Jean-Marie Cavada isole un peu plus François Bayrou

Municipales 2008 · 26 nov. 2007 à 20:13

Cavada et Bayrou

Les derniers fidèles de François Bayrou sont en train de quitter le navire. Alors que l'ex-candidat de l'UDF arrivé troisième lors de la présidentielle 2007 s'apprête à lancer officiellement le MoDem ce week-end, Jean-Marie Cavada vient d'annoncer qu'il acceptait d'être tête de liste UMP aux prochaines municipales à Paris dans le 12e arrondissement. L'ancien présentateur de la Marche du Siècle et ancien président de Radio-France a annoncé qu'il avait "épuisé tous les recours de la loyauté avec Bayrou".

Tête de liste UMP dans le 12ème arrondissement de Paris

Jean-Marie Cavada, député européen élu sur une liste UDF, vient d'annoncer qu'il acceptait la proposition de l'UMP d'être tête de liste aux municipales dans le 12ème arrondissement de Paris. Christine Lagarde sera numéro deux et la liste comprendra des hommes et des femmes de tout horizon. En réalité, par ce geste, Jean-Marie Cavada marque une rupture symbolique avec François Bayrou.

Droite ou gauche, l'éternelle question des alliances

Jean-Marie Cavada justifie son ralliement à la majorité présidentielle au nom de la clarté. Selon lui, on ne peut pas tromper les électeurs en refusant de dire clairement avec qui on compte passer des alliances à Paris, avec le PS ou l'UMP. Or, Jean-Marie Cavada se sent plus proche de Nicolas Sarkozy que du Parti Socialiste.
Finalement, Cavada suit le même chemin que tous les députés UDF qui ont quitté François Bayrou au moment des législatives pour passer des alliances avec l'UMP et créer à l'arrivée le "Nouveau Centre". Mais le député européen semble préférer vouloir rejoindre "la gauche moderne", le courant de Jean-Marie Bockel plutôt que les anciens députés de l'UDF. Dans cette perspective, il se définit comme un homme de centre-gauche à la Tony Blair.

Une place au gouvernement pour Jean-Marie Cavada ?

François Bayrou a critiqué ce nouveau ralliement à Nicolas Sarkozy. A Jean-Marie Cavada qui déclare avoir "épuisé tous les recours de loyauté", Bayrou a répondu sèchent en fustigeant ceux qui "dans des antichambres sombres vont négocier un poste de ministre, puisque c'est ça dont il s'agit et tout le monde le sait". L'échange entre les deux hommes par médias interposés a ponctué la journée. Plus tôt, dans la matinée, Jean-Marie Cavada avait déclaré : "François Bayrou a un programme romantique, mais un tempérament qui lui fait refuser l'obstacle de la décision. S'il avait voulu que ses idées prévalent, iI aurait pu négocier une alliance de gouvernement sur la base d'un programme minimal (...) il s'y est refusé".

Bayrou toujours plus isolé

Le président de l'UDF doit officiellement lancer son nouveau mouvement, le MoDem, ce week-end. Malgré son très bon score au premier tour de la présidentielle, François Bayrou semble plus que jamais isolé. Déjà en 2002, une partie des centristes avait rejoint l'UMP (Douste-Blazy et consorts). En 2007, une vingtaine de députés UDF ont quitté François Bayrou pour fonder le Nouveau Centre. Aujourd'hui, les derniers fidèles de Bayrou se comptent sur les doigts d'une main. Et Jean-Marie Cavada, qui était un de cela, vient de signifier la fin de son aventure politique avec le troisième homme de la présidentielle, qui se trouve plus que jamais isolé sur la scène politique aujourd'hui.

*** Liens

- Quel avenir politique pour François Bayrou ?
- François Bayrou pourrait perdre le sigle de l'UDF
- MoDem/Nouveau Centre : la bataille du financement public
- Disparition du centriste Raymond Barre
- Législatives : MoDem contre Nouveau Centre
- Le Mouvement Démocrate de Bayrou, un "modem" sans réseau
- Législatives : Bayrou, la stratégie de l'isolement
- Bayrou/Royal : la construction d'un courant social-démocrate ?
- Mouvementdemocrate.fr ou lesdemocrates.fr : le MoDem de Bayrou se cherche sur le web

_____________________________________________________
Quiz : En quelle année a été créée l'UDF ?

Commentaires