Jean-Marie Cavada veut récupérer les électeurs du MoDem

Vidéos · 4 déc. 2007 à 20:06

Cavada et le MoDem

Après avoir soutenu la candidature de François Bayrou lors des élections présidentielles, le centriste, Jean-Marie Cavada, a annoncé la création d'une nouvelle structure politique, rompant ainsi avec le président du MoDem. Il lui reproche de s'isoler des militants en adoptant une position instable. Alors que le candidat de l'UDF prônait les avantages de l'ouverture à droite et à gauche, Bayrou est en train de basculer sur sa gauche pour devenir la première force d'opposition à Nicolas Sarkozy.
Après le Nouveau Centre d'Hervé Morin, la « gauche moderne » de Jean-Marie Bockel et « les progressistes » d'Eric Besson, Jean-Marie Cavada va donc créer son propre cercle politique.

Cavada dénonce le basculement de Bayrou à gauche

Avant les élections, François Bayrou avait ainsi proposé à Ségolène Royal de se rallier à lui, et avait suggéré à Dominique Strauss-Kahn de devenir son Premier ministre en cas de victoire. Au lieu de rester à sa place, à droite, il s'est plutôt rapproché de la gauche, et lorsque Nicolas Sarkozy est devenu Président, il a préféré s'isoler quitte à perdre de nombreux sièges lors des élections législatives en juin 2007.

Création d'un cercle politique

Pour continuer son action politique, Jean-Marie Cavada veut créer une structure politique réunissant les militants du MoDem déçus par les choix de François Bayrou. Au lieu de créer un nouveau parti, il a préféré se rallier à l'UMP tout en organisant une association qui lui permet de réunir ceux qui partagent les mêmes idées que lui et ayant appartenu au même parti politique. L'objectif, selon lui, est d'apporter une voix nouvelle pour participer à la réforme de la France, en proposant un point de vue critique mais ouvert.

Candidat UMP aux élections municipales

Fin octobre, Jean-Marie Cavada avait annoncé qu'il dirigerait la liste UMP lors des élections municipales. Il se présente dans le XIIe arrondissement de Paris. Cette décision marque la rupture définitive avec François Bayrou et le MoDem qui, selon lui, au lieu de fédérer les militants, les décourage et les fait fuir vers d'autres partis. Le président du MoDem préfère concentrer son énergie sur la préparation des élections présidentielles de 2012 sans penser aux échéances actuelles, quitte à faire perdre des sièges à son parti lors d'élections intermédiaires faute de stratégies d'alliance.

*** Liens

- Jean-Marie Cavada isole un peu plus François Bayrou
- Quel avenir politique pour François Bayrou ?
- François Bayrou pourrait perdre le sigle de l'UDF
- MoDem/Nouveau Centre : la bataille du financement public
- Législatives : MoDem contre Nouveau Centre
- Le Mouvement Démocrate de Bayrou, un "modem" sans réseau
- Législatives : Bayrou, la stratégie de l'isolement
- Bayrou/Royal : la construction d'un courant social-démocrate ?
- Mouvementdemocrate.fr ou lesdemocrates.fr : le MoDem de Bayrou se cherche sur le web

_____________________________________________________
Quiz : Quel candidat à la présidentielle est arrivé dernier en 2007 ?

Commentaires