Sarkozy
- Est-il le vrai Premier ministre ?
- Bilan d'une biographie impossible

_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez toutes les semaines un résumé de l'actualité politique et le making of

Commentaires