Affaire DSK, Compte piraté de Sarkozy, Copé dans Plus belle la vie : où consulter l'information politique le week-end ?

Revue de presse · 19 oct. 2008 à 14:08

Actualité politique du Dimanche

A quoi sont prêts les sites internet pour faire de l'audience ? A parler de politique dans sa version la plus trash ou la plus croustillante. Les frontières entre le people et l'info politique, entre la sphère privée et la sphère publique, ont totalement disparu. Même certains sites d'information qui privilégient d'habitude l'enquête de fond cèdent à la tentation du buzz. Ce week-end, pour suivre les mésaventures de Nicolas Sarkozy avec sa banque, vous pouvez lire le blog de Jean-Marc Morandini. Pour connaître ce qu'est l'affaire DSK, vous avez le choix entre le site "purepeople" ou à l'enquête sur l'"Affaire d'Etat" (?!) publiée par Mediapart. A la Une du Post.fr (filiale du Monde), on peut lire aussi une information essentielle sur la reconversion du père de Jean-François Copé. Quant à Barack Obama, il sera content d'apprendre qu'il est soutenu par... Johnny.


C'est la Revue de presse surréaliste du Dimanche.

Affaire DSK : le lynchage sous différentes formes

Le Wall Street Journal a révélé que Dominique Strauss-Kahn, président du Fonds Monétaire International, fait l'objet d'une enquête interne pour savoir s'il a favorisé une de ses anciennes collègues avec qui il a eu une relation extra-conjugale. D'après les premiers éléments de l'enquête, il s'agit avant tout d'une affaire privée, aucun abus de pouvoir n'aurait eu lieu.
Sauf que l'affaire est si croustillante (Sexe & politique) que l'information est reprise en boucle par tous les sites internet. Pour ce type d'info, nul besoin d'un baromètre des Dépêches Politiques Ignorées : vous pouvez lire les détails de cette affaire sur Scoop people dans une brève intitulée sobrement, "Strauss Kahn soupçonné dans une affaire de moeurs". RTL fait moins dans la dentelle avec un titre plus accrocheur "DSK : une affaire de sexe qui secoue la présidence du FMI". Quant à Mediapart, site privilégiant pourtant les enquêtes de fond, il s'agirait presque d'une affaire d'Etat : "Le risque a été pris au sommet de l'Etat". C'est finalement l'AFP, qui publie pourtant les informations à chaud, qui prend le plus de recul en relatant les faits sans sensationnalisme : "Le FMI enquête sur Dominique Strauss-Kahn".

L'affaire DSK dans la presse

Compte piraté de Nicolas Sarkozy : même Jean-Marc Morandini est sur le coup

Le Journal du Dimanche a révélé que le président de la République avait porté plainte en septembre dernier après avoir constaté que son compte bancaire avait été piraté. De petites sommes auraient été prélevées mais l'affaire est prise très au sérieux : le procureur de la République de Nanterre, Philippe Courroye, a été saisi du dossier et la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres est sur le pont, avec l'aide de la brigade financière, pour retrouver les pirates.
Comment cette information politico-judiciaire se retrouve-t-elle sur le blog Médias de Jean-Marc Morandini ? C'est un mystère et pourtant c'est ici...

Morandini et Sarkozy

A la Une du Post.fr : le père de Copé dans plus belle la vie

Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, a déjeuné vendredi dernier avec Dominique de Villepin. L'information en elle-même n'a aucun intérêt, sauf que Dominique de Villepin a appris la semaine dernière qu'il allait bien être jugé dans l'affaire Clearstream dans laquelle Nicolas Sarkozy est partie civile. Quant à Jean-François Copé, il se positionne de plus en plus comme un rival de Nicolas Sarkozy au sein de la majorité présidentielle. Au nom du principe de la "co-production législative", il veut établir le calendrier des réformes directement avec Nicolas Sarkozy et François Fillon. La rencontre entre Copé et Villepin avait donc valeur de symbole.
Pourtant, LePost.fr (site appartenant au groupe Le Monde) préfère faire sa Une ce week-end avec le père de Jean-François Copé, qui a fait ses débuts à la télévision dans... Plus belle la vie, sur France 3.

Père de Jean-François Copé

Barack Obama obtient le soutien décisif... de Johnny

Cette semaine, c'était le dernier débat télévisé entre John McCain et Barack Obama. A quelques semaines de la présidentielle aux Etats-Unis, Barack Obama est en tête dans tous les sondages. Et bien, on sera content pour lui d'apprendre que le chanteur français, Johnny, le soutient. Il l'a déclaré sur RTL. Cela méritait bien une brève sur le site internet consacré aux médias, Ozap.com, avec une précision importante : "Selon Johnny, le plus urgent est de mettre en place un meilleur système de santé pour les Américains les plus pauvres". Quelqu'un peut-il contacter Barack Obama ?

Johnny et Obama

*** Liens

DSK sur Politique.net
- Portrait de Dominique Strauss-Kahn
- Les coulisses de la nomination de Strauss-Kahn au FMI
- A quoi sert le Fonds Monétaire International ?
- DSK serait meilleur que Ségolène Royal pour rénover le PS

Nicolas Sarkozy sur Politique.net
- Portrait de Nicolas Sarkozy
- Voyage présidentiel : Nicolas Sarkozy veut son "Air Force One"
- Salaire et avantages en nature : que paye vraiment le président de la République ?
- Nicolas Sarkozy percevait son salaire de ministre de l'Intérieur en décembre 2007

Jean-François Copé sur Politique.net
- Portrait de Jean-François Copé
- Jean-François Copé, la caricature du cumul des mandats
- Jean-François Copé et Laurence Ferrari : face à face musclé sur le cumul des mandats

Barack Obama sur Politique.net
- Barack Obama, les raisons de son succès
- The Movement : la campagne online et offline très efficace de Barack Obama
- Martine-aubry.fr, un copier/coller de Barackobama.com

_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous les jours la revue de presse politique

Commentaires