Education : Xavier Darcos souhaiterait s'inspirer des autres pays européens

Télévision · 13 déc. 2007 à 22:15

Xavier Darcos

Le ministre de l'Education nationale ne manque pas de projets. Après la suppression de l'école du samedi en primaire, la généralisation des heures d'études au collège, la réflexion sur le bac unique, Xavier Darcos souhaite aller plus loin en s'inspirant de ce qui se fait dans les autres pays européens. Fin novembre, le ministre de l'Education nationale a effectué une visite de trois jours dans trois pays européens pour observer leur système éducatif. Ainsi, la Finlande est le meilleur élève de l'OCDE pour les rythmes scolaires, la Lettonie pour l'apprentissage de la lecture et l'Autriche pour les activités sportives et culturelles. Un journaliste de Dimanche + était du voyage, caméra embarquée.

Lettonie : un exemple pour l'apprentissage de la lecture

La Lettonie fait partie des meilleurs élèves d'Europe pour la maîtrise de la lecture. Dans les écoles primaires, les enfants chantent, jouent avec des graines pour former des lettres puis des mots. Les ateliers sont variés et les élèves sont habitués à faire des activités qui d'habitude peuvent susciter une certaine agitation. La Lettonie concilie donc les activités innovantes et une rigueur traditionnelle puisque les élèves du primaire doivent porter un uniforme. Les élèves ont aussi des cours de danse folklorique. Lors du reportage réalisé par le journaliste de Dimanche +, le ministre a d'ailleurs participé à l'une de ces danses. Enfin, l'éducation prend une forme un peu nationaliste, puisque les élèves ont aussi des cours de patriotisme dispensés par d'anciens combattants.

Ecole en Lettonie

Finlande : des profs multi-disciplines et un système très souple

En Finlande, les professeurs enseignent plusieurs disciplines car c'est moins coûteux pour l'Etat. En France, chaque enseignant du secondaire est spécialisé dans une matière. Xavier Darcos souhaiterait assouplir ce système en permettant à certains d'enseigner deux matières.
Mais le plus surprenant dans le système éducatif finlandais est l'atmosphère de décontraction qui règne dans les établissements scolaires. En visite à Helsinki, le ministre a vu un établissement public où les élèves peuvent se balader en chaussettes, écouter leur lecteur MP3 tout en faisant leurs exercices de maths. Le travail en autonomie est privilégié et les élèves ont une relation avec les lieux qui est différente.
Dans ce pays nordique, l'école maternelle n'existe pas. La scolarité est obligatoire entre 7 et 15 ans. L'école primaire et le collège ont été regroupés en une seule école depuis les années 1970. Les programmes ont été allégés et les élèves n'ont cours que de 8h à 13h. L'après midi est consacré aux sports ou activités artistiques. En moyenne, il y a 17 élèves par classe, contre 27 en France. Au lycée, il n'y a plus de classe : chaque élève choisit ses matières et se confectionne son propre parcours.

Ecole en Finlande

Un voyage calibré au millimètre

A l'issue de son voyage, Xavier Darcos s'est déclaré assez stupéfait parce qu'il avait vu. Il compte bien s'inspirer de certaines expériences, dans tous les domaines, de l'aménagement du temps scolaire à la possibilité du retour à l'uniforme en primaire. Mais ces visites étaient-elles représentatives de l'ensemble des établissements de ces Etats ? On en doute. Un ministre finlandais aurait pu faire le même voyage en France dans une école de campagne du Lubéron et dans le lycée parisien Henry IV, nul doute qu'il trouverait le système éducatif français performant...

*** Liens

- Education nationale : un ministère créé en 1932
- Portrait de Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale
- Lettre aux enseignants : le projet éducatif de Nicolas Sarkozy
- Michel Rocard participe à la commission de la valorisation du métier d'enseignant
- Xavier Darcos veut supprimer l'école le samedi
- Education : Xavier Darcos envisage le bac unique
- Fonction publique : un plan de rigueur qui ne dit pas son nom
- Les conséquences des suppressions de postes dans l'éducation
- La réforme de la carte scolaire dès septembre 2007
- Le projet de réforme des Universités est révisé
- Nouvelleuniversite.gouv.fr : les forums "Réussir sa 1ère année" n'attirent pas

_____________________________________________________
Quiz : En quelle année a été proclamée la Déclaration universelle des droits de l'homme ?

Commentaires